mercredi 30 juillet 2014

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu - Chris Colfer



Et voilà ! Après deux semaines de vacances où j'ai laissé traîner ce livre, - alors que j'avais comme projet d'en lire beaucoup plus - j'ai enfin terminé Le pays des contes de Chris Colfer ! Il était temps !

Du côté du pitch, je pense que tout le monde en a déjà entendu parler. Alex et Conner sont jumeaux et vivent des moments un peu difficiles depuis le décès de leur père. Cependant tout va se chambouler le jour de leur douzième anniversaire quand leur grand-mère leur offre son propre exemplaire du livre de contes qui les a suivi durant toute leur enfance: Le pays des contes.
Les jumeaux vont se retrouver propulsés dans ce monde et rencontrer tous les personnages qui les ont fait rêver.

J'ai littéralement adoré ce livre ! C'est un véritable coup de cœur ! J'aurai tout donné pour être à la place d'Alex et Conner (bon, mis à part le décès de leur père hein, faut pas charrier non plus).
Mais vivre de telles aventures dans tous ces différents royaumes... Ça doit être fantastique !

Pour commencer, je vous avoue que je me suis sentie très proche d'Alex. La petite fille qui se réfugie dans les livres pour oublier ses tracas, j'avoue que ça me parle pas mal.
Mais cela ne m'a pas empêché d'être également attachée à Conner. J'aie beaucoup son caractère un peu bougon et son humour. Et surtout la complicité de ces deux-là est très belle ! En fait j'ai l'impression de nous voir, mon frère et moi dans ce livre. La différence d'âge en moins bien sûr.

Ensuite le contexte m'a littéralement fait rêver ! J'ai découvert les différents royaumes en même temps qu'Alex et Conner et j'en ai été ravie ! Le Royaume Endormi, le Royaume du Nord, la Forêt des Nains, le Royaume des Fées... Je n'ai qu'une chose à dire: wahou !
Et puis rencontrer tous les personnages des contes qui ont bercés notre enfance, et voir ce qu'ils sont devenus après. C'est un aspect qui m'a particulièrement plu !
J'ai eu un énorme coup de cœur pour Boucle d'Or. Une jeune femme courageuse et intrépide, mais qui a quand même un point faible. Et la manière dont son conte est "revisité" est assez originale.

Par contre, un tout petit bémol, j'ai trouvé que la quête des objets pour le Sortilège des Vœux était parfois un peu trop simple. Mais ça ne m'a pas empêché de parfois me demander comment ils allaient de sortir de l'une ou l'autre situation. Et j'ai bien aimé réfléchir aux énigmes et me poser des questions sur l'identité de certains personnages et j'ai été surprise par certaines d'entre elles. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher une partie de l'histoire.

Mais un point positif supplémentaire, c'est sans conteste l'apparence du livre ! La couverture est vraiment magnifique (bon, peut-être pas autant que celle de la VO, mais quand même) et les rabats à l'intérieur qui montrent la carte du Pays des contes sont magnifiques !

Bon, je vais arrêter là ma chronique, avant d'avoir épuisé tous les mots utiles pour dire à quel point ce livre m'a plu.
J'ai hâte de me plonger dans le tome 2, que je ne tarderai pas à me procurer !



20 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé également mais moins le deuxième tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en saurai plus quand j'aurai lu le 2e tome ;-)

      Supprimer
  2. Contente de lire ce genre de chronique sur cette saga =D J'adore cet univers et les personnages. Et, il faut bien l'avouer, Chris Colfer est un très bon écrivain 。◕‿◕ღ
    Le deuxième tome est assez proche du premier, au niveau de l'histoire. Et, le troisième part dans une autre direction, que j'ai adoré ^_^ Tout ça pour te dire ; vite !!! Lis la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui je pense que je vais lire la suite assez rapidement ^^ Ce tome m'a tellement plu que... wahou ! ^^
      Et merci pour les infos, rien qu'à te lire le tome 3 donne super envie !! :D

      Supprimer
  3. Ce livre est un perle ! Un peu jeunesse, c'est pour ça que la quête est parfois un peu "facile", mais ça ne gâche en rien le plaisir de cette lecture !! Je suis vraiment contente qu'il te plaise :D Le tome 2 est encore mieux :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non c'est sûr, je me doutais que c'était parce qu'il était jeunesse que la quête était facile, mais ce livre est vraiment magnifique :D

      Supprimer
    2. Pendant ma lecture, je n'arrêtais pas de regarder la couverture pour reconnaître les personnages ^^ et regarder la carte aussi :) Un bel ouvrage !!

      Supprimer
    3. J'avoue que j'ai fait pareil, j'ai regardé plusieurs fois la carte pour voir où ils étaient ^^

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me tente beaucoup, je ne lis que des bons avis !
    Je le lirai prochainement, c'est certain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu peux te lancer, il est excellent :D

      Supprimer
  5. Bon voilà, j'ai super envie de le lire, je vais aller fouiner à la bibliothèque pour voir si il y est!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente depuis sa sortie ! Il faudrait que je l'achète tout de même :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. il faut tellement que je le lise :( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je pense jamais à lui quand je suis dans la librairie xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps quand on est en librairie, il y a tellement de choix... Moi je t'avoue que je l'ai acheté parce qu'ils n'avaient plus Divergente tome 3 en stock et que je voulais quand même un livre, et que je suis tombée sur celui-là limite par hasard ;-)
      Je le connaissais de vue, parce que je l'avais vu sur plein de blog et j'avais lu pas mal de chroniques, mais ce n'était pas celui-là que j'étais partie acheter :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D