lundi 21 décembre 2015

Notes pour un monde meilleur - Agnès Marot

 

Isaac est physicien, Azra auteur. Ils ont toujours formé un front uni contre l’adversité, mais une terrible nouvelle s’abat sur leur couple et brise leur rêve d’un avenir heureux. Isaac est persuadé de résoudre le problème avec sa création ; Azra, en pleine fuite de la réalité, se cache derrière ses mots. Inévitablement, leurs chemins se séparent peu à peu. 
Jusqu’au jour où Isaac comprend que leur tragédie n’est que le reflet de celle qui déchire la société entière, partagée entre artistes et scientifiques depuis la découverte de deux énergies à la puissance incroyable. Fermement décidé à sauver tous ceux qui ont encore une chance, il place tous ses espoirs dans le chantier d’un nouveau monde : une institution où une poignée d’hommes et de femmes pourront, main dans la main, apprivoiser et maîtriser ces énergies avant de revenir vers les autres pour transmettre leur enseignement. 
Voilà l’immense projet d’un homme qui consigne ses notes pour un monde meilleur pour les générations à venir. Pour sa descendance, qu’il n’aura peut-être jamais…

Préquel au fabuleux "Derrière le mur", ce roman d'Agnès Marot nous emmène dans une autre époque, bien avant la création de l'île, l’avènement de l'Art et de la Science et la séparation des filles et des garçons. Bien avant l'histoire de Sibel et Aslan.

Quel plaisir cela a été de retrouver la plume d'Agnès Marot, même si l'auteure a tendance à jouer de manière diabolique avec nos émotions. Et c'est ce qui est si particulier avec cette auteure; sa plume est aussi magique et poétique qu'elle n'est piquante. Gare à ceux qui n'y sont pas préparés.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Isaac et Azra, l'un scientifique et l'autre artiste, couple attachant s'il en est, mais dont la destinée est toute tracée - du moins pour ceux ayant lu le premier tome. C'est d'ailleurs pourquoi il vaut mieux lire ce préquel après le premier roman plutôt qu'avant, car l'auteure nous gratifie de diverses références et petits clins d’œil qui nous ramènent directement à la source.
C'est donc à la fois un plaisir de plonger dans une nouvelle histoire, mais également de replonger dans un univers qui nous avait déjà conquis par le passé. 
C'est un vrai tour de force qui nous est offert ici.

Avec "Notes pour un monde meilleur" nous plongeons directement dans les origines de la dystopie, et nous apprenons comment l'univers où évoluent Aslan, Sibel et leurs amis a été créé. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce livre, car il nous est rarement proposé dans ce type de littérature de découvrir les origines du monde où évoluent nos personnages adorés.
Et bien que l'on connaisse déjà le dénouement de l'histoire, on ne peut s'empêcher tout au long de notre lecture de trembler pour les différents personnages que l'on rencontre, et d'espérer que la fin sera différente de celle que l'on pressent.

En conclusion, c'est un vrai régal de replonger dans cet univers qui nous emmène à la source des Arts et des Sciences, au commencement de tout ce que l'on connaissait déjà et qui nous fait découvrir des nouveaux personnages aussi attachants que ceux que l'on connaissait déjà.
Et s'il ne fallait qu'un seul argument pour vous convaincre de lire ce livre, c'est simple: c'est Agnès Marot qui l'a écrit !


Les infos utiles

Le blog d'Agnès Marot
Son Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1


4 commentaires:

  1. J'ai vu une booktubeuse en parler (du premier tome) et elle avait adoré ! Depuis, j'ai bien envie de découvrir cette dystopie, qui a un air différent.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille 100 fois tellement c'est top !

      Supprimer
  2. Haaaaaaa je le veux ! Je le veux ! Je le veux ! Je le veux ! :D
    Bref, il me faut ce livre, surtout après le premier tome et après ta chronique qui m'a donné plein de frissons tellement je veux retrouver cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il est troooop bien ce livre !! (Bien plus court que le premier, mais tout aussi intense !)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D