1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur amis, elle découvrir le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir: travail, amis, amours, familles.
Le problème c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.
Je sais que je devais publier ma chronique de ce livre hier, mais je ne l'avais pas encore terminé. La voici donc avec un petit jour de retard.
La quatrième de couverture de ce roman était assez prometteuse. Des jeunes de 15 ans qui découvrent Facebook en 1995... Cela annonçait quelque chose d'original. Malheureusement le livre est loin de tenir ses promesses à ce niveau.
Alors qu'il y avait énormément de possibilités part rapport à l'histoire, je trouve que les auteurs se sont contenté de faire dans le banal, le déjà-vu et surtout le déjà-attendu. J'entends par là qu'en fait il se passe dans ce roman exactement ce qu'on s'attend à y trouver. Il n'y a rien de particulièrement original ou inattendu. Alors que c'est ce que j'aime dans la lecture: qu'on me surprenne. Ici ça n'a pas été le cas.
Ça, plus le fait que le personnage d'Emma est particulièrement insipide, je vous laisse imaginer le tableau.
J'ai trouvé cette fille gnangnan et râleuse à souhait. Rien ne lui convient, que ce soit dans son présent ou dans son futur et rien que pour cela elle décide de n'en faire qu'à sa tête, quitte à gâcher l'avenir de ses amis et de sa famille. Elle est vraiment d'un égoïsme navrant.
Josh lui, est déjà plus sympathique, mais j'aurai apprécié qu'il se manifeste plus souvent et de manière plus ferme. Il ne veut vexer personne, mais à force il en devient presque transparent. Comme le dit son frère à un moment "il est du genre à se laisser porter par le courant". Il ne se défend pas et ne fait pas valoir son point de vue.
Pour être franche, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires, tels que Kellan et Tyson que les personnages principaux. Ils ont au moins le mérite d'avoir chacun une personnalité affirmée et le sens de l'humour.
Bien évidemment, la fin du roman est exactement celle qu'on imagine après avoir lu dix pages. Et j'ai également trouvé ça décevant.
De plus, dès le début du roman on nous montre l'avenir des personnages et de leurs amis, mais pour ce qui est du dénouement on reste sur notre faim. On ne sait finalement pas ce qu'ils deviennent et c'est vraiment frustrant.
Je n'aurai pas été contre un petit épilogue du style "Que sont-ils devenus".
Pour conclure, je dirais que ce roman avait tout pour séduire au départ, mais que l'intrigue se dégonfle dès qu'on a passé vingt pages. Il est prévisible du début à la fin, et pour un livre qui traite de l'impact de nos actions présentes dans le futur je trouve cela dommage. Ce livre aurait mérité d'être plus surprenant.
Il ne m'aura donc pas laissé un souvenir impérissable.
Les liens utiles
Le blog de Jay Asher
Le site de Carolyn Mackler
Outch je crois que je vais éviter cette lecture !!
RépondreSupprimerOui, il vaut peut-être mieux ^^
SupprimerWaouh... euh... bon, il me tente quand même, mais ce ne sera pas une priorité. Et, je saurais à quoi m'attendre ^^
RépondreSupprimerEt puis peut-être que c'est moi qui suis difficile et que toi tu aimeras ;-)
SupprimerEn tout cas je serai curieuse de connaitre ton avis :D
Ba je ne tenterais pas. Dommage le résumé me plaisait bien.
RépondreSupprimerAh oui, il me plaisait beaucoup aussi ! Mais en fait non. La lecture est sympa, mais sans plus.
SupprimerDommage, il avait l'air bien!
RépondreSupprimerOui, j'ai eu la même réaction.
SupprimerPersonnellement, j'ai bien aimé ! Pas autant que 13 raisons du même auteur! L'as tu lu?
RépondreSupprimerAh ben tant mieux ! ;-)
SupprimerPar contre non, je n'ai pas lu 13 raisons.
Alors je te le conseille vivement! C'est je trouve une autre facette de l'auteur
SupprimerJe le lirai à l'occasion :D
SupprimerOh zut ! J'avais beaucoup aimé celui là :)
RépondreSupprimerAh ben tant mieux ! ;-) Je suis contente qu'il plaise quand même ;-)
SupprimerAh zut :( Le résumé était prometteur mais je suis comme toi, j'aime être surprise par les retournements de situations ^^
RépondreSupprimerBah oui :-/ Mais là ce n'était vraiment pas le cas. Dommage
Supprimer