lundi 15 décembre 2014

Le silence de Mélodie - Sharon Draper



Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

J'ai reçu ce livre sur le Salon du Livre de Montreuil lors du petit déjeuner organisé par les éditions Michel Lafon pour ses partenaires. Je les remercie beaucoup (ainsi que Camille) de m'avoir fait découvrir ce petit bijou.

Nous suivons donc la vie de Mélodie, une petite fille qui souffre de paralysie cérébrale. Cela l'empêche donc avoir une vie normale. Ses muscles ne lui obéissent pas, ce qui fait qu'elle ne peut ni marcher, ni se nourrir seule. Mais le pire pour elle c'est qu'elle ne peut pas parler. Alors que dans sa tête, les mots et les émotions se bousculent.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à la plume de l'auteure. Se mettre dans la peau de Mélodie est la meilleure façon de comprendre ce qu'elle ressent. Et bon sang qu'est-ce que j'ai pu être frustrée pour elle ! Entendre tout ce qu'elle entend et ne rien pouvoir y faire, ne pas pouvoir répliquer, ou simplement dire "Hé ! Je suis là ! Je vous entends et je vous comprends !" Rien que d'y repenser j'en ai des frissons.

Ce livre est tout simplement magnifique et bouleversant ! On ne peut pas rester insensible à cette histoire. On ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu nous arriver à nous. Et de se demander comment on se sentirait à sa place.

Bien évidemment Mélodie est un personnage plus qu'attachant, mais ses parents le sont tout autant, même s'ils sont parfois un peu maladroits avec elle. Cependant personne n'est jamais préparé pour s'occuper d'un enfant "handicapé". 
On sent qu'ils donneraient tout pour elle, et ça c'est le plus important.

Un personnage qui a été un coup de cœur pour moi c'est Madame V, la voisine de Mélodie et ses parents. Elle ne prend pas de gants pour parler à Mélodie et pour s'occuper d'elle. Elle lui dit ce qu'elle pense et la force à se dépasser.  Cette femme est tout simplement géniale et on voudrait tous l'avoir pour voisine.

Ce roman vous fera passer du rire aux larmes, et ceci plusieurs fois pendant votre lecture. Vous serez parfois frustrés, vous aurez parfois envie de frapper sur quelque chose (ou sur un personnage du roman), mais vous aurez surtout envie de prendre Mélodie dans vos bras tout au long de l'histoire !
Cette histoire est tout simplement magnifique, et je vous la conseille fortement !


Les liens utiles

Le site de Sharon Draper  
Le livre sortira aux édition Michel Lafon le 22 janvier 2015

http://www.michel-lafon.fr/
 Merci aux édition Michel Lafon et à Camille pour ce partenariat !








10 commentaires:

  1. Je pense que ce sera un des prochains livres qui rejoindra ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est superbe ! Plus qu'un petit mois à attendre ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super triste comme livre, j'ai eu de la peine rien qu'en lisant les deux lignes de résumé! Il a quand même l'air intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est super triste, mais super beau aussi ! Tu passes par des montagnes russes émotionnelles en le lisant ^^

      Supprimer
  4. Tu viens de rajouter un livre dans ma PAL ! Je ne connaissais pas, mais il a l'air magnifique ! J'espère que je le trouverais à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée ^^
      Mais pour info tu vas devoir attendre un peu pour le trouver en bibliothèque car il ne sort que le 22 janvier 2015.

      Supprimer
    2. Ha zut ! J'attendrais dans ce cas ^^ :)

      Supprimer
  5. Je l'ai fini hier et j'ai un mot, tout simplement waouh.
    C'est fou ce que ce livre peut faire passer d'une émotion à l'autre. J'ai eu envie de pleurer de joie avec Mélodie mais aussi d'aller secouer certains personnages pour leur dire "Vous avez vu ce que vous venez de faire!!!!" C'est drôlement bien écrit et touchant. Un livre que je recommande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Ce livre est une véritable petite perle ! <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D