lundi 26 octobre 2015

L'envers des contes de fées, tome 4: Journal d'un nain pas si grincheux - Catherine Girard-Audet


Tout le monde croit que ça me plait d'être d'humeur maussade, et que je suis grognon simplement parce que j'ai de la difficulté à apprécier les plaisirs de la vie. Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! 
Avec l'aide de Boucle d'or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l'ont perdu.
Grincheux
XXX

Encore une petite nouveau des éditions Kennes à vous présenter. Décidément ça n'arrête pas !
Cette fois-ci nous retournons dans le monde des contes de fées et plus particulièrement à Livredecontes où nous avions précédemment fait la connaissance de Reine (la fameuse belle-mère de Blanche-Neige pour ceux qui ne suivraient pas).

Depuis que Rose a emménagé chez les Sept Nain, elle se fait du soucis pour Grincheux, car celui-ci ne sourit jamais, ne se mêle pas aux autres et préfère rester dans son coin pour jouer à sa console de jeux.

Sous la pression de Rose et des autres nains, Grincheux va entamer une thérapie chez Rose pour savoir pourquoi il est d'humeur si bougonne. Mais, même si Grincheux accepte pour faire plaisir à ses amis, il n'en voit pas vraiment l'utilité. Pourquoi tous ses amis tiennent-ils absolument à le changer ?

Un jour, Grincheux va faire la rencontre de Perle, la cousine de Boucle d'Or et trouver en elle une amie qui l'apprécie tel qu'il est. Cependant, à mesure que leur relation se développe, Grincheux ne peux toujours pas sourire, alors qu'il se trouve de plus en plus heureux.
Il décide alors de partie en expédition et de trouver la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire.

Ce petit roman d'une centaine de pages est le cinquième tome de la saga de l'Envers de contes de fées, et comme son nom l'indique on se trouve vraiment dans les coulisses des contes de notre enfance.
Comment les personnages vivent-ils au jour le jour, comment se passe leur vie après le conte officiel ? Cette saga tente de trouver des réponses à ces questions que l'on se pose.

Le style de Catherine Girard-Audet est très léger et agréable à suivre. Le vocabulaire utilisé est simple sans être trop infantilisant, et s'adapte donc très bien aux enfants.
Les diverses illustrations, présentes sur presque toutes les pages, agrémentent agréablement le récit et ajoutent une petite touche de fantaisie à la lecture.

Ce petit livre montre aux enfants qu'il ne faut pas toujours se forcer à changer de caractère, et que nos amis doivent nous comprendre et nous accepter tels que nous sommes.

Tout le monde peut trouver son compte dans cette petite série. Les enfants apprécieront de trouver des romans agréables et adaptés à leur âge, et les parents apprécieront cette lecture toute simple, agrémentée de temps à autres de jeux de mots et de situations cocasses.
De quoi passer de bons moments en famille !


Je remercie les éditions Kennes et Iris pour ce service presse !

Les infos utiles

La page Facebook de Catherine Girard-Audet
La page consacrée à la collection sur le site des éditions Kennes
Ma chronique du tome 3
La saga a été initialement publiée au Québec en 2012 aux Editions Goélette
La saga compte 8 tomes dont 4 sont déjà publiés chez Kennes éditions.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D