jeudi 2 juillet 2015

Invisibilité - David Levithan & Andrea Cremer



Stephen est invisible depuis toujours. 
Une malédiction impossible. 
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit. 
Elle seule peut briser le sort. 
Au risque de les séparer à jamais.

La première chose qui m'a attiré vers ce livre c'est - évidemment - sa magnifique couverture. En effet, comment passer à côté d'une telle beauté ? Pour moi c'était impossible. De plus, la quatrième de couverture n'avait absolument pas apaisé ma curiosité étant donné son caractère légèrement sibyllin.

Dès les premières pages j'ai été happée et je n'ai plus pu lâcher le livre tellement l'histoire m'avait emportée.

Le personnage le plus touchant du roman est bien évidemment Stephen. Habitué depuis sa plus tendre enfance à ne pas être vu, il a construit sa vie autour de ça et a fini par accepter son sort. Cependant il s'habitue vite à être vu par Elizabeth et par ce que la jeune fille peut lui apporter au quotidien.

Elizabeth quant à elle est vraiment l'opposé de Stephen. Alors que Stephen ne rêve que de devenir visible, durant un moment de sa vie Elizabeth a souhaité disparaître, à cause de ce qui est arrivé à son frère Laurie. 
Laurie qui lui est un véritable bout en train et qui est toujours là pour désamorcer les situations tendues avec un petit mot bien placé. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié, sûrement parce que derrière son éternelle bonne humeur se cache un certain mal-être. 

Elizabeth et Stephen sont donc totalement différents, mais complémentaires. La timidité et la gêne de Stephen sont compensées par le côté un peu "brut de décoffrage" d'Elizabeth et leur histoire d'amour ne s'en retrouve que renforcée.

Au vu du résumé on s'attend à tomber sur une petite histoire d'amour toute mignonne entre deux ados que tout oppose, mais on se retrouve plongé dans un univers bien plus complexe que prévu. Le seul petit bémol est que cet univers aurait pu être plus exploité, car certains aspects m'ont paru incomplets. 

L'écriture du roman est agréable et fluide. Le rythme est prenant et l'écriture à deux voix permet de vraiment s'identifier aux personnages. On se plonge dans leurs pensées et dans leur intimité ce qui les rend proche du lecteur. De plus, l'écriture des deux auteurs se complète et rend l'ensemble assez cohérent.

Il y a malgré tout quelques petites incohérences, surtout au niveau de l'aspect fantastique du roman, En effet, parfois la solution à l'un de leur problème a l'air de tomber du ciel et certaines petites choses mériteraient un peu plus d'explications, mais cela ne gêne la lecture en aucune façon.

Cependant moi qui ne suis pas fan des fins ouvertes, j'ai eu un peu de mal avec celle-ci, même si elle reste dans la logique de l'ensemble du roman.

Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour cette découverte

Les infos utiles

Le site d'Andrea Cremer
Sa page Facebook
Son Twitter
Le site de David Levithan
Sa page Facebook
Son Twitter


4 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air pas mal :) Bonnes lecture à toi !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal mais je ne sais pas si je le lirais, peut-être si je tombe dessus en allant à la bibliothèque ^^ Mais c'est vrai que la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibliothèque c'est toujours la solution (et non je ne dis pas ça parce que je suis bibliothécaire... Ou juste un peu alors ^^)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D