Un des achats que j'avais fait lors du SDL de Paris en mars dernier. J'avais acheté le tome 1 de Lune Mauve et rencontré Marilou Aznar, son auteur qui avait gentiment -et magnifiquement !- dédicacé mon exemplaire.
Séléné Savel originaire de la Bretagne fait sa rentrée à Darcout, un prestigieux lycée parisien, où Alexia sa cousine qu'elle n'a pas revu depuis l'enfance trône fièrement sur sa bande d'amis et sur (presque) toutes les classes de secondes.
Entre les moqueries et provocations de sa cousine et sa bande, Séléné va devoir se faire sa place au collège. Seulement, la jeune fille à l'impression d'être observée. Et qui est ce mystérieux Lazlo , et surtout quel rapport a-t-il avec Iris, la mère de la jeune fille, disparue soudainement il y a six ans.
Commençons sur une note plus que positive: j'ai été littéralement happée par ce livre ! Dès le départ je me suis prise d'affection pour la fragile et presque insignifiante Séléné, ainsi que pour ses deux amis Nora et Adrien. Ils sont loin d'être les jeunes premiers de la classe, mais c'est ce qui fait tout leur charme.
On sent que Séléné est terriblement en manque de sa mère, qu'elle souhaite vraiment savoir pourquoi celle-ci a disparu du jour au lendemain. Cette fragilité la rend vulnérable. On s'accroche à elle et on souhaite que tout s'arrange de son côté.
Cependant j'avoue que parfois elle a eut un comportement qui m'a laissée coite. Je me disais qu'elle était plus réfléchie que certains actes qu'elle commet.
Mais bon, c'est ce qui fait un bon personnage: il ne peut pas toujours être irréprochable, ça en deviendrait barbant.
Un gros coup de cœur également pour Laszlo et Thomas que j'ai tour à tour aimés et détestés ! L'auteur joue vraiment bien sur leurs deux personnalités et arrive à en troubler le lecteur qui ne sait plus s'il doit oui ou non éprouver de la sympathie pour l'un et l'autre.
J'aime me poser ce genre de question durant ma lecture, me demander si je peux faire confiance à tel ou tel personnage ou si au contraire je dois m'en méfier.
Pour se qui est du personnage d'Alexia, elle remplit à merveille le rôle de la petite fille riche qu'on adore détester. Et quand ce n'est pas elle, c'est sa petite clique d'amis qui se charge de ce travail.
Ensuite l'intrigue est rondement menée. On récolte les indices petit à petit, au même rythme que Séléné et on se pose véritablement les mêmes questions, même si on a une petite longueur d'avance sur elle avec les citations qui ornent chaque début de chapitre et qui sont extraites du livre des T'sent.
On sent que Séléné est liée à quelque chose de plus grand qu'elle, mais on n'arrive pas vraiment à savoir à quoi.
Et puis tous ces mystères qui planent au-dessus de sa mère, de sa vie et de sa disparition... Tout cela se mêle et nous perd un peu.
Le style de Marilou Aznar est agréable et simple. Il est très facile de se laisser porter au fil des pages par sa plume
La fin du livre apporte son lot de réponses, mais également son lot de questions. Terminer ce livre nous laisse une petite sensation de frustration, qui fait qu'on n'a qu'une seule envie c'est de se jeter avidement sur le second tome pour le dévorer !
Les liens utiles:
Je prend note de ce livre, ton avis me plait bien :)
RépondreSupprimerAh ah cool ça :D Contente que l'article te donne envie de lire le bouquin :D
SupprimerJ'aime bien la couverture, c'est déjà un bon point! L'histoire a l'air sympa, avec du suspense et du mystère, tout ce que j'adore en général ;)
RépondreSupprimerOui la couverture est vraiment belle, j'avoue que c'est ça qui m'a attiré (ça et le fait que Marilou Aznar dédicaçait le jour même au SDL ^^)
SupprimerDepuis le temps qu'il est dans ma PAL pfiouu lol
RépondreSupprimerAh ben pour une fois j'ai été "rapide" pour lire un livre de ma PAL :p
SupprimerA peine 5 mois ! Je m'améliore !! ^^
Haaa j'ai super envie de le lire maintenant !! J'ai les 3 premiers tomes qui m'attendent sagement dans ma biblio ;)
RépondreSupprimerOooh t'as de la chance d'avoir déjà les trois tomes !! :D
SupprimerDu coup moi maintenant faut que j'achète les 2 autres ;-)
J'en garde un bon souvenir même si ça n'avait pas été un coup de coeur! J'avais trouvé que parfois l'intrigue était tiré par les cheveux et j'avais été un peu lassée par les histoires de lycéens... mais je lirais sûrement la suite :)
RépondreSupprimerOui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que j'avais l'impression que l'intrigue partait dans tous les sens, mais finalement ça se tient.
SupprimerCe livre m'intriguait plus que de mesure et je dois dire que là ça n'arrange pas mon cas, je pense vraiment le lire ! **
RépondreSupprimerAh ah désolée de te donner tellement envie ^^ Je comprends ce que c'est, je vis ça tout les jours ;-)
Supprimer