Dans ce livre, le thème de l'illusion est repris et transporté par un flot d'histoires. Neuf nouvelles, neuf chutes surprenantes pour prouver que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent.
Vous vous souvenez sûrement de son nom, car j'ai déjà chroniqué son premier roman, "Le piège du tourmenté" et plus récemment j'ai parlé de lui dans mon compte-rendu sur la Journée des auteurs Courcellois et Contemporains.
Même si son premier roman était assez bon et se laissait lire facilement, je n'en avais pas été totalement convaincue. Il y avait certaines petites choses qui me dérangeaient, notamment la longueur des descriptions.
Dans ce petit recueil de nouvelles, Renaud nous emmène vers d'autres histoires, d'autres personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Cependant ici, l'auteur nous surprend avec ses nouvelles à chute.
Car si celles-ci commencent parfois de manière totalement banales, leur fin est souvent imprévisibles. Et c'est ce qui est intéressant avec cette forme d'écriture: elle permet à l'auteur de partir dans tous les sens et de laisser s'exprimer sa créativité.
Renaud le dit lui-même à la fin de son livre, construire un roman s'est avéré plus compliqué et plus long, alors qu'ici les nouvelles s’enchaînent mais ne se ressemblent pas.
J'avoue avoir vu venir l'une ou l'autre chute (notamment celle de la première nouvelles) mais d'autres m'ont totalement décontenancée. Et en fin de compte, c'est ce que j'attends d'un livre: le terminer et me dire "Wouah ! Celle-là je ne l'avais pas vue venir".
Alors que dans son premier roman j'avais assez vite deviné de quoi il retournait, ici ça n'a pas été le cas et cela m'a apporté un petit vent de fraîcheur.
Je vous invite donc à vous laisser tenter, à vous faire berner par ces différentes nouvelles qui valent le détour.
Les liens utiles
Ma chronique de son premier roman
Sa page Facebook
Ca fait 2 ou 3 fois que je vois ce livre mentionné chez différentes blogueuses, et il a l'air très sympa! Bon par contre la couverture est vraiment pas top...
RépondreSupprimerAh bon ? Tu sais me dire où tu as lu d'autres chroniques, ça m'intéresse !
SupprimerPar contre, j'avoue que la couverture il faut aimer, mais c'est l'auteur qui la réalise lui-même.
J'aime beaucoup les fins qui surprennent ; je trouve que c'est important d'avoir une fin qui plait. :)
RépondreSupprimerOui c'est sûr ! En tout cas dans ce recueil de nouvelles, on n'est pas déçus ;-)
Supprimer