jeudi 8 mai 2014

Contes des royaumes, tome 2: Charme - Sarah Pinborough



Il n'y a pas si longtemps je vous faisais la chronique du tome 1 de cette saga: Poison. Aujourd'hui c'est autour de Charme de passer sur le grill.
Étant donné que ce livre est un tome 2, il y a comme d'habitude un risque de présence de spoiler.

Charme c'est la version revisitée de Cendrillon par Sarah Pinborough. Et comme pour le premier tome j'ai vraiment bien accroché à la façon dont le conte a été remanié !

Cendrillon vit avec sa belle-mère Esmée, une de ses demi-sœur Rose (l'autre étant déjà mariée) et avec son père. Oui, dans cette version le père de Cendrillon est toujours en vie et les demi-sœurs de celle-ci ne sont pas les harpies que l'on décrit dans le conte originel.
En fait Cendrillon est parfois vachement moins sympathique que ces deux dernières. Elle est râleuse et capricieuse.

Mais comme dans le conte Cendrillon se rend au bal grâce à sa fée marraine (un personnage déjà rencontré dans Poison... Je vous laisse deviner de qui il s'agit), rencontre son Prince, danse avec lui, perd sa chaussure et est retrouvée grâce à elle. Mais c'est après que tout se modifie par rapport au conte initial.

Comme je le disais plus haut par rapport aux personnages, parfois Cendrillon m'a réellement tapé sur les nerfs, et parfois je ne pouvais m'empêcher de la plaindre car ses choix la mènent souvent dans des situations qui ne sont pas enviables.
J'ai également eu beaucoup de tendresse pour Rose. Elle est vraiment la grande sœur qu'on rêverait tous d'avoir (elle est donc loin de la description que Grimm et Perrault en font).
Par rapport à Esmée mon avis est en demi-teinte. Parfois elle m'exaspérait et parfois j'avais de la sympathie pour elle.
Comme quoi les contes pour enfants c'est sympa, mais entre le blanc et le noir, il y a quand même le gris. Tout le monde n'est pas ou bon, ou méchant et c'est ce que j'aime dans cette réécriture de conte. On voit plusieurs aspects des personnages.
Cendrillon n'est pas toute blanche et sa belle-mère et ses demi-sœurs de sont pas toutes noires.
Au contraire !

On retrouve aussi quelques personnages que l'ont avait aperçu et aimé dans le premier tome. Je pense par exemple au Chasseur. Mais il y a aussi un nouveau personnage qui a lui aussi eut toute ma sympathie c'est Bouton. La façon dont il entre en scène est vraiment bien trouvée !

Je n'en ai plus parlé, mais je voudrai quand même en toucher un mot. Par rapport à l'aspect physique du livre... Il est aussi beau (sinon plus encore) que le premier tome ! Rien que pour la couverture hard-back et les illustrations tout au long du récit, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Voilà, tout ça pour dire à ceux qui n'avaient pas été convaincus par Poison, je peux vous dire que Charme est vraiment génial et qu'il a dépassé toutes mes attentes ! Sarah Pinborough confirme que la réécriture de conte c'est vraiment fait pour elle ! J'ai plus que hâte de mon plonger dans le troisième (et dernier ??) tome qui sortira le 23 mai prochain.
Restez dans les parages car celui-ci aussi sera rapidement lu et chroniqué !

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

14 commentaires:

  1. Heureusement, il est dans ma PAL ^^ Ca sera ma lecture de fin mai je pense (comme Poison que j'avais lu fin avril... LE détails important, n'es-ce pas). Bref.... tiens tien tiens... je ne dévine pas du tout qui pourrait être la fée Marraine ;-) J'ai hâte de la revoir!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais vu que tu as aimé Poison normalement le problème ne devrait pas se poser !!
      J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé !!

      Supprimer
  2. La couverture est vraiment belle!! Ça me tente pas mal, le fait que Cendrillon ne soit pas tout le temps gentille doit faire du bien, ça doit lui enlever un peu son coté niaise!! Je me le note!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est magnifique !!
      Et oui, ça apporte un souffle d'air frais que Cendrillon ne soit pas tout le temps parfaite et gentille, mais par contre je te rassure (ou pas ^^) elle garde son côté niais... Mais pas tout au long du roman.
      Bref, il faut vraiment que tu lises cette série !!

      Supprimer
  3. je viens d'acheter "Poison" justement :) j'ai hâte de découvrir ces livres!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de le recevoir ce matin ^^. Impatiente de le commencer, surtout que j'ai beaucoup apprécié "Poison". Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais adorer celui-là aussi :D

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise le premier!

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me tente. L'histoire à l'air pas mal. Il doit avoir une belle plume. Il y a des belles couvertures. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, la façon dont c'est écrit (ou plutôt, réécrit) est vraiment chouette, bien tournée et bien écrite :D
    Je te le conseille :D

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que j'ai fini le 1, j'ai hâte d'attaquer le 2 !
    (Je n'ai lu que le début de la chronique parce que je ne veux pas être influencée dans ma lecture, mais je reviendrai commenter une fois que je l'aurais lu :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vas voir il est vraiment génial !!
      J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D