mercredi 21 mai 2014

Un beau jour peut-être - Lauren Graham



Vous connaissez toutes Lauren Graham pour l'avoir vue notamment dans la série Gilrmore Girl. Si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous d'aller remédier à cela !!

Aujourd'hui nous la retrouvons dans un tout autre registre puisqu'elle publie son premier roman, Un beau jour peut-être.

Nous sommes dans les années 90 (en 1995 plus exactement), et ce roman raconte l'histoire de Franny. Celle-ci rêve de devenir actrice, et c'est pour cela qu'elle vit à New York, prend des cours de théâtre et bosse dans un petit restaurant. Elle veut devenir actrice et pour cela elle s'est fixée une date limite. Trois ans. Elle a trois ans pour faire ses preuves et percer dans le monde de la scène. Si pas, elle se trouvera un boulot ennuyeux, un mari aimable et vivra dans une maison de banlieue.
Oui mais voilà, la fin des trois ans est proche maintenant, et à part quelques pub, Franny n'a pas tourné dans grand chose.

J'ai bien apprécié ce roman, déjà parce qu'on fait un bond de dix ans en arrière et qu'on retrouve les année 90. Et pour moi qui suis née en 1992 et n'ai pas eu le temps de profiter à fond de ces années-là, j'ai trouvé ça vraiment sympa. Une bouffée de nostalgie m'a envahie quand je lisais les passages concernant les répondeurs, les fax, les walkmans... Alala !

Au point de vue des personnages, Franny est une jeune femme assez sympathique. Le problème c'est qu'elle se dénigre trop et qu'elle a tendance à beaucoup se plaindre et à beaucoup dramatiser. Bon ok c'est un actrice, mais il y a des limites.

Sa meilleure amie Jane par contre m'a beaucoup plu, elle est plus simple et plus drôle à la fois. Dan, le colocataire des demoiselles est également assez sympa, même si je trouve qu'il aurait pu être mis plus en valeur.
A côté de ça, James Franklin, acteur montant, m'a vraiment semblé lourd et chiant ! Vraiment le stéréotype du m'as-tu-vu imbu de lui-même. On ne comprend vraiment pas ce que Franny lui trouve (à part le succès je veux dire).

Cela dit, j'ai trouvé l'histoire sympa, sans trop de prise de tête. Les péripéties de Franny pour se trouver un agent et donc décrocher l'un ou l'autre contrat intéressant. C'était frais et drôle. Un petit roman qu'on lit le soir après une grosse journée de travail et qu'on n'a pas envie de trop réfléchir.

Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les touches d'humour qui parsèment les dialogues entre les personnages. J'ai parfois eu l'impression de retrouver dans la relation entre Franny et Jane le même type de conversation qu'avaient Rory et Lorelaï dans la série Gilmore Girl. Le même type d'humour, les mêmes références. J'ai trouvé ça vraiment chouette !

Et puis, malgré ses 400 et quelques pages, je l'ai trouvé relativement rapide à lire. Ce qui est toujours un critère à retenir. Il n'y a rien de pire qu'un livre dans lequel on a du mal à se plonger et qu'on a envie d'arrêter toutes les cinq minutes.
Pour moi ça n'a pas été le cas, j'étais bien plongée dedans, même s'il n'y a pas non plus de suspense insoutenable de ce roman. C'est avant tout une romance plutôt simple et distrayante.

Pour conclure je dirai que j'ai relativement bien aimé ce roman, et que je le conseille à celles (et ceux ??) qui sont nostalgiques des Gilmore.


http://www.ladiesclub.fr/

Je remercie les Editions Milady Romance et leur Ladies Club  
 de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman !

18 commentaires:

  1. J'étais déjà bien curieuse de découvrir ce livre, là, j'ai encore plus envie de le lire ^_^
    Une romance qui me plaira surement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ça, je serai intéressée de lire ta chronique quand tu l'auras lu :-)

      Supprimer
  2. Intéressant! J'avais adoré Gilmore girls. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi !! Gilmore Girl c'est vraiment une série que j'adore !! :D

      Supprimer
  3. Lorelai Gilmore qui fait un livre, forcément ça donne envie !!
    Merci pour ta note et ta découverte, je suis curieuse de lire ce livre maintenant en chantonnant "Where You Lead" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvée sur les stand milady dans une brocante et je dois dire que j'ai très envie de le lire étant donnée que je fais des études de théâtre et cinéma =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une brocante ? Déjà ?? Il ne sort que demain...

      Supprimer
  5. Je vais peut être me laisser tenter! Ta chronique donne envie d'en savoir plus et l'identité de l'auteur attise la curiosité! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que l'auteur fait beaucoup :D

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais regardé Gilmore Girls ( oui oui, shame on me ) mais tu me donnes envie de lire ce roman ! Il ne m'attirait pas plus que ça mais tu le vends vraiment bien ! Si je le croise je me laisserais surement tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais regardé Gilmore Girl ??? Mais de quelle planète viens-tu ?? :p
      Moi j'ai vraiment adoré la série, et j'avoue que le fait que ce soit Lauren Graham qui ait écrit le bouquin ça a beaucoup joué sur mon envie de le lire ;-)

      Supprimer
    2. Ahah bah je ne sais pas xD Je ne sais même pas de quoi parle la série d'ailleurs ^^ Je vais aller voir sur Allociné pour en savoir plus =)
      Oui, je comprends, je pense que si une actrice que j'aime bien écrivais un livre, j'aurais aussi envie de le lire ! =)

      Supprimer
    3. Rolalah mais même moi qui n'avais pas la TV (oui oui, ça existe) je l'ai regardée ^^
      J'ai même toute la série en DVD chez moi maintenant ;-)

      Supprimer
  7. Personnellement, j'ai été un peu déçue par ce livre, j'en attendais tout autre chose et du coup je suis passée à côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est dommage. Moi je ne savais pas à quoi m'attendre et du coup je n'ai pas été déçue :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D