lundi 12 mai 2014

L'étrange histoire de Benjamin Button - Francis Scott Fitzgerald



Et voilà, la chronique de mon livre pioché pour le mois d'avril. En effet, comme j'ai abandonné Enfants de la paranoïa j'ai dû pioché un nouveau livre, mais je n'avais pas eu le temps de le chroniqué en avril. Et donc avec un peu de retard voici ma chronique de L'étrange histoire de Benjamin Button.

Alors bien évidemment tout le monde connait le film qui a été tiré du bouquin. Et bien pour une fois le film est plus élaboré que le livre. 
En effet, le livre raconte l'histoire de Benjamin Button qui lorsqu'il naît ressemble à un vieillard et vit donc sa vie à l'envers. Je vous avoue que je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce livre. Mais peut-être est-ce que c'est parce que j'ai vu le film, mais l'histoire n'a presque rien à voir avec ce qui est raconté dans le film.

Ici Benjamin vit sa vie, ses parents ont beaucoup de mal à se faire à sa différence, son père n'est pas des plus sympa et le reste des personnages secondaires non plus en en fait... Il finit par se marier avec une jeune femme qui lui donne un fils, mais au plus il rajeunit, elle vieillit et donc cela ennuie Benjamin qui voudrait bien une femme plus jeune. Un peu comme beaucoup d'homme quand ils prennent de l'âge quand on y pense..

Bref, j'ai donc trouvé qu'à part le fait qu'il "vieillisse à l'envers" l'histoire de Benjamin Button est assez ennuyeuse et commune. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce livre. En fait pour une fois, je préfère l'adaptation cinématographique.

Dans l'édition que j'ai achetée il y a également une deuxième nouvelle, qui s'intitule La lie du bonheur et qui raconte l'histoire d'un couple qui file le parfait amour. Mais tout s'arrête le jour où l'on découvre que le mari est atteint d'une tumeur au cerveau. Sa femme "sacrifie" donc sa vie pour s'occuper de lui jour et nuit.

Là non plus je n'ai pas été transportée. D'accord c'est une nouvelle mais il ne s'y passe pas grand chose non plus. L'histoire est triste mais cela se limite à ça.

Donc voilà, dans l'ensemble ces deux histoires ne cassent pas trois pattes à un canard, mais ce n'est pas non plus de la torture vu que l'ensemble du bouquin fait à peine 100 pages. Donc même si on n'apprécie pas tant que ça la lecture, elle ne dure pas trop longtemps.


Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge 1 an avec ma Book Jar

8 commentaires:

  1. Ah le film bof bof mais j'ai versé ma larme quand même lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, mais ce n'est ni mon film, ni mon livre préféré.

      Supprimer
  2. Ni le film ni le livre ne m'ont laissé un souvenir transcendant, mais ça reste une bonne lecture (et un bon visionnage) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui idem (même si niveau bonne lecture j'ai connu mieux).

      Supprimer
  3. j'ai vu le film et ton avis ne me donne pas envie de lire le livre plus que ça... bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement si je ne l'avais pas pioché dans le cadre de ce concours je ne pense pas que je l'aurai lu de sitôt. Mais bon voilà, je suis quand même contente de l'avoir lu, histoire de ne pas mourir idiote ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai vu que le film. Mais avec ton avis, je ne pense pas le lire. Pourtant, c'est un livre qui avait du potentiel. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, mais comme je dis, pour une fois le film est allé plus loin que le livre.
      L'exception qui confirme la règle ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D