samedi 5 septembre 2015

A un fil - Rainbow Rowell


Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais. 
Peut-être que ça a toujours été hors sujet. 
Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle. 
Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché. 
Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé. 
Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ? 
Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?

Depuis sa sortie en VO (et la magnifique couverture qui allait avec) j'avais très envie de découvrir le dernier Rainbow Rowell. En effet, Fangirl et Eléanor & Park ayant été des coups de cœur, celui-ci ne manquerait sûrement pas de l'être.
Mais bizarrement, ce livre ne m'a pas fait autant d'effet que les précédents.

Georgie vit à travaille à Los Angeles où elle écrit des scénarios de séries avec son meilleur ami Seth. Cependant leur rêve est de créer leur propre série. Et lorsque l'occasion se présente, les deux amis sautent sur l'occasion. Même si c'est les vacances de Noël et que Georgie devait partir pour le Nebraska avec son mari et ses filles.

J'avoue avoir vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. Georgie est drôle, mais trop obsédée par son travail et pas assez par ses filles, les réactions de Neal sont difficiles à interpréter car il est toujours renfermé sur lui-même et ne s'exprime presque pas et Seth est le meilleur ami sympa mais vraiment trop collant et parfois imbuvable. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une bonne brochette de personnages.
J'ai tout de même beaucoup apprécié Heather, la sœur de Georgie, même si j'aurai aimé la croiser plus souvent au cours de ma lecture.

Je pense que le problème autour de tous les intervenants de ce roman, c'est la communication. Personne ne parle jamais des choses sérieuses et importantes, ce qui fait qu'il y a tant de non-dits dans leur relation qu'ils finissent par ne plus savoir ce qu'ils ont en commun. J'ai trouvé ça assez triste en fait.

L'histoire quant à elle démarrait plutôt bien avec cette histoire de voyage dans le temps au moyen d'un téléphone. Ça avait le mérite d'être original, malheureusement le pitch tombe vite à plat. On tourne un peu en rond avec cette histoire et les quiproquos sont légion. Ça ne casse pas trois pattes à un canard en somme.
Heureusement que la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et sympa, sinon on laisserait facilement tomber cette lecture.

En conclusion je suis dépitée de dire que ce livre m'a déçu. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur au vu des perles qu'elle a su nous offrir avec ses précédents romans. Espérons que ses prochains livres retrouvent leur saveur originelle.


Je remercie les Editions Milady et leur Ladies Club  
 de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.

Les infos utiles

Le site de Rainbow Rowell
Sa page Facebook
Son Twitter

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis sur ce livre, moi qui voulais le lire je pense que je vais attendre encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me faisait super envie, et au final il n'est pas à la hauteur des autres ;-)

      Supprimer
  2. Ce livre-ci a l'air de moins convaincre que les autres de l'auteure... ça me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que vu les autres, celui-ci est en-dessous.

      Supprimer
  3. c'est un livre qui me tente depuis un moment, mais du coup, je ne sais pas si je vais tenter, surtout que je n'ai pas lu d'autre livre de cette auteur
    je verrais sans doute par la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as rien lu de Rowell tu ne seras peut-être pas déçue par ce tome. Mais si tu ne l'apprécies pas, ne reste pas sur cette déception et lis ses autres romans, tu auras une meilleure idée de ce dont elle est capable.

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais je doute de commencer par celui-ci XD Je ne vois que des avis négatifs sur ce roman, du coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit plus haut, si tu n'as rien lu d'elle peut-être que tu ne seras pas autant déçue de ce roman. Mais je te conseille ses autres romans qui sont extra !

      Supprimer
  5. Gloups ça calme d'un coup! J'ai commencé Eleanor&Park et j'aime bien pour le moment! Mais celui-ci, je laisse tomber!

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne me tentait déjà pas plus que ça même si c'est un Rainbow Rowell ! Et du coup, tu me confortes dans mon idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à franchement mieux. J'espère que le prochain sera meilleur !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D