jeudi 7 août 2014

Love Addict - Marianne Tran



J'ai reçu Love Addict de Marianne Tran en SP via Livraddict et les éditions XO que je remercie pour cette découverte.

Claire Carlson est américaine et vit en France. Elle était mariée à un trader depuis deux ans lorsque celui-ci a commencé à avoir des problèmes avec la justice française pour détournement d'argent. Il s'est enfui, laissant Claire seule et sans le sous à Paris, ville qu'elle ne connait que peu.
Heureusement Claire peut compter sur son amie Béatrice pour l'aider à se sortir de ce mauvais pas. Celle-ci lui présente un buisiness man très connu et richissime et qui l'engage dans son groupe de média afin qu'elle y développe son site Love Addict.
Mais Claire devra aussi amadouer Frédéric Fort, son directeur général qui ne semble pas beaucoup l'apprécier au premier abord.

Au départ quand j'ai commencé ce livre, je me suis vraiment demandée dans quoi je me lançais. Le premier tiers du livre m'a vraiment paru long et assez inintéressant.
De plus je trouvais que Claire était vraiment le stéréotype de l'héroïne américaine blonde. En résumé: paumée ! Limite elle m'énervait avec ses jérémiades et ses problèmes existentiels. Ok elle s'était fait largement entuber par son mari, elle était dans la merde, mais à un moment il faut se prendre en main et arrêter de se plaindre !

Ensuite, au niveau de sa relation avec Frédéric Fort, j'avais un peu l'impression de voir Christian Grey en face de moi, le côté SM en moins... Il est mystérieux, torturé par un passé qu'il ne veut pas dévoiler, et froid.
Au début il ne peut pas l'encadrer (du moins c'est l'impression qu'il donne), ensuite il lui tombe dans les bras après un événement traumatisant que vit Claire. Niveau crédibilité j'ai déjà vu mieux.
Cependant ensuite on se prend au jeu, et on finit par l'apprécier et à lui trouver certaines qualités (qui ne sont pas que liées à son physique...)

Ce qui est aussi bizarre avec ce livre c'est qu'on ne sait pas vraiment dans quel genre on se situe. On dirait que l'auteure n'est pas parvenue à se décider entre le contemporain, l'érotisme, la romance et d'autres genres encore.
Malgré cela, l'écriture de l'auteure reste sympathique et agréable à lire, même si au début du roman il m'est arrivé de sauter quelques passages de description. (Ne me jetez pas la pierre, on l'a tous déjà fait !)

Bon, cela dit, après le premier tiers l'histoire s'améliore un peu et sincèrement je n'ai pas été très déçue du livre. J'ai même passé un bon moment avec, après le début un peu cahoteux.

J'ai par contre beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Béa, la meilleure amie de Claire, Emmanuel et Charle-Henry ses deux collègues, et Stéphanie, l'assistante personnelle de Frédéric Fort. Ce sont vraiment des personnages attachants et de vrais amis ! On sent qu'ils apprécient fortement Claire et qu'ils seront toujours là pour elle.

Avant la fin du livre, Claire prend également quelques décisions qui m'ont vraiment paru discutables et qui m'ont laissé perplexe. J'en était à me dire qu'en fait, elle n'avait pas franchement évolué depuis le début du roman.

J'ai également un petit problème avec la toute fin du livre, qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. On ne sait ni pourquoi, ni comment. Ça se passe, c'est tout.
J'aurai tout de même apprécié une petite explication. Un mini-épilogue quoi.

En résumé, ce n'est pas le roman que j'ai le plus apprécié jusqu'ici, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec, malgré les quelques prises de tête avec le début.

Je remercie encore une fois Livraddict de m'avoir sélectionné pour ce partenariat.


Je remercie également les éditions XO pour leur envoi et leur confiance.




4 commentaires:

  1. Coucou mon avis a été moins sympa que le tien, mais on est du même avis sur certains points ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que tu avais écrit une chronique dessus.
      Je vais aller voir ça tout de suite :-)

      Supprimer
  2. A défaut de lire ce livre, je me marre bien en lisant ta chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est déjà ça ^^ J'avoue que je me suis lâchée dessus ^^
      C'est la première fois qu'un SP ne me plait pas autant. D'habitude c'est limite des coups de cœur, et là si je devais lui mettre une note, j'aurai mis 3/5

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D