samedi 1 août 2015

Phobos, tome 1 - Victor Dixen


Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. 
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Tout le monde en parle depuis des semaines sur la blogosphère et ailleurs. Même avant sa parution le nouveau livre de Victor Dixen faisait déjà des émules. Si bien qu'en fait, la lecture de ce livre m'a un peu mis la pression. Un tout petit peu.
En effet, j'avais peur que ce tome ne soit pas à la hauteur de mes attentes. C'est ça le problème avec les livres tels que celui-ci: on y met plein d'espoir et on a peur d'être déçus.
Cependant, détendez-vous, Phobos ne vous décevra pas.

Dès les premières pages le ton est donné et on retrouve avec délice la plume habile de Victor Dixen qui nous entraîne partout à la fois. Et quand je dis "partout", c'est bien partout étant donné que notre auteur nous offre quatre points de vue différents sur cette histoire.
Tout d'abord le point de vue de Léonor qui nous immerge intégralement dans l'histoire puisqu'elle nous narre son aventure à la première personne. Ainsi donc on est complètement dans l'émotion et dans le direct avec notre belle léoparde.

Ensuite on aborde également le déroulement de l'histoire en suivant tour à tour Serena McBee (productrice exécutive du programme Genesis) et Andrew Fisher (jeune homme rêvant depuis sa tendre enfance de se rendre dans l'espace et sur Mars mais dont la candidature à l'expérience à été rejetée.
Enfin, un quatrième point de vue nous place devant notre écran face à la chaîne Genesis pour suivre l'aventure des prétendantes comme un spectateur lambda.

Chacun de ces différents point de vue apporte son petit plus à l'histoire et nous permet de nous plonger intensément dans l'intrigue qui se joue dans l'espace, mais également sur Terre.

Le personnage de Léonor n'est pas à proprement parler le personnage principal de l'histoire, mais en tout cas il est l'un de ses personnages phare. Celle à travers qui tout se déroule
Il est impossible de ne pas s'attacher à elle et de l'apprécier. D'une part parce que la narration à la première personne la rend très proche de nous et d'autre part à cause de son histoire personnelle. En plus de son caractère bien trempé et de la force dont elle fait preuve tout au long du roman, on sent en elle que quelque chose est brisé, mais qu'elle tente d'y faire face malgré tout.

En plus de Léonor, Victor Dixen nous offre un large éventail de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Il y a tout d'abord Kris, l'amie fidèle - bien qu'un peu naïve - de Léonor, celle qui est la bonne humeur incarnée. Il y a également Safia qui essaie de garder la tête sous les épaules, le mystérieux Marcus, l'adorable Mozart, mais également tant d'autres personnages qu'il est impossible de les citer.

Néanmoins, malgré ce nombre important de protagonistes Victor Dixen n'a pas bâclé son travail d'auteur. Chaque personnage est parfaitement travaillé, de son caractère à son histoire personnelle, si bien qu'ils nous apparaissent presque réels.

Sans trop en révéler, je peux vous dire que l'histoire se hisse bien au-delà de mes attentes. Les événements s’enchaînent, la tension monte et l'histoire est des plus captivante si bien qu'on a du mal à reprendre notre souffle et à lâcher ce fameux bouquin.
Une fois arrivé à la fin on ne peut qu'en redemander !

A vous qui n'avez pas encore succombé aux charmes de Phobos, foncez ! Envolez-vous avec ce roman d'une exceptionnelle intensité ! Vous ne pourrez qu'être conquis par ce premier tome où science-fiction, romance et thriller se mêlent avec une habilité rare.
La seule chose que l'on peut reprocher à ce premier tome c'est d'être trop court et de nous offrir un suspens de fin digne de l'ensemble du roman.
Que l'attente va être longue d'ici novembre et la parution du tome 2 !


Livre lu en LC avec Parole de Léa


Les infos utiles

Le site de Victor Dixen
Sa page Facebook
Son Twitter
La sortie du tome 2 est prévue pour le mois de novembre 2015

18 commentaires:

  1. Bon, je vais attendre la sortie du deuxième tome, et après je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est encore la meilleure solution ^^
      Mais purée, quel livre !

      Supprimer
  2. Waouh, quel bouquin! Cette fin est hallucinante! Il m'a juste manqué le "côté garçon", j'aurai bien voulu savoir le ressenti de ce côté-là, mais j'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que ça aurait été sympa, mais en même temps ça nous a laissé pas mal de suspense ;-)

      Supprimer
  3. Décidément, que de bonnes chroniques sur ce livre!! Ca donne envie de le lire mais je pense que je vais attendre que la suite sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu fais comme Marinette ^^
      Et le pire c'est que je pense que tu as raison, ça t'évitera cette loooongue attente... ;-)

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL et effectivement, j'ai la pression de savoir s'il est aussi bien qu'on le dit!! Mais vu ta chronique (que j'adore, une fois de plus), je pense que ça va me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la pression aussi en me disant "putain j'ai adoré Animale et le tome 2 va bientôt sortir, j'espère que Dixen est resté aussi doué" ^^
      Mais au final, c'est le cas. Phobos est bluffant :D

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère qu'il sera rapidement dans ta PAL :D

      Supprimer
  6. Bon, ok. Il me FAUT ce livre. (Et cette pauvre PAL hein?!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, désolée pour ta PAL ^^
      Mais de toute façon tu ne feras jamais pire que la mienne :D

      Supprimer
  7. Un suspense de fin intenable !! J'ai beaucoup aimé Léonor et toute l'histoire, j'en redemande ^^ Vivement le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !! C'est du Vixen pur et dur ce roman ! ;-)

      Supprimer
  8. Comme tu le sais j'ai adoré !!! :) J'ai été contente de faire une mini LC avec toi :) !!! Je n'ai toujours pas écrit mon avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le sais ;-)
      Moi aussi je suis contente de notre LC improvisée ^^
      Quand tu auras mis ton article en ligne, je mettrai le lien ;-)

      Supprimer
  9. Un très bon roman traitant notamment du thème de la télé-réalité. La fin laisse pas mal de suspens pour le tome 2, pourtant au vu de la situation où se retrouve les personnages, une option me semble plus probable que d'autres ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D