vendredi 31 octobre 2014

My other addictions #2



Après quelques tergiversations j'ai décidé de créer mon propre rendez-vous (presque) non-livresque.
En effet, tous les derniers vendredi du mois je vous parlerai de ce que j'ai fait durant le mois écoulé. Pour faire simple: des films et des séries que j'ai vu, des albums que j'ai découvert et/ou écoutés, des jeux auxquels j'ai joué que ce soit des jeux de société ou des jeux vidéo ou même encore parfois l'une ou l'autre recette que j'ai testé et apprécié.
Et sûrement d'autres petites choses quand l'inspiration me viendra.
Je parlerai donc ici de tout sauf de livres (ou presque si on prend en compte les adaptations ciné).


Les films que j'ai vus au cinéma

Le Labyrinthe


Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

J'en ai parlé plus en détail dans ma chronique, mais je tenais tout de même à revenir dessus brièvement pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire cette dernière.

Globalement cette adaptation ciné m'a plu ! J'ai trouvé que le livre avait été assez bien respecté et les acteurs bien choisis. En effet, j'ai retrouvé le Thomas et le Chuck qui j'imaginais durant ma lecture.
Pour ce qui est des décors, c'est à peu de choses près comme ça que j'imaginais le Bloc. Par contre pour le Labyrinthe pas du tout, notamment car deux ou trois petites choses ont été changées à ce niveau.

Bien évidemment certains passages ont été modifiés ou supprimés, mais j'ai trouvé que l'ensemble restait cohérent avec le livre.



Les films que j'ai vus chez moi

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?



Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Ohlala ce film ! Je l'ai vraiment adoré !
Cette histoire de gendres tous issus de l'immigration qui se retrouvent devant les beaux-parents ultra catho et ultra bourgeois... C'est succulent !
De plus le rôle du raciste facho gaulliste catholique va très bien à Christian Clavier. Et les séances de psy de Chantal Lauby m'ont légèrement rappelé celles du film Tanguy avec Sabine Azéma.
Je n'ai pas arrêté de rire du début à la fin tellement les scènes sont cocasses et l'humour pourri. Parce que non seulement les beaux-parents sont racistes, mais les gendres le sont entre eux ce qui crée des scène magiques.
A voir si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire. C'est garanti ! 


American Pie 1


Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains : ils doivent devenir des hommes avant leur entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est sûre, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon!

Ne me demandez pas pourquoi j'ai soudain eu envie de le revoir, ça m'a pris comme ça. Ah non je dis des bêtises : le quatrième film était passé un peu avant à la TV et du coup j'avais une bouffée de nostalgique... Ben oui, on ne se refait pas  !

Par contre est-ce bien utile que je vous brieffe sur le pitch ? Je pense que tout le monde connait American Pie maintenant... Si ce n'est pas le cas, que faisiez-vous durant ces 10 dernières années ? Vous viviez dans une grotte ou en Alaska ? Parce que je ne vois que ça.
Bref, pour une bonne tranche de rigolade et un moment nostalgie, ce film est un pur délice.

Inutile de préciser qu'après ça, j'ai regardé les 2 autres films...


Barbecue


Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres… 

J'ai regardé ce film sans savoir vraiment dans quoi je me lançais car je n'avais vu aucune bande annonce et j'avais à peine lu le synopsis. Tout ce que je savais c'est que c'était un film français récent et que vu l'affiche ça devait traiter de l'amitié. Et puis même, rien que pour Lambert Wilson je me devais de voir ce film (oui je le trouve trop beau malgré le fait qu'il prenne de l'âge. Son physique et sa voix s'il vous plait ! Mesdemoiselles ne me dites pas que vous êtes insensibles à cette voix, je ne vous croirai pas !)

Bref, tout ça pour dire que Antoine, joué par Lambert Wilson a toute une bande de copains. Ils se connaissent depuis 25 ans, se voient régulièrement pour un resto, un match de foot et aussi pour les vacances.
Cependant alors qu'il avait toujours fait attention à tout, à 50 ans Antoine fait un infarctus. Il se réveille à l'hosto et se rend compte qu'en fait il s'est souvent privé des bonnes choses. Tout ça pour rien vu qu'il se retrouve quand même sur un lit d'hôpital. Du coup il décide de se faire plaisir, de ne plus faire attention, de manger, boire et fumer comme il ne se l'est jamais permis.

C'est vraiment un petit film français très agréable à regarder. Bon, vous ne vous fendrez pas la poire comme dans Le Dîner de Cons ou plus récemment Le Prénom, mais vous passerez un bon moment. Et puis vous retrouverez également quelques humoristes et acteurs connus comme Foresti et Dubosc qui forment un magnifique couple de divorcés ou encore Guillaume de Tonquédec qui commence à être connu et qui personnellement me fait bien rire.

