jeudi 14 mai 2015

L'incroyable histoire de Benoit-Olivier, tome 1: Waf le chien - Daniel Brouillette



Après avoir fait connaître la série La vie compliquée de Léa Olivier aux jeunes françaises, Kennes Éditions lance l'équivalent pour les garçons... 
Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus bête de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original : « Bine ». Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyeuses, des copies et des retenues.
Mais les vacances de fin d'année arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le plus heureux du monde.

Le pendant masculin de la célèbre héroïne québécoise Léa Olivier commence tout doucement à se faire connaitre, que ce soit par sa série - qui compte déjà 4 tome - que par sa bande dessinée. Si en plus ce sont les éditions Kennes qui l'importent chez nous, il était tout naturel que je me penche sur ce nouveau phénomène littéraire pour jeunes ados.

J'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture. Je m'attendais à me retrouver face à quelque chose de trop enfantin, qui s'avérerait trop éloigné de mes affinités pour la littérature pour ados.
Heureusement mon impression était infondée.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour notre héro, Benoit-Olivier -surnommé "Bine" par ses camarades de classe- et pour son humour assez incisif, surtout pour un enfant de douze ans.
Ses différentes péripéties m'ont tantôt arraché un sourire amusé, tantôt fait éclater de rire. Sincèrement, il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ce genre de lecture. Et ça m'a fait du bien !

Daniel Brouillette sait mettre de l'ambiance dans son récit, que ce soit avec ses personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bons sens du terme, rassurez-vous) ou avec les situations dans lesquelles il les place. J'ai particulièrement apprécié toute la période du réveillon de Noël qui était tout simplement savoureuse et qui pourrait rappeler à l'un ou l'autre certaines réunions de familles qu'ils préféreraient oublier.

De plus, le mini suspense sur lequel se clôt ce premier tome ne donne qu'une seule envie: celle d'avoir la suite à portée de main afin de satisfaire notre curiosité.

Evidemment, comme tout roman pour ado celui-ci se lit extrêmement rapidement et est très accessible. Le vocabulaire -ou plutôt le jargon- québécois ne devrait pas non plus poser de problèmes à nos chères petites têtes blondes grâce au lexique présent à la fin du roman.

Pour conclure je dirai simplement qu'une fois de plus, les éditions Kennes ont fait le bon choix en décidant d'importer ce roman jusqu'à chez nous, car c'est une vraie petite pépite que les petits comme les grands pourront savourer avec plaisir !


Je remercie les éditions Kennes et Iris pour ce partenariat ! 

Les infos utiles:

La page Facebook de Bine
La série compte actuellement 4 tomes, sortis au Québec mais également en France et en Belgique
Le tome 5 sortira prochainement au Québec et s'intitulera "Opération ping pong chow"

2 commentaires:

  1. AAAAAh je pense que le lexique peut être utile des fois^^ Je l'offrirais bien à mon cousin, je suis un peu désespérée de voir qu'il en lit jamais :( Je vais tenter le coup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il aimera parce que c'est vraiment sympa comme histoire, et comme je l'ai dit, très humoristique ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D