vendredi 9 janvier 2015

Je suis Charlie

 
Toute la journée j'ai eu envie de faire ceci. Toute la journée j'ai réfléchi à un moyen d'exprimer tout ce que je ressens depuis trois jours.
Toute la journée je me suis demandée si j'allais publier ceci sur mon blog. Si j'en avais le droit.

Au départ, j'ai créé ce blog pour m'exprimer. Mais à ma petite échelle, sur un sujet que je maîtrise et que j'aime particulièrement: les livres.
Alors je me suis dit que c'était logique que sur ce même blog, je m'exprime pour vous dire ce que je pense de tous ces événements qui se déroulent depuis trois jours.

Alors bien sûr il y aura sûrement des personnes pour me critiquer. Peut-être que d'autres penseront que je veux juste tirer un peu la couverture à moi. Peut-être même que certains ne seront pas d'accord avec moi. Et ce sera leur droit. Tout comme c'est le mien de m'exprimer aujourd'hui.

Parce que le 7 janvier des gens sont morts, alors qu'ils défendaient la liberté d'expression. Parce que leur travail, c'était simplement de nous faire rire, tout en dénonçant toutes ces choses qui ne vont pas dans notre société actuelle. Ils ont été abattu froidement par des terroristes qui ont voulu les mettre à genoux, les réduire au silence, NOUS réduire au silence.

Parce qu'hier une policière est morte, parce qu'elle s'est trouvée sur le chemin d'un fou furieux d''extrémiste.

Parce qu'aujourd'hui des personnes ont été prises en otage, et que des innocents sont morts. 

Parce qu'aujourd'hui, quand j'ai vu à la TV cette intervention du GIGN et tous ces otages apeurés (mais vivants eux) j'ai eu un frisson d'effroi et les larmes aux yeux.

Alors aujourd'hui j'écris pour leur dire que NON ! Je ne veux pas me taire ! Je ne veux pas céder à ce climat de peur qu'ils ont voulu instaurer chez nous. Parce que j'estime que m'exprimer c'est mon droit le plus strict. Parce que le jour où la liberté d'expression aura cessé d'exister, c'est l'humanité qui cessera d'exister.

Je ne vais pas me voiler la face, les savoir mort a été un soulagement. Mais en même temps je regrette qu'on leur ait en quelque sorte accorder ce qu'ils voulaient: mourir en martyrs. Mais à mon sens ils ne sont pas morts en martyrs. Ils sont morts en lâches. Parce que c'est lâche de prendre la vie des gens en les exécutant comme ça a été le cas mercredi. Parce que c'est lâche de prendre des innocents en otage, de les condamner à vivre dans la peur perpétuelle.

Alors en écrivant ceci, j'aimerai rendre hommage à toutes ces personnes qui sont mortes. Aux auteurs, aux policiers, mais également aux "simples civils" qui ont eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment. A eux, et à leurs proches.

Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à un des nombreux rassemblements qui auront lieu ce week-end, car je serai en plein déménagement. Mais mes pensées seront tout de même tournées vers eux. Vers les victimes, mais également vers leurs proches qui aujourd'hui ont a subir un deuil horrible.

J'aimerai dire aux auteurs, dessinateurs, caricaturistes, humoristes, et à tous les autres: CONTINUEZ ! Continuez à vous exprimer, continuez à rire et surtout continuez à nous faire rire !  Car je pense que nous allons en avoir besoin.


3 commentaires:

  1. C'était 3 jours de pure folie, on se croyait dans un film et c'était encore plus horrible de savoir que non, il ne s'agit pas d'un film mais de la réalité. Quelque chose qui se passe dans le pays juste à côté du nôtre... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste irréaliste ! Et j'ai bien peur que ce ne soit pas terminé...
      Pfff, quel monde de fou !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D