lundi 8 septembre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 - Ransom Riggs


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». 

Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres ». 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existe. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...

Cela faisait un bon six mois que Miss Peregrinne et les enfants particuliers était dans ma PAL et plus d'un an que je l'avais repéré lors d'un salon. Bon, c'est encore assez raisonnable six mois de PAL... J'ai des livres qui y sont depuis biiiien plus longtemps.

Dans un premier temps, c'est la couverture qui m'a le plus intrigué. Cette couverture grise et cette photo d'une petite fille en noir et blanc qui avait l'air bien ordinaire...
Et ensuite lorsqu'on ouvre le livre et qu'on découvre la qualité du papier et toutes ces photos à l'intérieur, on ne peut que craquer ! Craquer, mais également être admiratif de tout ce travail, car on apprend à la fin du livre que toutes ces photos proviennent de collections privées et que l'histoire a été écrite autour de ces photos (et non l'inverse, comme on pourrait le croire). Cela a dû demander un sacré travail et cela me rend encore plus admirative.

Au départ j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jacob. Ses hésitations m'ont parfois énervées. En effet, il a mille preuves sous les yeux mais cela ne lui suffit pas encore... Mais mis à part cela c'est un personnage plutôt sympathique et attachant.

Ensuite pour le reste des "enfants particuliers" ils ont évidemment chacun un don qui les rend unique. Ils sont assez nombreux, mais l'auteur se concentre sur quelques-uns d'entre eux.
Au départ le personnage d'Emma m'a laissé perplexe, mais je l'ai ensuite plus appréciée. Il y a également un, deux et trois que l'on rencontre assez souvent
Le problème c'est qu'on s'emmêle parfois un peu les pinceaux avec les noms de personnages et on a parfois du mal à se rappeler quel est leur don.

Pour une fois dans une chronique je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire, car à mon sens c'est au lecteur de la découvrir pas à pas. J'ai peur de vous révélez quelque chose que vous auriez préféré apprendre de vous-même, et donc je n'en dirai pas beaucoup sur ce livre, à part qu'il est vraiment génial et que vous devez absolument le lire !!

Ce n'est pas un roman d'horreur, même si quelques petites scènes font un peu froid dans le dos et/ou vous donnent des frissons.

Le livre se termine sur un événement qui a une très grande importance et qui bouleverse le quotidien des enfants particuliers. D'ailleurs on ne voit pas venir la fin ! Si bien qu'on a qu'une seule hâte: se plonger dans le second tome !

Les liens utiles




14 commentaires:

  1. Emma est un personnage a découvrir sur la durée ^^ Au début, c'est difficile de savoir comment elle est réellement, et elle se dévoile peu à peu =)
    J'espère que le deuxième tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute qu'Emma va encore se dévoiler par après.
      J'ai hâte de me procurer le deuxième tome :D

      Supprimer
  2. J'ai découvert l'existence de ce livre hier (oui, je suis née de la dernière pluie !) et au grand hasard, tu fais une chronique dessus !
    Tu confirmes bien mon avis, il m'intrigue vraiment et j'ai bien envie de me plonger dedans ! Dis-moi,; est-ce que l'écriture te semble compliquée ? Car je pensais l'acheter en VO, du coup je me demande si la compréhension sera aisée ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi le hasard fait bien les choses ! ^^
      Non l'écriture n'est pas vraiment compliquée, maintenant je ne sais pas ce que ça donne en anglais. ;-)

      Supprimer
    2. Ah bah parfait, je vais donc l'acheter assez rapidement :D
      (je ne sais pas si mon porte-feuille te remercie !!)

      Supprimer
    3. C'est pas grave, je n'ai pas de relation particulière avec ton portefeuille, donc je ne ressentirai pas de manque vis-à-vis de lui :p

      Supprimer
  3. A force d'entendre parler de ce livre, j'ai très envie de le lire alors qu'à la base, il ne me faisait pas particulièrement envie ! Il a l'air intriguant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ^^
      Pour ma part il m'avait déjà fait de l’œil bien avant que je ne crée mon blog, mais je l'ai acheté peu après et j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL ^^

      Supprimer
  4. J'adore la couverture, et je suis super intriguée quand je lis ta chronique^^ Je me le note (je prépare déjà ma liste de Noël hahaha) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu fais bien de t'y prendre à l'avance ^^
      Je devrais penser à faire la mienne aussi tiens :p

      Supprimer
  5. Cela fait un an qu'on me l'a offert et je n'arrive pas à le lire. Mais ta chronique a réussi à me remotiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique te motive ! J'espère que tu l'apprécieras car je l'ai vraiment adoré :)
      J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !! :D

      Supprimer
  6. Ce livre (ou du moins sa couverture) me fout les boules ^^ Et il parait qu'il y a des images dedans aussi :D Du coup, beaucoup de personnes ont aimé mais j'ai peur de m'y plonger :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je confirme il y a bien des photos dans ce livre, mais sincèrement ça ne m'a pas plus effrayé que ça (alors que je suis une grosse flipée qui ne peut pas regarder un film d'horreur sans dormir avec la lumière allumée pendant 15 jours... ^^)
      Donc je pense que tu n'as pas à t'inquiéter à ce sujet ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D