lundi 21 septembre 2015

Sword Art Online, tome 1: Aincrad - Reki Kawahara et Abec



Un "game over" entraînera une mort réelle. 
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en «solo» à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. 
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier. 
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.

Je l'avais vu passer sur quelques blogs que j'aime suivre, et même si j'étais assez sceptique sur le fond de l'histoire, j'étais tout de même curieuse de savoir de quoi il retournait. N'ayant jamais lu de light novels je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, ni à quoi m'attendre. Cependant cette lecture fut une très agréable découverte.

Voilà deux ans que Kirito et quelques six mille autres personnes sont piégées dans la forteresse virtuelle de l'Aincrad du premier VRMMORPG créé: Sword Art Online.
Kirito qui était bêta-testeur du jeu a décidé de devenir un joueur solo et de se lancer dans la quête des 100 étages qui composent cette forteresse afin de sortir un jour de cet univers.
Seulement Kirito va finir par ne pas se retrouver si seul que ça, se retrouvant à faire équipe avec la jolie guerrière Asuna, sous-chef d'une des guilde les plus puissantes de SAO.

J'ai eu un peu de mal à démarrer dans l'histoire étant donné le vocabulaire spécifique aux jeux vidéos fort présent tout au long du roman. Un temps d'adaptation m'a été nécessaire. Néanmoins après les quelques 30 ou 40 premières pages je m'étais faite à cette particularité et je m'immergeais complètement dans le récit.

Les personnages de Kirito et Asuna sont très intéressants et nous réservent l'un et l'autre quelques surprises intéressantes. On s'attache très facilement à eux, notamment grâce au récit à la première personne qui nous permet de suivre l'histoire du point de vue du jeune épéiste.

L'histoire est très prenante et a le mérite d'être assez originale. On suit des joueurs piégés dans un jeu depuis deux années complètes, des joueurs -dont font partie Kirito et Asuna - prêts à tout pour avancer et terminer le jeu afin de sauver tous les joueurs pris au piège.
L'histoire avance relativement vite, les événement se succèdent avec plus ou moins de difficultés pour les différents protagonistes et le dénouement est atteint rapidement.

En effet, la particularité de ce livre est qu'il regroupe les tome 1 et 2 du roman japonais. Le premier tome - dans lequel on trouve assez bien d'ellipses temporelles - prend plus ou moins la moitié du livre, la seconde moitié étant composé de nouvelles consacrée événements se déroulant durant ces ellipses temporelles.

J'avoue avoir été surprise par ce format, surtout quand je suis arrivée au dénouement du premier tome, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir trouver dans la seconde partie du livre.
Cependant, au final ce format ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai eu un peu de mal au début, et puis j'ai rapidement été prise par les différentes histoires proposées par ces nouvelles qui m'ont permis de mieux appréhender les personnages de Kirito et Asuna.

Cependant, la fin de l'histoire laisse présager des choses intéressantes, à venir dans le prochain tome que j'ai hâte de pouvoir lire.

Pour terminer cette chronique en beauté, je ne peux m'empêcher de mentionner la belle ouverture et les magnifiques illustrations colorées et imprimées sur papier glacés que l'on trouve au début et à la fin du livre, en plus de celles en noir et blanc qui ponctuent le récit et nous permettent d'avoir une meilleure vision de certaines scènes.

En conclusion je dirai que malgré mes quelques appréhensions du début j'ai énormément apprécié ma lecture de ce premier tome qui m'a réservé bien des surprises. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il ne manque pas grand chose pour que ce le soit.
L'histoire est originale et prenante, les personnages très attachants et impressionnants et le rythme de l'histoire est idéal.
Je le conseille à celles et ceux qui sont amateurs de light novels, ainsi qu'à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de lecture, car mon expérience de novice a été des plus positive !



Je remercie les éditions Ofelbe et Guillaume pour ce service presse !


Les infos utiles

Le site des éditions Ofelbe
Leur page Faecbook
Leur Twitter
Le tome 2 de SAO est sorti en juillet 2015 et s'intitule Fairy Dance



2 commentaires:

  1. Bon, avec ta chronique et tout ce qu'en dit Géraldine, je pense que je vais tenter l'expérience roman :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D