lundi 30 juin 2014

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 1: A nous deux Versailles ! - Anne-Sophie Silvestre



Bon vous connaissez à me connaitre, vous savez que je suis une vraie fan d'Anne-Sophie... je l'ai découverte il y a à peu près un an avec le premier tome de Marie-Antoinette et depuis je suis accro. Et donc me revoilà avec une chronique d'un autre de ses livres: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron !

Gabrielle-Evangéline-Eulalie de Potimaron (décidément Madame Silvestre vous avez quelque chose avec les prénoms...) dite simplement Eulalie, est envoyée à Versailles par son père et sa tante pour être demoiselle d'honneur de Mademoiselle Marie-Louise d'Orléan, la nièce du Roi Louis XIV.
Cependant, à première vue Eulalie n'a rien d'une demoiselle d'honneur. Elle préfère de loin porter ses habits de garçon et s'entrainer à l'épée. Il lui faudra donc se faire discrète à Versailles.

Tout d'abord je tiens à préciser que même si j'ai adoré ce premier tome, ce livre est avant tout destiné à un public jeune. Enfin, plus jeune que moi je veux dire. Donc en gros pour les enfants. Voilà !
C'est un court roman illustré (143 pages) qui plaira sûrement au jeune public. En tout cas, moi j'ai été conquise.

J'ai évidemment beaucoup apprécié Eulalie qui est une fille espiègle, intelligente et pleine de vie, mais les "personnages secondaires" m'ont également beaucoup plu ! En particulier son amie Gaétane ainsi que le Dauphin.

Le style d'Anne-Sophie est toujours présent et me plait toujours autant. Une écriture tout en simplicité et avec toujours cette touche d'humour que j'affectionne particulièrement.

Une mention spéciale pour l'illustratrice Amélie Dufour ! J'ai adoré ses illustrations, elles sont très jolie.
Elles se trouvent soit en pleine page, soit sur la moitié d'une, mais surtout elles ont une grande qualité: elles n'empiètent pas sur le texte, elle le complètent.

Et comme pour le Chevalier d'Eon, à peine la dernière page est-elle tournée qu'on a envie de se plonger dans le tome suivant pour suivre les suites des aventures de cette héroïnes. Et bien qu'elles ne soient pas aussi dangereuses que celle de son homologue masculins (qui lui se déguise en femme... Ils formeraient une bonne équipe s'ils vivaient à la même époque) on a tout de même envie de les connaitre !

Un livre à conseiller aux enfants qui aiment l'Histoire, et aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant !

Je remercie une nouvelle fois Anne-Sophie Silvestre pour l'envoi de ce roman !

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

2 commentaires:

  1. Quand je vois "Potimaron" ce roman me donne envie de le lire cet automne :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai, ça s'y prêterai bien :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D