mardi 15 septembre 2015

Top Ten Tuesday #80


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus

Bon, il se peut qu'on n'ait pas tous la même notion de "peu médiatisé". Pour moi cela concerne les livres dont on ne fait pas énormément de pub, même s'ils se vendent bien.



Le premier titre qui me vient à l'esprit est celui d'une saga. Il s'agit des Colombes du Roi Soleil. Cette série de Anne-Marie Desplat-Duc est assez connue, mais assez peu médiatisée. Personnellement j'en suis fan.



Une autre série qui est peu médiatisée mais qui mérite toute notre attention est celle des Folles aventures d'Eulalie de Potimaron de Anne-Sophie Silvestre. Cette série pour enfants est vraiment très sympathique et accrocheuse.



Il y a également la saga d’Éléonore de Nadia Lakhdari King, que j'aime beaucoup mais qui ne fait pas l'objet d'énormément de pub alors que les livres sont vraiment très bon.



Un autre livre qui n'est pas très médiatisé mais qui a été un énorme coup de cœur pour moi c'est Le silence de Mélodie de Sharon Draper. Un magnifique roman plein de tendresse mais aussi de maladresse.



Celui-ci non plus on n'en a pas énormément parlé mais qui m'a fortement plus c'est Et puis après ? de Katie Williams. Un très beau roman sur la vie après la mort, mais qui nous propose aussi une enquête pleine de surprise.



Plusieurs blogueurs en ont parlé, mais je n'ai quand même pas lu autant de chroniques que ça dessus alors que c'est une chouette saga (en tout cas pour le premier tome, il faut encore que je lise les deux suivants), je veux parler de Lune Mauve de MArilou Aznar.



Je pense qu'on en a parlé lors de sa sortie, mais depuis je ne le vois plus beaucoup alors que Sweet Sixteen de Annelise Heurtier est un très beau roman jeunesse sur la ségrégation raciale et qu'il mérite d'être lu.



Même chose pour Treize petites enveloppes bleues, je pense qu'on en a parlé lors de sa sorte et qu'ensuite ça c'est calmé, mais je peux vous dire que c'est vraiment un très beau roman (et il faut encore que je lise la suite, décidément j'ai pas mal de lectures en retard ^^)



Un magnifique livre que j'ai lu il y a quelques années et qui me fait toujours autant d'effet aujourd'hui alors qu'il n'est absolument pas médiatisé (et pourtant il le mériterait vu le sujet dont il traite), c'est Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold.



Encore une saga que j'ai lu il y a quelques années (quand j'étais ado, autant dire que ça remonte pas mal) c'est Le Vent de Feu de William Nicholson. Et maintenant que j'y réfléchis bien, je pense que cette saga était déjà une dystopie à l'époque où on n'en parlait pas encore.

20 commentaires:

  1. Certains que je ne connais pas et qui me font bien envie :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je pense que c'était le but, donc c'est cool :D

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord pour Sweet Sixteen et j'ajouterai le tout nouveau livre de Robin Talley à ce sujet aussi et qui y ajoute encore un autre élément "Des Mensonges dans nos têtes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais absolument pas ce livre, mais du coup tu me donnes bien envie de le découvrir !

      Supprimer
  3. J'ai les trois premiers tomes de Lune Mauve dans ma PAL et je n'y ai toujours pas touché alors qu'ils me tentaient vraiment beaucoup, ma liste de lettres prioritaires ne cesse d'augmenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, moi j'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL depuis Montreuil passé et je ne les ai toujours pas lus :p
      Et avec ma pile de SP qui augmente ça ne risque pas de s'arranger !

      Supprimer
  4. Il y en a que je reconnais mais j'avoue c'est un zéro pointé pour moi, je n'en ai lu aucun!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouuuuh pas bien !!! ^^
      Cela dit, si tu en as vu passer, c'est déjà ça ;-)

      Supprimer
  5. Contrairement aux autres tops, il y en a plusieurs que je connais ici. J'ai dans ma pal Lune mauve, tu me donnes envie de la sortir, j'espère avant la fin de l'année. Sinon je note Et puis après, qui m'intrigue et dont je n'avais jamais entendu parler. Et Le silence de Mélodie me plairait bien je pense, il est dans ma wish suite à l'un ou l'autre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lune Mauve est vraiment sympa, et il faut vraiment que je sorte la suite de ma propre PAL ^^
      Et puis après? est vraiment très beau et surprenant. Suspense garanti jusqu'à la fin.
      Pour ce qui est du Silence de Mélodie il est très émouvant.

      Supprimer
  6. Je crois que ce top est un vrai succès ^^ J'en connais quelques uns de nom mais je ne les ai jamais lu.
    Effectivement, j'avais lu quelques bons avis sur Lune Mauve, mais je me suis dit que, vu le style du roman, ça sentait un peu trop le triangle amoureux et je n'ai pas eu envie de pousser plus loin mes recherches ^^ Mais peut-être que je me trompe lourdement ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'avoue qu'il y a un triangle amoureux dans le premier tome, mais tu serais vraiment surprise de savoir de quoi il retourne vraiment ;-)

      Supprimer
  7. Le silence de Melody me tentais énormément et je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ce livre et c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, mais il n'est pas trop tard ;-)

      Supprimer
  8. Ça fait une éternité que j'ai Sweet Sixteen dans ma wish list mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de te le procurer n'hésite pas, il est excellent !
      Perso je l'ai emprunté au boulot dès qu'on l'a reçu ^^

      Supprimer
  9. Il y en a certains que je reconnais comme "Eléonore", "Le silence de Mélodie", "Lune mauve" et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  10. Sweet Sixteen me tente beaucoup et j'ai Les Secrets d'Aramanth dans ma PAL : j'ai hâte de les lires! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sweet Sixteen est très beau et de ce que je me souviens des Secrets d'Aramanth c'était vraiment chouette. J'aimerai bien les relire mais avec ma PAL gigantesque ce n'est pas pour tout de suite.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D