lundi 11 août 2014

Quand j'étais soldate - Valérie Zenatti



Comme je l'ai dit dans mon Sunday's Books d'hier, Quand j'étais soldate est pour moi une relecture. Je l'avais lu il y a quelques années lorsque j'étais ado, et il m'avait vraiment touché.
Quand ma cousine m'a proposé de faire un tour dans sa bibliothèque, j'avoue que je n'ai pas hésité une seconde à le reprendre pour le relire ! Nostalgie quand tu nous tiens...

Et donc voilà, ce roman raconte la vie de Valérie en Israël, et plus particulièrement sa vie entre ses 18 et ses 20 ans, période durant laquelle toutes les filles vivant en Israël font leur service militaire. Trois ans pour les garçons et 2 ans pour les filles.
D'après ce qu'on dit, on entre à l'armée adolescent et on en ressort adulte.

Je n'ai pas été déçue par ma relecture, le livre était tel que je m'en souvenais, si ce n'est que maintenant que j'ai grandit et mûrit (comme quoi tout arrive...) il y a certaines choses qui ont aujourd'hui plus de sens pour moi.
Le conflit israelo-palestinien pour ne citer que lui. Mot qui est actuellement sur toutes les lèvres. Je pense que j'ai choisi mon moment pour cette relecture !

Sans entre dans le débat sur le conflit, je dirai que je suis assez d'accord sur la pensée que Valérie partage dans son livre. Habitant en Israël, et étant soldate ce n'est pas pour autant qu'elle cautionne tous ces événement et toute cette violence qui est le quotidien de tous ces gens depuis le début de l'Intifada.

Pourquoi expulser et opprimer un peuple pour réclamer des terres qui sont dites "sacrées" (et autant pour les musulmans que pour les juifs, que pour les chrétiens...) pour y installer un peuple qui a lui aussi été expulsé et opprimé durant des années.
N'y a-t-il pas pourtant un proverbe qui dit: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"?
Pourquoi n'avoir tout simplement pas décidé de cohabiter paisiblement plutôt que d'arriver avec leurs gros sabots et avoir décrété que cette terre leur appartenait?
Ce n'est pas pour autant que je cautionne tous les événement qui ont eu lieu depuis, que ce soit d'un côté que de l'autre.

Voilà, je m'arrêterai ici pour les questions qui fâchent, je n'ai pas envie que cet article devienne le centre d'un débat que je n'ai surtout pas envie d'arbitrer.
Mais c'est cependant un peu le message du livre et les pensées de Valérie. Oui elle est fière d'être soldate et d'être entraînée à défendre son pays, mais cela ne l'empêche pas pour autant de se poser un tas de questions sur le pourquoi et l'utilité de tout ceci.

A côté de tout cela, ce livre montre aussi l'amitié et la camaraderie qui peut animer les soldates dans leur base. Et même si les corvées, la qualité de la nourriture et les tours de garde sont pénibles, il  appairait néanmoins qu'il y a une réelle solidarité qui animent toutes ces jeunes filles. Et je trouve ça vraiment beau. (Ce doit être mon côté fleur bleue qui ressort).

Et puis on se rend compte aussi de ce que c'est d'être une femme à l'armée. Et on voit comment celle-ci s'adaptent à ce milieu, qui dans beaucoup de pays est exclusivement masculin.

De plus le fait que ce roman soit tout de même en grosse partie réel et autobiographique rajoute une certaine dimension au récit. Cela permet -je trouve- de le prendre encore plus au sérieux.
Parce que pendant que nous lisons ce livre, il y a bien des centaines de filles qui font leur service militaire à des milliers de kilomètre de chez nous et qui seraient prêtes à se sacrifier pour leur pays.
Ça donne tout de même à réfléchir, vous ne trouvez pas.





4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu et je ne le connaissais même mais grâce à toi je vais bientôt le lire ! Parce que ce sujet m'intéresse beaucoup et j'avais entendu parler que les filles la-bas devaient faire leur service militaire. Je suis curieuse de m'immerger dans ce roman. Si tu aimes aussi ce sujet je te conseillerai un énorme coup de coeur Partages de Gwenaelle Aubry que j'ai trouvé délicat, monstrueux, qui donne une claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lis le, il est vraiment très beau ! Et dans le même genre d'histoire et de la même auteure il y a "Une bouteille dans la mer de Gaza" qui est tout aussi beau !
      Et merci de ton conseil, je vais le noter dans ma WL alors :D

      Supprimer
  2. Que de souvenirs ce livre ! Qu'est ce que j'avais aimé et pris plaisir à le lire!
    Justement, j'en parlais à ma colocataire il y a de cela 2 à 3 jours! Je m'y repencherais bien à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il est superbe ! Je me rappelle l'avoir dévoré chez toi en un jour :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D