mercredi 4 mars 2015

Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles


Rendez-vous annuel que je ne rate jamais, la Foire du Livre de Bruxelles. Evidemment maintenant que j'ai vu les salons du livres en France, je la trouve tout de suite un peu moins impressionnante, mais c'est toujours l'occasion d'aller (re)voir des auteurs et même des amis.

Nous sommes donc partis assez tôt, pour arriver sur place à 11h. Et heureusement que nous n'avons pas traîné car le GPS a eu envie de s’amuser avec nous...
Si nous sommes partis tôt c'est parce j'avais très envie de revoir Christopher, l'auteur de la BD Les filles et qu'il était présent à la Foire de 10h à 12h. 
Quand nous sommes arrivés sur le stand de Kennes éditions il n'y avait personne pour sa dédicace, donc nous avons pu parler et rigoler avec lui. Je l'avais déjà vu lors du Salon de Montreuil, et c'était un vrai plaisir de le revoir.

 Christopher en train de dédicacer ma BD et ma BD dédicacée

Et pendant que je faisais dédicacer mon livre il nous a conseillé d'aller voir un de ses amis qui dédicaçait sur le stand à côté. Son ami est en fait Philippe Larbier l'auteur des Petit Mythos. Ils nous a dit que cela plairait sûrement à mon frère, et c'est le cas.
Philippe était aussi sympa que Christopher et on a compris pourquoi ils sont amis.

Philippe Larbier en train de dessiner un poney pour le livre de ma Maman

Ensuite nous allons faire un tour en attendant mes autres dédicaces. Nous allons sur le stand de Bayard-Milan et faisons quelques achats. J'ai craqué pour le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers et mon frère pour deux autres livres.

Après cela nous allons sur le stand de Dupuis pour acheter le nouveau Tamara que nous ferons dédicacer un peu plus tard. Et sur le stand, Ô joie ! Des figurines Funko ! Autant vous dire qu'on a craqué !

Nous nous rendons ensuite sur le stand de La Renaissance du Livre pour la dédicace de Frank Andriat. Nous avons l'occasion d'échanger un peu et je le trouve toujours aussi sympathique.

Après cette dédicace, une pause s'impose ! Nous avons faim et je l'avoue, un peu mal aux pieds. Nous nous arrêtons pour manger des sandwich que nous achetons sur place (4€ le sandwich !!!).

Et c'est reparti ! Nous retournons chez Dupuis pour la dédicace de Christian Darasse. Et quand nous arrivons sur place, surprise ! Benoit Feroumont est là aussi ! Je n'étais pas au courant (il faut dire que le site Internet de la Foire du Livre est d'une très grand utilité. Ironie quand tu nous tiens).
C'est donc l'occasion pour moi d'acheter le tome 6 de la BD Le Royaume pour la faire dédicacer.
Dans la file je revois des amis avec qui j'ai fait mes études et qui sont également bibliothécaires, et c'est l'occasion de se parler de de rire ensemble.

 Benoit Feroumont avec mon livre et moi avec ma dédicace (photo prise par lui pour la page du Royaume)

Quand mon tour arrive de faire dédicacer ma BD je découvre un homme très sympa et très drôle qui nous demande de trouver des insultes à mettre dans le bec de ses oiseaux intrépides. Petit moment de rire et de délire en perspective. Tout cela en discutant avec Christian Darasse qui se trouve juste à côté de lui. Un moment inoubliable !

Après cela, je passe juste à côté retrouver mon frère qui faisait la file pour Darasse (bah oui, il faut toujours être plusieurs dans les files de dédicaces, ça peut s'avérer pratique) et nous lui faisons dédicacer le dernier tome de Tamara que nous avons acheté.
Juste après je croise Maëlle du blog The Notebook14 avec qui j'ai le temps d'échanger quelques mots avant de rejoindre ma dernière dédicace de la journée.

 Darasse et notre dédicace

Nous allons donc sur le stand de l'Ecole des Loisirs pour la dédicace de Valérie Zenatti, dont j'aime beaucoup les livres ! Mon coup de cœur est bien sûr "Quand j'étais soldate" mais j'aime également "Une bouteille dans la mer de Gaza" que je lui fait dédicacer.
Cette femme est vraiment très souriante et très sympa et je suis très contente d'avoir eu l'occasion de la rencontrer.

Juste à côté d'elle sur la table de dédicace se trouve Marie Desplechin, que j'aime également beaucoup. Au grand dam de mon frère, j'en profite pour lui faire dédicacer un exemplaire de "Verte". Tant qu'elle est sur place et accessible, pourquoi ne pas en profiter ?

Et c'est ainsi que se clôture notre journée à la Foire du Livre. Pour une fois je me suis trouvée plutôt raisonnable, je n'ai acheté que 7 livres. J'ai déjà fait pire. Rappelez-vous Montreuil...
Mon frère a également fait des achats (dont je profiterai sûrement) et ma Maman a également fait un achat (à chat ^^).

Vivement l'année prochaine qu'on remette ça !

6 commentaires:

  1. roh trop cool ! j'adore les salons du livres ! yen a un juste à côté de chez moi (et quand je dis ça je parle au sens propre, ya juste le parc à traverser !) qui va se dérouler comme chaque année en avril/mai, j'ai hate d'y être ! je commence déjà à économiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui ça doit être top ça !
      Moi ce n'est qu'à une heure en voiture, mais si je n'avais que le parc à traverser je pense que ce serait encore pire ^^

      Supprimer
  2. Super compte rendu :) Tes dédicaces sont super jolies !! C'est vrai que le site était vraiment très mal foutu ^^
    Ravie de t'avoir croisé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan de mes dédicaces aussi :D C'était vraiment top de se croiser, et je pense que ça sera encore mieux lundi prochain :D

      Supprimer
  3. Quel beau compte rendu !!! Je t'envie surtout pour Le Royaume hihi :)
    Très belles dédicaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui je me doute que tu m'en veux pour le Royaume :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D