samedi 15 août 2015

Les Colombes du Roi Soleil, tome 2: Le secret de Louise - Anne-Marie Desplat-Duc


Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver sa mère. 
Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…

Vous le savez, les romans jeunesse et moi c'est une grande histoire d'amour. Mais lorsque ceux-ci prennent place dans l'Histoire, ils ont une saveur particulière (souvenez-vous de mes chroniques sur les livres d'Anne-Sophie Silvestre). C'est pour cela que je suis en train de devenir une grande fan d'Anne-Marie Desplat-Duc et de ses Colombes.

Si le premier tome mettait en scène un grand nombre d'héroïne, à partir du tome 2 on se consacre totalement à une jeune fille en particulier. Dans celui-ci nous faisons donc plus ample connaissance avec Louise.
Dans le premier tome alors qu'elle se faisait remarquer par le Roi de part sa voix, nous apprenions qu'elle était en fait la fille cachée de Louis XIV. La jeune Louise est maintenant à la recherche de l'identité de sa mère.

J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage de Louise. Malgré son âge et sa relative naïveté, elle n'a pas vécu que des moments faciles dans sa vie, mais elle a toujours su s'en sortir et rester positive. Louise est vraiment une héroïne que j'aime: elle est déterminée, forte et fera tout pour atteindre ses objectifs. De plus c'est une jeune fille altruiste, toujours prête à aider les autres.

L'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc est toujours aussi fluide et addictive. Le rythme du roman est également parfait car l'auteure sait doser les moments de description et les dialogues, ce qui évite l'ennui.
De plus quelques clins d’œil sont faits et on se rend compte que les différentes histoires de la saga s'entremêlent car il nous arrive de croiser ça et là des personnages à qui l'auteur consacre un roman entier.

Un livre jeunesse comme je les aime. C'est court, c'est simple, c'est frais et on a droit en prime à un cours d'histoire de France. Rien de tel pour les enfants que des livres où se glissent quelques événements historiques qu'ils retiendront. Car l'auteure ne se contente pas d'inventer ses histoires de toutes pièces; elle les agrémente de faits historiques (qui ont souvent plus l'aspect d'anecdotes) ce qui laisse à penser que des recherches poussées ont menés à la naissance de ces romans.

Voici donc encore une fois un livre que je recommande chaudement aux enfants et aux amoureux de la littérature jeunesse.

Les infos utiles

Le blog d'Anne-Marie Desplat-Duc
Le site consacré à la saga
Ma chronique du tome 1
La série compte actuellement 14 tomes dont 11 sont sortis en poche chez Flammarion
Il existe également une série de BD dérivée de la saga 

2 commentaires:

  1. J'ai lu jusqu'au tome 7 des Colombes du roi soleil et je me souviens que j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlaaa, bravo ! Je ne suis arrivée qu'au tome 2, amis j'ai jusqu'au tome 4 dans ma PAL (et j'attends Montreuil pour aller m'en acheter deux de plus ^^)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D