mercredi 4 juin 2014

Erazib Restnom, tome 1: Vengeance - Lindsay De Moor


A nouveau je vais vous parler d'une jeune auteure. Une toute jeune auteure puisqu'elle a 14 ans. Et comme Renaud Cornet précédemment, elle est belge et de ma région. Décidément, Courcelles ne serait-elle pas la ville des nouveaux auteurs ?
Bref, tout ça pour dire que Lindsay de Moor publie son premier roman: Erazib Restnom.

Tess Molina est une jeune fille de 17 ans tout à fait normale. Du moins jusqu'à ce que que Nathan, son premier amour ne revienne dans sa vie et lui annonce qu'elle est l’héritière du trône des Erazib Restnom, un peuple ayant de grands pouvoirs. Mais son oncle Géraud fera tout pour l'empêcher de régner et pour s'accaparer son trône et ses pouvoirs.

Ce roman comporte une grande diversité de personnages qui ont tous leur propre caractère et leurs propres pouvoirs. Il est assez facile de s'attacher à eux.
Pour l'un ou l'autre personnage, on sent parfois l'influence d'une certaine Stephenie Meyer dans ce roman. Certains petits détails ne trompent pas.

L'univers du roman est lui aussi assez sympa. Et je ne dis pas ça parce que ça se passe dans mon pays (ou peut-être un peu). Non en fait je parle surtout du monde des Erazib et surtout de son château, puisqu'une grande partie de l'histoire se déroule là-bas. Je pense que c'est vraiment un lieu à exploiter !

Il y a cependant quelques petites choses qui m'ont parues un peu dérangeantes. Tout d'abord il y a beaucoup de personnages dans ce roman. Des personnages avec parfois des noms qui se ressemblent, et je pense que même les correcteurs ont parfois été déstabilisés, parce que j'ai relevé quelques petites coquilles. Rien de bien méchant, juste parfois un personnage qui est pris pour un autre.

La deuxième petite chose est que selon moi l'action se passe parfois un peu trop vite. Les événements s’enchaînent les uns à la suite des autres sans interruption et c'est parfois un peu dérangeant. Il serait intéressant qu'on ait de temps à autre avoir le temps de se poser et de respirer.
Mais cela n'engage que moi, certaines personnes aiment quand l'action est continue.

Cependant, pour finir sur une note positive je pense que ce roman a vraiment du potentiel. Et puis comme apparemment un tome 2 serait en cours d'écriture, je pense qu'on reverra prochainement Lindsay De Moor sur le blog.

En conclusion, je dirais que c'est un livre qui risque fort de plaire aux jeunes ados. C'est un livre bien sympa qui ne se prend pas la tête et qui apporte un coup de frais.


Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

6 commentaires:

  1. Bon j'ai fait l'andouille avec mon ordi, je ne sais pas si mon premier commentaire a été envoyé, donc je le redis au cas où : le résumé me plait moyen, mais why not? (je varie la langue, c'est pas drôle si tu lis deux fois la même chose ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pour ça que je n'arrivais pas à voir ton message ^^
      Comme je l'ai dit, ça plaira surtout aux jeunes ados ;-) Sincèrement ça m'étonnerait qu'il te plaise.

      Supprimer
  2. Whaou l'auteure à seulement 14 ans ?! C'est super jeune ! Et elle est déjà publiée ! Je trouve ça impressionnant !
    L'histoire à l'air sympa sinon =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a impressionné aussi ! Après un auteur de 18 ans qui est de ma région aussi, il y a elle, et bientôt une autre fille de 17 ans qui va publier son livre...
      Niveau auteur par chez moi en ce moment c'est pas mal !

      Supprimer
  3. Je fréquente la même école que cette jeune auteure... dont je n'ai toujours pas lu l'œuvre, honte à moi. Les auteurs à potentiel s'avèrent de plus en plus jeunes, j'en suis impressionnée, moi qui aies commencé à écrire à treize ans et qui à pratiquement dix-huit aujourd'hui n'aies pourtant jamais abouti à aucun résultat satisfaisant. Beaucoup de bonheur pour elle en tout cas, en espérant que son entreprise, si elle est laborieuse, lui soit pleinement épanouissante. J'espère qu'un jour elle tombera sur cet article ^^ il est toujours plaisant de recevoir des commentaires sur son travail après tout, qu'il soit bon ou mauvais ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours d'être le plus objective possible dans mes chroniques, déjà parce que je trouve que c'est trop facile de faire des critiques négatives et de rabaisser les auteurs. Alors que quand même, ce sont eux qui font tout le travail ;-)
      Dans cette chronique j'ai pointé quelques petites choses qui ne m'ont pas plu à la lecture du livre, mais maintenant cet avis n'engage que moi.
      D'autres que moi auront sûrement un avis totalement différent.
      Et puis, j'ai aussi pointé les aspects positifs, donc j'espère que cette jeune auteure prendra ma critique pour ce qu'elle est. Juste un avis ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D