jeudi 28 mai 2015

Le Pays des Contes, tome 2: Le retour de l'Enchanteresse - Chris Colfer



Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

J'avais énormément apprécié le premier tome, et c'est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans la lecture de celui-ci.

Nous retrouvons Alex et Conner chez eux, un an après avoir quitté le Pays des Contes. S'ils sont contents d'avoir retrouvé leur routine, les jumeaux n'en sont pas moins frustrés. Pourquoi leur grand-mère ne donne-t-elle pas de nouvelles, et pourquoi ne sont-ils pas encore retournés dans ce monde qu'ils aiment tant ?
Tout simplement parce que l'Enchanteresse est de retour et qu'elle a un plan pour anéantir le Pays des Contes et qu'elle compte bien le mettre à exécution.

Tout comme Alex et Conner j'ai été ravie de retourner aux Pays des Contes et d'y retrouver les personnages dont on avait fait la connaissance précédemment - même s'il faut bien l'avouer l'ambiance est nettement moins festive dans ce second tome.
J'ai adoré retrouver Grenouille, Jack et Boucle d'Or, et même Rouge, c'est pour dire !

Et même au niveau des méchants, j'ai apprécié de les découvrir sous un autre jour et d'en apprendre plus sur eux et sur leur histoire. En un sens, on ne peut pas entièrement les blâmer d'être devenus méchants et l'exemple le plus flagrant est celui de l'Enchanteresse. J'aime la manière dont Chris Colfer amène l'histoire de cette femme que tous détestent, mais qui en même temps a vécu des choses très difficile.

L'humour et la dérision sont de nouveau au rendez-vous, notamment pour ce qui est de la relation entre Boucle d'Or et Rouge. Ces deux-là ne peuvent toujours pas se trouver dans une même pièce sans avoir envie de s'étriper, ce qui est en partie dû au caractère frivole et un tantinet égoïste de Rouge. Cependant cette dernière pourrait bien nous surprendre au fil du temps.

Le seul bémol que je pourrai émettre pour ce livre, c'est que l'histoire reste assez semblable à celle du premier tome, dans le sens où on se retrouve une nouvelle fois face à une "chasse aux trésors".

Toutefois, si je reprochait au premier tome son côté un peu trop "jeunesse", dans le sens où les événements s’enchaînaient assez facilement, je dois reconnaître que les personnages d'Alex et Conner ont mûrit, et l'histoire avec eux. La trame de l'histoire se fait plus sombre et les jumeaux (en particulier Conner) on énormément gagné en maturité.
Je pense que c'était une volonté de l'auteur, de faire grandir ses personnages au même rythme que ses lecteurs, afin qu'ils se sentent proches d'eux.
Et pour ma part, même si j'ai depuis longtemps passé l'âge de nos deux héros, je dois dire que le pari est réussi !

En conclusion je dirai que Chris Colfer nous offre ici un second tome largement à la hauteur du premier. La fin de celui-ci m'a laissé échappé quelques larmes, bien que mon cerveau sache que c'était tout à fait logique.
Je n'ai maintenant plus qu'une seule hâte, celle de me plonger dans le tome 3, qui s'annonce sous de meilleurs auspices.


Les infos utiles

Le site français consacré à Chris Colfer
Le site dédié aux livres
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
La saga comptera cinq tome en tout.
Le quatrième tome est sortira en VO en juillet 2015 et s'intitulera "Beyond the Kingdoms"


12 commentaires:

  1. C'est vrai que ce deuxième tome a un peu la même histoire que le premier... Mais, le troisième est tout autre ^_^ En tout cas, j'ai trop hâte d'avoir enfin en main le quatrième tome ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le seul truc que je trouve à redire sur ce livre, parce que sinon j'ai été prise dans l'histoire du début à la fin !
      J'espérais que le tome 3 serait tout autre (déjà au vu du résumé) et je suis contente que tu me le confirmes ! Je viens de le recevoir, donc je vais bientôt le jeter dessus !! :p

      Supprimer
  2. Ces livres ont de très bons avis. Les couvertures sont très belles je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont magnifiques ! Mais je les trouve encore plus jolie en VO ^^
      Et l'histoire est vraiment sympa. Le 3 est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre !!

      Supprimer
  3. Je compte emprunter le premier tome à la bibli un de ces quatre, pour voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est super !! Le premier est peut-être assez jeunesse, mais moi je n'ai pas trouvé ça dérangeant :-)

      Supprimer
  4. Cette saga a vraiment l'air sympa! A voir pour quand Pucinette sera plus grande (j'ai encore un peu de temps ^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as encore le temps, mais tu peux les lire toi-même en attendant, histoire de te mettre dans le bain ^^

      Supprimer
  5. Lire ta chronique me rend encore plus impatiente de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, j'aime ce genre de commentaire ^^

      Supprimer
  6. J'ai adoré Rouge dans ce tome-ci ! Elle m'a bien fait rire, j'espère qu'on la retrouvera dans le tome 3 !
    J'aime aussi le fait qu'on ne peut pas complètement détester les méchants ^^
    J'ai aussi versé ma petite larme à la fin naturellement ! Merci pour l'annonce pour le tome 4, je ne savais pas :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouge m'a bien fait rire aussi ! J'ai adoré sa réaction avec Craudius, c'était tellement prévisible ! Et la fin avec Boucle d'Or et Jack était très bien aussi ^^
      Mais oui, cette fin est trop triiiiste !! Roooh, mon petit cœur ne l'a pas supporté ^^
      Et je t'en prie pour l'annonce concernant le tome 4 ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D