samedi 25 octobre 2014

Atalante, tome 3: le Galop des Amazones - Anne-Sophie Silvestre



La guerre de Troie fait rage depuis bientôt dix ans. Les Amazones, ces fameuses guerrières, sont appelées par les Troyens pour contrer les Grecs. Atalante redoute les cruautés du combat, mais ne veut pas laisser seule son amie Ianée, la plus jeune des Amazones. 
Atalante apprend à se battre à cheval, et sous les murs de Troie... toutes deux participent à une attaque décisive...

Récemment j'ai eu la surprise de trouver dan ma BAL un ouvrage que je n'avais ni commandé, ni gagné lors d'un quelconque concours. Ben non, c'était Anne-Sophie Silvestre qui me faisait la surprise de m'envoyer sa nouvelle parution: la réédition du tome 3 d'Atalante. Et j'étais plus que ravie !

Ravie de retrouver Atalante, un personnage que j'avais beaucoup apprécié lors de ma lecture de la réédition des tomes 1 et 2. Cette jeune fille intrépide et courageuse avait remué en moi des envies d'aventures que je n'avaient plus ressenties depuis mon enfance. Moi qui à l'époque adorait tous les récit mythologiques et compagnies, j'avais été servie.

Et de nouveau je n'ai pas été déçue. J'ai donc retrouvé Atalante, comme une amie que j'aurai quitté il y a peu et la plume - toujours aussi fluide et agréable - d'Anne-Sophie. Que demande le peuple ?

En l’occurrence, le peuple de Troie demande la paix, alors que les Grecs s'acharnent depuis dix ans devant leurs portes sans succès. On connait tous la légende de Troie, inutile de revenir dessus.

Mais ici, nous rencontrons la jeune Ianée, une amazone, fille de la reine Penthésilée que sa mère envoie en Arcadie chez Artémis et ses nymphes afin qu'elle soit protégée par la déesse pendant que son peuple part pour Troie afin de combattre au côtés de ce valeureux peuple.
Cependant la jeune amazone dépérit en Arcadie et Atalante est chargée de la ramener à Troie, saine et sauve. Commence alors l'aventure des deux presque-sœurs.

Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup Atalante pour son courage. Hé bien je n'ai pas été déçue en ce qui concerne le personnage d'Ianée. Cette jeune fille est réellement forte et pleine de ressources, mais elle est également très attachante par sa sensibilité et l'amour qu'elle porte à ses sœurs amazones. On sent qu'elle pourrait devenir une véritable guerrière.

J'ai également beaucoup apprécié le côté "humain" d'Atalante. A la course ou à la chasse elle est la meilleure, mais à la guerre c'est une autre histoire. Toute cette pagaille et cette barbarie est loin de plaire à la jeune fille, et je ne l'en ai que plus appréciée.

Pour résumé, c'est un tome que j'ai fortement apprécié, qui m'a fait renouer avec mon amour pour ma mythologie et qui en plus se lit très rapidement. 
A conseiller donc !

Les liens utiles

Ma chronique du tome 1-2
La page Facebook d'Anne-Sophie Silvestre

Je remercie Anne-Sophie Silvestre pour cette chouette surprise



Et je remercie également les éditions Flammarion pour l'envoi.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah si tu aimes la mythologie je pense que la série te plaira :-)

      Supprimer
  2. La mythologie grecque serait-elle la prochaine grande mode littéraire?!? Si c'est le cas je suis totalement pour ^_^ J'adore! Merci pour cette découverte, je fil voir ce que donne les premiers tomes... Et si je peux me permettre un petit coup de pub, je te conseillerais de lire Origines : Le Dernier Oracle d'Agnès Rabotin. C'est ma dernière lecture en date et surtout un coup de coeur pour ce roman qui mêle histoire réel avec la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je note pour ton conseil livresque !
      Pour ma part j'ai toujours adoré la mythologie en littérature, donc toute découverte est bonne à prendre :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D