mardi 1 septembre 2015

L'incroyable histoire de Benoit-Olivier, tome 2 : Bienvenue dans la chnoute


Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus de chances de faire foirer le plan...

Pour la seconde fois je me suis plongée dans l'univers aussi bien rocambolesque que tragiquement normal de Daniel Brouillette, et ça a de nouveau été un grand plaisir.

Nous retrouvons donc Benoit-Olivier, Maxim et Tristan qui décident de passer la nuit au sein même de l'école afin d'y faire toutes les bêtises qu'ils souhaitent. Tout cela sur fond du divorce des parents de notre héro préféré. 

Sincèrement, qui n'a jamais songé à ce que ce serait de passer la nuit dans son école ? Toutes les bêtises imaginées par nos trois héros ne sont ni plus ni moins que celles que nous avons imaginées nous-même lorsque nous avions leur âge. Enfin, à peu de choses près.

Je me suis de nouveau bien amusée durant la lecture de ce romans pour ados. Les situations coquasses ne manquent pas, ainsi que les répliques entre Bine et Maxim qui sont toujours aussi savoureusement drôles.

Les personnages sont tels qu'on les a appréciés dans le premier tome: Bine et Maxim sont toujours prêts à se lancer des défis foireux et à s'entraider, Madame Béliveau est toujours aussi imbuvable et Tristan est toujours aussi bêbête, tout cela pour notre plus grand plaisir.
Cependant, le personnage de Tristant m'a tout de même étonné quelque fois durant les quelques 312 pages du romans. 

Ce livre réussit à évoquer le divorce de manière légère et presque drôle, même si évidemment c'est rarement le cas. Cependant, je pense que le but de l'auteur était de dédramatiser cette situation qui n'est jamais drôle pour personne (j'en sais quelque chose !) et de nous la faire voir d'une toute autre manière. Pari réussi selon moi, car pour une fois, le divorce est raconté du point de vue des deux partis: les enfants et les parents. Et je suis sûre que les uns comme les autres trouveront leur compte dans ces pages.

Un deuxième tome totalement au niveau du premier ! Les deux se valent et se dégustent sans faim ! Les jeunes ados en auront pour leur compte et bien plus encore avec cette lecture. Et que cela n'empêche pas les adultes de s'y mettre aussi, car c'est savoureux, quelque soit l'âge !

Les infos utiles

La page Facebook de Bine
Ma chronique du tome 1
La série compte actuellement 5 tomes, dont 5 sortis au Québec et 4 en France et en Belgique
Le tome 5 "Opération Ping Pong Chow" est sorti au Québec le 3 juillet dernier Pas encore de date de sortie annoncée chez nous.
Le tome 6 sortira en novembre au Québec et s'intitulera "Le bon, la brute et le puant". 


6 commentaires:

  1. je trouve la couverture surper sympa, assez comique
    je ne pense pas le lire mais le découvrir à été plaisant ;)
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une lecture sympa pour les pré-ados. C'est très drôle ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Depuis que j'ai lu le premier je suis accro :D
      Pour le coup je suis contente qu'on les ait au boulot, ça me fait faire des économies ^^

      Supprimer
  3. Pfiou c'est quand même un truc de dingue à quel point, à chacune de tes chroniques d'un livre de Kennes Editions j'ai envie de me jeter dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, désolée mais pour ma défense ils ne font que du très bon ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D