lundi 15 septembre 2014

Les Colombes du Roi Soleil, tome 1: Les Comédiennes de Monsieur Racine - Anne-Marie Desplat-Duc




Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles. 
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu'au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. 
L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Les fidèles du blog doivent le savoir depuis le temps, je suis une vraie fan des livres pour enfants à caractère "historique" (je le met entre guillemets car on sait tous que tout cela est très fortement romancé).
Surtout les livres dont l'action se passe en France au temps des différents Louis et de Versailles. J'avoue que je ne sais pas pourquoi je suis autant attirée par ces livres, parce qu'une chose est sûre: je n'aurai vraiment pas aimé vivre à cette époque !

Bref, tout ça pour dire qu'avec Les Colombes du Roi Soleil, j'ai de nouveau été conquise.
Je me suis immédiatement prise d'affection pour toute cette ribambelle de jeunes filles vivant à Saint-Cyr ! Elles sont toutes différentes les unes des autres, ont chacune leur humeur et leur tempérament. J'adore cette diversité.

Hortense est la jeune fille timide et pieuse qui veut entrer dans les Ordre, Isabeau est la jeune fille raisonnable qui aime les études, Louise la fille fragile et délicate et enfin Charlotte est la rebelle du groupe. Ce qu'elle souhaite le plus, c'est s'en aller de Saint-Cyr qu'elle considère plus comme une prison que comme un foyer.

Ce premier tome donne la possibilité de faire connaissance avec les différentes jeunes filles vivant à la Maison Royale. Il sert également à planter le décor pour qu'ensuite on puisse découvrir dans les tomes suivants une jeune fille en particulier. Non je ne les ai pas encore lu, j'ai simplement regardé les titres des prochains tomes.

Autant vous dire que dans ce tome il n'y a pas vraiment d'intrigue (sauf si on considère le "Mystère Louise" comme tel) mais que c'est un roman agréable à découvrir. Le style de l'auteur est simple et on se laisse facilement emporter dans l'histoire et dans la vie de toutes ces filles.
De plus ce roman est tellement court qu'il se lit très rapidement. Je pense l'avoir terminé en une heure trente. 

J'avoue avoir eu un coup de cœur pour Charlotte, la rebelle de service. Celle-ci n'a pas vraiment eu le choix de s'installer à Saint-Cyr, on l'y a forcé pour la convertir à la religion catholique. Charlotte se pose sans cesse des questions sur le bien-fondé de tout ce qui est fait à la Maison Royale et j'ai bien aimé ce trait de caractère chez elle. 
Rien ne m'exaspère plus que les héroïne résolue à leur sort et qui se laissent mener à la baguette. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas le cas de Charlotte.

Bien évidemment, les autres filles sont tout aussi attachantes les unes que les autres, et j'ai hâte de pouvoir les lire 11 prochains tomes (hé oui, tant que ça !) pour faire plus ample connaissance avec chacune d'entre elles!

Les lies utiles






2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série; pendant longtemps mon prénom préféré a été Isabeau (comme ça, elle peut faire un peu trop obéissante mais en fait le roman la concernant est réellement passionnant!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, ça me conforte dans l'idée de me lancer dans la lecture du reste de la série ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D