lundi 4 août 2014

Belle époque - Elizabeth Ross



Depuis que j'avais eu un aperçu de la couverture, Belle époque me faisait énormément envie ! Et comme je l'ai acheté pour mon boulot, je me suis dit que j'allais en profiter pour le lire.

Belle époque raconte l'histoire de Maude Pichon, une jeune bretonne qui débarque à Paris pour échapper à un mariage arrangé et qui répond à une annonce sur laquelle on peut lire "On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile".
Cependant, un mot manque sur l'affiche, et celui-ci a son importance: "On demande des jeunes femmes laides"
Et voilà Maude engagée comme repoussoir pour les femmes de la haute bourgeoisie de Paris, et plus particulièrement pour la Comtesse Dubern et sa fille Isabelle. Cependant celle-ci ignore que Maude est un repoussoir que sa mère a engagé pour la mettre en valeur et donc lui trouver rapidement un mari.

J'avoue que le résumé m'avait intrigué au plus haut point ! Je me demandais comment des jeunes femmes en arrivaient à se faire engager comme repoussoir. Au niveau de la fierté personnelle, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux...
Et comme si cela ne suffisait pas, il faut qu'en plus leur employeur (ce cher Durandeau) leur rabâche toute la sainte journée à quelle point elles sont laides (pour les habituer aux remarques des clientes parait-il) ainsi que son employée Mme Girard qui "forme" les jeunes femmes afin qu'elles sachent se comporter en société et encaisser les remarques désobligeante sur leur physique que leurs clientes ne manqueront pas de leur faire.
Inutile de préciser à quel point leurs journées doivent être pénibles n'est-ce pas ?
Mais le métier paie bien, et nombre de ces femmes n'ont d'autres choix que de rester, de baisser les yeux et d'encaisser. Et puis selon leurs employeurs c'est également une chance unique qui leur est offerte, car elles auront accès à des activités de la haute bourgeoisie (opéra, théâtre, bals, etc.). Chose que leur pauvre condition n'aurait jamais permis en temps normal. C'est un peu pervers comme argument, mais cela fait son petit effet auprès de certaines.

Cependant, parmi les repoussoirs se trouvent des femmes tout à fait charmantes et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer. C'est le cas de Marie-Josée, une femme très ronde qui prend Maude sous son aile dès son arrivée à l'agence. Cette femme est pleine d'humour, d'autodérision et de bonne humeur, ce qui allège hautement l'atmosphère pesante de l'agence.

Bien évidemment, Maude le personnage principal m'a également plu. A son arrivée à Paris c'est une jeune femme très naïve (peut-être même trop), mais elle s'affirme tout de même rapidement. Jusqu'à devenir un peu hautaine parfois vis-à-vis des autres repoussoirs. De plus, sa place chez les Dubern finit également par lui monter à la tête.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Isabelle Dubern. Au départ elle parait (et est) froide et hautaine, mais au fur et à mesure du récit on découvre une jeune femme aimable, très intelligente et qui accorde peu d'importance à son titre. Contrairement à sa mère, qui elle est une comtesse telle qu'on en trouve dans les contes pour enfants. Un peu belle-mère de Cendrillon, mais en beaucoup plus subtile.

Ce roman est vraiment très beau et donne vraiment une leçon sur ce que nous pensons du physique des personnes que nous côtoyons. Qui sont ces gens pour se permettre de juger de la beauté ou de la laideur ? L'argent leur donne-t-il tous les droits? Apparemment oui étant donné tous ce qu'on peut lire ici.
Tout cela donne vraiment à réfléchir.

Ce livre est également une belle leçon d'amitié, qui prouve que l'apparence ne fait pas tout dans la vie.

On peut également saluer le talent de l'auteure pour avoir su écrire un roman entier à partir d'une simple nouvelle d'Emile Zola. Sa plume est agréable et se laisse lire facilement. J'ai été totalement transportée, si bien que j'ai parfois eu du mal à poser le livre.

Livre lu en LC avec Mallou
http://thenotebook14.wordpress.com/2014/08/04/chronique-livre-belle-epoque/






4 commentaires:

  1. L'histoire est originale, mais comme tu le dis, niveau estime de soi, ce n'est pas top^^ Je serais curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire car il est malgré tout très beau :-)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ! Maude m'a un peu agacée par moment quand elle était hautaine vis-à-vis des autres. J'ai adoré Isabelle même si elle n'est pas très sympa au début ^^ Le message à faire passer est très intéressant et il fait bien réfléchir :)
    Une chouette LC avec toi et j'espère que ce ne sera pas la dernière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! T'inquiète, ce ne sera pas la dernière j'en suis sûre ^^
      Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ta chronique, en ce moment je passe sur le blog en coup de vent ^^
      Je me rattraperai demain ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D