Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.
C'est toujours un plaisir de retrouver les jumeaux Alex et Conner dans leurs nouvelles aventures. Surtout dans ce tome, où je vous rappelle les jumeaux sont séparés: Alex vit au Pays des Contes et étudie la magie alors que Conner est retourné dans le monde réel, avec sa mère et son beau-père.
Cette fois-ci nous partons dans une aventure plus sombre et plus dangereuse. Fini les chasses au trésor afin de mettre la main sur des objets perdues, ici nous sommes bel et bien dans l'action et le danger. En effet, une armée napoléonienne piégée depuis 200 ans dans un chemin secret s'apprête à entrer au Pays des Contes afin de le conquérir, et nos amis des contes de fées n'y sont absolument pas préparés !
Cette troisième aventure au Pays des Contes prend donc une nouvelle ampleur et nous fait nous rendre compte que même le pays de contes de fées et vulnérables et que tout le monde ne vit pas toujours heureux.
Les jumeaux se retrouvent à la fois confrontés à leur propres problèmes d'adolescents (les premiers amours, les premiers chagrins) et à des problèmes beaucoup plus adultes, ce qui les fait grandir et les rend plus mature.
Dans ce tome on sent vraiment la transition. Alex et Conner ne sont plus des enfants, et l'apprennent à leurs dépends. Alex en se préparant à devenir la futur Bonne Fée et Conner en devenant un garçon plus mûr.
Et on retrouve aussi tous nos personnages favoris: Grenouille, Rouge, Boucle d'Or et Jack. Ces quatre-là me plaisent toujours autant et me font toujours autant rire. Surtout Rouge évidemment. C'est l'un des personnages que je préfère dans la saga, car elle donne l'impression d'être une petite fille pourrie gâtée - bon ok, elle l'est - mais à côté de ça elle a vraiment les intérêts de son peuple à cœur. C'est un personnage qui a du caractère et j'aime ça.
Avec ce troisième tome, Chris Colfer nous emmène plus loin, nous prouve qu'il a des idées à revendre pour sa saga et que celle-ci s'adresse à tous les âges. Les plus grands retombent en enfance avec une joie non dissimulée et les plus jeunes se laissent emporter dans une histoire fascinante.
La fin est des plus frustrante - sans doute la fin la plus frustrante que j'ai lue jusqu'ici, à égalité avec celle de The Book of Ivy - et c'est à se demander comment Chris Colfer a pu nous faire ça ! Et même si je sentais la chose venir, en avoir la confirmation m'a tout de même fait un choc.
Pour conclure, "Le Pays des Contes" est une saga qu'on aime, qu'on lit et qu'on relit sans fin et qu'on n'a pas envie de voir s'arrêter ! Cette saga fait partie de mes coups de cœur, et vu comment c'est parti, elle risque de le rester longtemps.
Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour cette découverte
Il semble que le tome 3 soit encore meilleur que les précédents ^_^ je suis impatiente de lire le tome 2 !
RépondreSupprimerAh ça je peux te le confirmer, c'est de loin le meilleur des trois jusqu'à maintenant :D
SupprimerJ'ai pas lu toute ta chronique pour garder un peu de suspense mais j'ai vraiment hâte de continuer ma lecture de ce troisième tome ! C'est aussi une de mes sagas favorites :)
RépondreSupprimerJe pense qu'il te plaira autant qu'à moi :D
SupprimerJ'ai un peu avancé dans ma lecture, et j'ai adoré le passage avec Granny Pearl :D
SupprimerDans la vraie vite, ça ne serait pas possible du tout ^^
Ah ah, ouais ça m'a bien fait rire aussi ça xD
SupprimerMais c'est clair, que là on est en plein dans la fiction ^^
Je l'ai beaucoup aimé aussi =D
RépondreSupprimerOui, il est top !
Supprimer