Les gazelles


Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté. Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine… Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte. Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce film. Le pitch était intéressant et promettait beaucoup, et en fait je me suis quand même ennuyée et j'ai trouvé le film un peu long. Cependant il a quand même des bons côtés et des moments comiques.
Et puis c'est aussi un beau film sur une bande de copines trentenaires et un peu déjantée. Mais il a du mal à démarrer. Et l'héroïne est aussi un peu cruche.

Donc, vraiment un avis en demi-teinte pour ce film.


Transformers: Age of Extinction


Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…

Oui je sais, je débarque, ce film est sorti depuis un petit moment maintenant. Mais j'avais été un peu refroidie par l'absence de Shia LaBoeuf dans cet opus. Mais je me suis finalement décidée à le regarder. Et je n'ai pas été déçue !

C'est toujours du pur Transformers et on est très content de retrouver nos Autobots préférés (Bumblebee pour ma part). Et puis même si on sait toujours plus ou moins comment ça va se terminer, c'est toujours avec appréhension que je les vois se prendre des coups et je tressaille toujours un peu. (Oui je suis une sensible moi ^^).
Mais bref, il y a toujours autant de castagne, d'effets spéciaux et d'effets comique. Ca plus nos petits dinosaures-robots... Un vrai régal pour les fan de la franchise.



Les séries que j'ai regardées

Parenthood saison 1



Épisodes 1 à 4

Vous le savez peut-être, mais j'étais (et suis encore) une grande fan de Gilmore Girl. Cette série a littéralement bercé mon adolescence et je n'étais pas insensible à l'humour de Lorelai interprétée par Lauren Graham.
Cependant je n'ai découvert que très récemment qu'elle avait tourné (et produit...) une autre série. Oui, moi et l'actu télé ça fait 3.14

Bref, tout ça pour dire que je me suis enfin procuré cette série et que je l'ai commencée il y a peu. Et j'aime beaucoup ! On retrouve un peu l'ambiance Gilmore Girls tout en ayant une série différente (la fille qui dit tout et son contraire dans une seule phrase...).
Les personnages sont tous très attachants, et bien que ce début de saison soit assez calme, je pressent que les ados vont nous en faire voir très prochainement.



Les musiques que j'ai écouté

Brigitte - Et vous, tu m'aimes ?



Je me suis replongée avec plaisir le temps d'une soirée dans ce CD que j'ai écouté en boucle lorsque je faisais mes études. J'adore le style des Brigitte ! Elles ont un humour décapant qui se ressent fortement dans leurs chansons. De plus pour les avoir vu plusieurs fois en concert je peux vous dire qu'elles sont simplement excellentes ! Les chansons sont entraînantes, mais en plus elles jouent avec leur public, interagissent et racontent des anecdotes. De purs moments de plaisirs.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de les écouter, voici deux petits avant-gout.  

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Parenthood, c'est ma série chouchoute ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre mais j'aime déjà beaucoup !! :D

      Supprimer
  2. Je ne m'étalerai pas sur le fait que j'ai adoré Le Labyrinthe, tu le sais déjà! Je n'ai jamais regardé Parenthood par contre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne t'étale pas, j'ai déjà compris l'idée ;-)

      Supprimer
  3. qu'est-ce qu'on à fait au bon dieu à l'air super !!! il faudrait que je pense à le regarder un de ces quatres ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée le voir au cinéma Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, et j'ai passé un moment de franche rigolade, toute la salle était aux éclats.
    La gazelle me tentait bien, mais vu ton avis, je ne suis plus sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai ri comme une folle ^^
      Sincèrement pour Les Gazelles je suis partagée, mais je serai curieuse d'avoir ton avis :-)

      Supprimer
  5. Tu as vu pas mal de films ce mois-ci dis donc ! =)
    Qu'est-ce-qu-on a fait au bon Dieu je regrette de ne pas l'avoir vu car tellement de gens disent qu'il est hilarant !
    Par contre, pas taper mais j'ai encore jamais vu American Pie xD Il faudrait que je comble cette lacune un jour !
    Et Transformers j'ai jamais regardé non plus, ça ne m'attire pas vraiment, mais c'est vrai que dans mon esprit c'est associé à Shia LaBoeuf alors ça devait faire " bizarre " de ne pas le voir dedans au départ :/
    Et Parenthood j'ai vu plusieurs épisodes quand ça passait à la télévision, il y a déjà quelques années et pour le peu que j'en ai vu j'aimais bien aussi =)
    Je te souhaite un joli mois de Novembre, pleins de films, séries, et musiques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je n'avais encore jamais croisé personne qui n'avais pas vu American Pie ^^
      Et en effet, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" est vraiment terrible !

      Supprimer
  6. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ne me tentait pas du tout en fait, mais comme je le vois partout et que tu as bien aimé, j'ai été voir la bande annonce (oui oui je ne l'avais jamais vue...) et ça a l'air plutôt sympa, je pense le regarder ! Je me laisserai bien tenter par Barbecue aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui regarde-les et dis moi ce que tu en auras pensé !! :D

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la fin un peu longue ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D