lundi 25 août 2014

Dualed, tome 1 - Elsie Chapman


Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. 
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir? 
Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

J'ai mis du temps avant d'écrire cette chronique, alors que j'ai beaucoup aimé Dualed. Une panne d'inspiration peut-être.

J'avoue que dès le départ j'ai trouvé le synopsis original, mais tout de même dérangeant. Comme West je me suis dit que j'aurai bien des scrupules à tuer mon double...

En parlant de West, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Au départ, elle se sent forte, elle se sent prête à en découdre avec son Alt. Elle pousse même son ami Chord a affronter le sien dès le premier jour de son activation.
Le problème se pose quand elle est elle-même activée. La peur la prend et elle fuit.

J'ai beaucoup aimé ce côté humain de West. On est tous un jour confronté à ce genre de situation.
Mais non je ne parle pas de tuer une personne pour survivre, je parle de chose de la vie quotidienne. Par exemple lorsqu'on doit faire une présentation orale en classe: lorsque ce sont les autres qui doivent passer on est toujours à les encourager, à leur dire que tout va bien se passer. Et puis quand vient notre tour, on est dans le même état qu'eux, si ce n'est même pire (expérience vécue). On a juste envie de tout planter là et de partir.
Pour West la situation est plus grave, mais on peut facilement la rattacher à ça. Du moins c'est l'impression que j'ai eue en lisant le bouquin. Je ne sais pas si j'ai été claire, mais bon, passons !

Le personnage de Chord m'a également beaucoup touché. C'est le meilleur ami qu'on puisse rêver d'avoir. Il est toujours là, dans l'ombre à veiller sur West, même contre son gré. Et il ne fait pas cela par obligation il le fait parce qu'il le veut vraiment.

En ce qui concerne l'action, le livre n'en manque pas. Il se passe toujours quelque chose quelque part et je trouve que cela apporte une atmosphère assez pesante. Ça ne doit vraiment pas être de tout repos de vivre dans une ville comme Kersh, même quand on est un Accompli. 

Mais au niveau de la traque de West vers sont double, on sent vraiment le suspense. Ça aurait pu être beaucoup plus facile et beaucoup plus court, mais cela n'aurait rien apporté à l'histoire. Ici, il ne s'agit pas seulement de tuer ou d'être tué, il y a aussi une énorme remise en question de la politique même de la ville. Bon ok, comme dans toutes les dystopies que j'ai lues jusque maintenant, j'en conviens. 

Mais ce livre a un petit je-ne-sais-quoi qui a fait que j'ai été plus retournée à la fin de ma lecture que je ne l'ai été pour Hunger Games ou Divergente. 

En ce qui concerne l'histoire de West, le livre pourrait s'arrêter là et on n'en parlerait plus, mais beaucoup de questions restent sans réponse et des situation demandent des éclaircissements
J'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.

Les liens utiles





16 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé Dualed, pour les mêmes raisons que toi. Tout m'a plu: l'univers dystopique, les personnages très attachants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que nos avis se rejoignent ! Je suppose que tu attends la suite avec autant d'impatience que moi ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Hum, j'espère que personne ne lira ton commentaire, sinon les pauvres ils seront spoilés ^^
      Mais oui, moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe ensuite :D

      Supprimer
    4. Ah mince, je n'y ai même pas pensé ! Supprime-le si tu trouves que c'est trop risqué ;)

      Supprimer
    5. Oui, je vais le supprimer, je n'aimerai pas que quelqu'un se fasse spoiler la fin ;-)
      T'inquiète je ne t'en veux pas, ça m'est déjà arrivé aussi ^^
      Mais j'avoue que moi aussi je suis curieuse ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup vu passer le roman mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il faudrait peut etre que je tente un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup vu passer aussi avant de m'y mettre ;-)
      Je n'ai pas été déçue :-)

      Supprimer
  3. ce livre me fait envie ! il a l'air super ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! Et en plus le 2e sort en octobre !!

      Supprimer
  4. Ah ta chronique me donne envie de le lire :D Comme on a des goûts similaires, je pense qu'il devrait me plaire !! Et je comprends très bien ce que tu veux dire avec la présentation orale (je dois en faire une mardi et j'ai les pétoches !) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le TFE j'avoue que j'avais la pétoche aussi !! ^^ Courage !
      Je te le conseille ! Surtout que le 2e tome sort en octobre :D

      Supprimer
  5. Très bonne critique! J'ai bien aimé aussi Dualed! Même si j'ai eu un peu de mal quand la peur prend le dessus...J'ai pas retrouvé l’héroïne du début. Vivement octobre pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec ce côté-là de West ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D