lundi 1 septembre 2014

La Sélection, tome 1 - Kiera Cass



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la «Sélection» s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... 
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

J'écris ma chronique à chaud; je viens juste de terminer ce premier tome de La Sélection et j'ai envie d'écrire ma chronique tant que tout est encore frais dans ma petite tête.

Bien évidemment j'ai énormément entendu parler de cette saga. Qui n'a pas croisé au détour de l'un ou l'autre blog une chronique sur l'un ou l'autre de ces livres ?
Mais je voulais me faire ma propre opinion sur le sujet. Et aussi ajouter ces livres aux couvertures magnifiques à ma bibliothèque...

Tout d'abord j'ai rapidement été séduite par le personnage d'America. C'est une fille toute en simplicité, d'une gentillesse extrême, même si - comme elle le dit si justement - elle a un sale caractère. Mais c'est ce qui ajoute à la crédibilité de ce personnage. Je n'aime pas quand les héros des sagas sont tous lisses et sans défauts.

Ensuite, bien que dit dystopique, l'univers ne ressemble pas tellement aux autres livres du même genre que j'ai lu jusque maintenant. Bien sûr il y a une lutte pour la survie de la part des castes les plus défavorisées et la présence récurrente des renégats, mais ce n'est pas le même genre de lutte que l'on retrouve dans Hunger Games ou Divergente. 
Cette dystopie me parait - à première vue - plus gentillette.
Cependant je peux me tromper. Après tout je n'ai encore lu que le premier tome, et j'avoue que j'attends un regain d'action dans les prochains.

J'ai tout de même beaucoup aimé les lieux où se déroule le roman. Que ce soit dans la famille d'America pour qui j'ai tout de suite éprouvé beaucoup de sympathie ou dans l'enceinte du palais royal.
On sent bien évidemment la différence de milieu, mais les personnes vivant au palais ne sont pas aussi snob et antipathique que leur rang pourrait laisser penser. 
J'ai même trouvé le couple royal plutôt attachant.

En parlant de couple royal, passons directement aux choses sérieuses et parlons du Prince Maxon. Tout comme America, j'avoue qu'il m'a tout de suite semblé sympathique.
Un peu coincé et distant au départ, comme le demande son rôle de prince, mais on le voit ensuite évoluer, s'ouvrir et s'épanouir.

Les autres candidates sont elles aussi assez intéressantes. Que ce soit les filles avec qui America se lie d'amitié, comme Marlee, Kriss et Tiny ou bien les pestes de service comme Céleste et Bariel. Mais que serait un roman sans ennemis et personnages détestables, je vous le demande !

Par contre, pour ce qui est d'Aspen je suis un peu plus réservée. Dès le départ son comportement et plus particulièrement son orgueil m'ont dérangé. Bien que ce soit quelqu'un de serviable qui n'hésite pas à faire passer sa famille en premier soit une qualité que j'apprécie, je trouve qu'il n'est pas toujours juste et honnête envers America.

Vous l'aurez compris, dans le triangle amoureux de ce premier tome mon choix est déjà fait. J'attends cependant la suite de tout ceci. Peut-être que la tendance sera inversée dans le prochain roman... Qui sait ?

Les liens utiles






16 commentaires:

  1. coucou
    je l'ai terminé il y a peu, je vais bientôt faire ma chronique mais mon avis rejoindra le tien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa de savoir que d'autres pensent la même chose que nous ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant ça n'a pas été ton cas il me semble :p
      Enfin, si, le premier ne t'avait pas dérangé, c'était à partir du deux que ça se corsait ^^

      Supprimer
    2. Je suis contente que ça te plaise, pcq j'adore la diversité, c'est tjrs plus intéressant forcément^^ Mais oui, j'ai littéralement détesté cette trilogie^^

      Supprimer
    3. Je comprends ton point de vue ;-)

      Supprimer
  3. J'hésite depuis quelques semaines ... j'ai très très envie de le lire mais pas le courage d'affronter un nouveau triangle amoureux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se comprend ! J'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur dans la saga, et finalement il y avait de quoi (cfr mes chroniques à paraître des tome 2 et 3 ^^)
      Mais finalement, ça se lit super vite ;-)

      Supprimer
  4. Hihi !! Moi aussi je préfère Maxon ! ;) On est bien deus des seules, mais bon, on n'en a pas honte pour autant ! =D
    Contente que ça t'ait quand même un peu plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, et puis comme ça on ne sera que deux à se battre pour lui :p
      Je te propose un deal: je le prends les jours pairs et toi les jour impairs. Ça te convient ? ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu également et il m'a bien plu même si je trouve dommage que le côté dystopique ne soit pas plus approfondi et que l'on ne parle pas plus des rebelles (je n'ai pas compris qu'América, alors qu'elle est issue d'une caste assez basse ne soit pas plus favorable aux rebelles qui veulent les abolir. J'ai donc juste trouvé qu'il manquait un peu de vraisemblance de ce côté là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point ! D'ailleurs tu verras dans mes chroniques des tomes 2 et 3 que j'en parle un peu plus ;-)

      Supprimer
  6. J'aime aussi les héros au sale caractère :D Je m'identifie plus facilement à eux ^^
    Mais façon t'es trop une tricheuse pour cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tricheuse ?? Pourquoi tricheuse ?? *petits yeux larmoyants* ^^

      Supprimer
    2. Aaah oui ^^
      Je sais, je suis faible :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D