vendredi 19 juin 2015

Geek Girl, tome 1 - Holly Smale



Harriet Manners sait que : 
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante". 
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm. 
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris. 
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image. 
La geek saura-t-elle devenir chic ?

Depuis sa sortie, ce livre me faisait de l’œil, en grande partie à cause du pitch. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un livre sur une geek qui va se retrouver mannequin on ne sait comment. J'avais donc très envie de découvrir cette histoire, en ayant l'intuition qu'elle me plairait.
Et je n'ai pas été déçue ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin en une journée tellement j'ai accroché !

Harriet est une jeune fille intelligente, qui s'intéresse à diverses choses, sauf à la mode. A choisir elle préfère rester lire chez elle qu'aller faire les boutiques avec sa meilleure amie - et qui sommes-nous pour la juger, je vous le demande ??
Seulement la vie d'Harriet n'est pas toujours rose au lycée, où elle se fait persécuter par la peste du lycée, qui - on ne sait pourquoi - la prise en grippe dès son entrée à la maternelle.

Evidemment dans ce genre de lecture, on ne peut échapper à quelques clichés, surtout au niveau du milieu scolaire. On retrouve Harriet qui est un peu la gentille fille transparente, Nat, sa meilleure amie qui est aussi un peu la bimbo de service, la sale peste qui mène une vie d'enfer à notre héroïne et last but not least: le beau gosse !

Mais malgré cela, l'histoire a tout de même un côté original, dû au fait que Harriet est une vraie catastrophe ambulante qui à la première occasion fait ou dit une connerie et se retrouve planquée sous une table dans les minutes qui suivent.
Ça, plus son humour décapant et ses réflexions sur la mode font de Harriet une héroïne super attachante qu'on a envie de prendre dans ses bras à diverses occasions.

Comme je le disais plus haut, j'ai dévoré ce livre en une seule journée, car oui une fois commencé on ne peut plus le poser tellement il est addictif.
Le style et l'histoire sont simples mais ultra efficaces, et Holly Smale parvient presque à nous faire aimer le monde du mannequinat et de la mode, surtout à travers le personnage de Wilbur qui incarne parfaitement le rôle du manager maniéré (pour ne pas dire totalement gay) et drôle.

Je ne m'attarderai pas sur le beau gosse de l'histoire, qui remplit parfaitement son rôle - même s'il n’apparaît pas énormément dans ce premier tome - et je dirai juste quelques mots sur le père et la belle-mère de Harriet qui ont été des personnages coup de cœur pour moi. 
Le père pour sa ressemblance avec Harriet au niveau de la maladresse et sa belle-mère pour son franc parler qui se marie parfaitement avec son fort caractère, même si au fond on se doute bien que cette femme est une crème.

Geek Girl est un roman pour ados, qui traite de thèmes qui concernent les ados: la mode, l'école, les rivalités, les premiers amours, mais montre également à ces derniers comment se faire sa place au lycée tout en restant naturel, 

Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas encore découvert Geek Girl, ne tardez plus ! Ce roman pour ados est une vraie petite pépite comique qui se lit tout seul et nous met de bonne humeur pour tout le week-end !


"C'est la première et la seule règle: la magie arrive quand on ne la cherche pas"


Les infos utiles

Le Wix de Holly Smale
Son Twitter
Actuellement trois tomes sont sortis en VF, mais un tome 4 est sorti en VO en février dernier et s'intitule "All that glitters"

14 commentaires:

  1. Hello !

    Ce roman me tente depuis un moment, mais l'hésite vraiment ! Ta chronique me conforte dans mon idée de tester ! :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un must-have de chez Nathan à mon sens ;-)

      Supprimer
  2. J'avoue que la couverture ne me tente pas plus que ça, mais ça a l'air sympa comme lecture détente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture n'est pas des plus top - même si elle est totalement en adéquation avec le livre - mais l'histoire est vraiment sympa :D

      Supprimer
  3. Je l'ai déjà vu trèèèès souvent en librairie mais à chaque fois j'hésite. J'ai un peu peur de la geek-cliché qui devient miraculeusement une grande fan de mode alors qu'elle n'aimait pas ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien ce n'est pas le cas. Du moins pas dans le tome 1 ;-)

      Supprimer
  4. C'est un livre très agréable et amusant à lire, et le 2 l'est aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me procurer le deux et le trois ^^

      Supprimer
  5. Je viens de le lire et je l'ai également trouvé sympathique et surtout très drôle. Après les choses vont quand même un peu vite dans le dernier chapitre.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'ils auraient pu rajouter une vingtaine de pages, histoire de, mais j'ai tout de même bien aimé, et j'ai hâte de lire la suite.

      Supprimer
  6. T'as vu! T'as vu! T'as vu! Geek Girl c'est génial, j'arrête pas de le dire mais personne ne m'écoute x)
    Les autres tomes sont tout aussi chouettes, j'attends la sortie du 4 avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anne-So, je sais que c'est cool Geek Girl, c'est juste que je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
      Mais je sens que je vais rapidement lire la suite.

      Supprimer
  7. Un jour j'aurai le temps de lire ce livre, je me battrai sans répiiiiiit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ^^
      Avec Anne-So on va te harceler pour que tu le lises :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D