vendredi 18 avril 2014

Divergente, tome 1 - Véronica Roth



Tout le monde en parlait sur tous les blog que je suis, et j'avais vraiment l'impression d'être la seule à ne pas encore avoir lu Divergente de Véronica Roth. Et je me demandais bien ce que je manquais. Du coup, voilà, je me suis lancée !

C'est vrai que je m'y suis prise assez tard, étant donné que le tome 2 est sorti depuis un moment et que le tome 3 ne devrait plus tarder. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Dans le monde où vit Tris, la société est divisée en cinq factions: les Altruistes, les Fraternels, les Érudits, les Sincères et les Audacieux. Chaque année, les jeunes gens de 16 ans doivent passer un test d’aptitude qui leur révélera à quelle faction ils sont destiné. Certains restent dans leur factions, mais d'autres en rejoignent une autre. Mais quitter sa faction, signifie aussi quitter sa famille.
Cependant, Tris montre des aptitudes pour trois factions, ce qui fait d'elle une Divergente. Cette révélation pourrait la sauver, ou la tuer.

J'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de dystopie jusqu'ici, mais c'est un univers qui me plait assez bien. Imaginer un monde totalement différent de celui dans lequel on vit et voir comment les personnages du romans y vivent, j'ai toujours beaucoup aimé ça.
Et avec Divergente je n'ai pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris ! Elle est vraiment attachante par sa personnalité. On sent bien qu'elle ne se sent pas du tout à sa place dans sa famille, l'altruisme ce n'est pas pour elle. Elle rêve d'autre chose, et cette autre chose, ce sont les Audacieux. Encore une fois, Tris n'est pas une héroïne nunuche et pleurnicheuse. Elle est courageuse, elle prend sur elle et garde ses émotions pour elle.

Ensuite, et surtout, il y a Quatre... Que dire sur lui, à part qu'il est impossible de ne pas s'intéresser à lui (et de s'y attacher par la même occasion). Je l'ai trouvé assez charismatique et mystérieux à la fois (même si j'avais réussi à percer le mystère bien avant Tris...) et puis, d'après les description que Véronica Roth en fait, il a l'air d'être un sacré beau gosse, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus.
Ai-je entendu futile ??

J'ai apprécié le principe des factions, la division du peuple par "compétences", mais j'ai été assez surprise par celui de l'Initiation. Mais bon, il faut avouer que chez les Audacieux, c'est assez violent. Je ne pense pas que moi j'y aurai survécu...

On s'attache assez aux personnages secondaires, comme Will, Christina, Tori et Al (pour ne citer qu'eux). Cependant je les trouve tout de même un peu condescendants vis-à-vis de Tris, surtout Christina et je me suis demandée pourquoi.

Cependant, si vous vous attendez à un monde de bisounours gentils et câlins, et que vous n'aimez pas voir disparaitre des personnages auxquels vous vous êtes attachés, passez votre chemin, parce que Véronica Roth n'est pas toujours très sympa avec les personnages qu'elle a créé. Et c'est ce que j'apprécie aussi chez elle, c'est qu'elle n'hésite pas à tuer un ou deux personnages en chemin, quitte à "choquer" son lecteur. Là je dis bravo !
Qui a dit sadique ??

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai bien apprécié. L'écriture est fluide, on ne s’embarrasse pas de descriptions qui durent dix pages, et on ne passe pas trente ans sur les états d'âme des différents protagonistes. On va droit au but, et j'aime ça !

Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que je m'attendais un peu à ce genre de choses, mais pas aussi rapidement et pas de manière aussi abrupte. Mais je trouve que ça colle assez bien avec le reste du livre, et ça donne plus qu'envie de se procurer le tome 2 et de le dévorer.

J'espère qu'on en apprendra un peu plus sur les autres faction, comme les Sincères et les Fraternels, parce que ceux-ci sont un peu mis de côté par rapport aux autres factions dans ce premier tome, mais j'ai l'impression qu'elles ont leur importance. 

L'avis des copines: Marinette, Saefiel, Margaud, Phebusa, Cyn,

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult


16 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :) Surtout pour les perso, même si je sens mal Christina dans le tome 2 bref super article ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que leur relation va être un peu tendue, vu la fin du tome 1... J'ai hâte de me plonger dans le 2 pour le savoir ;-)

      Supprimer
  2. J'en garde un super souvenir :) j'ai déjà lu le 2 et j'attend le 3 avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente de lire le 2 !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça t'ai plu!! Pour ma part je lirais le dernier tome seulement pour Quatre.... Je suis superficielle je sais, mais j'assumeeeeeee et je le vis bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu fais ce que tu veux hein ^^
      Mais c'est vrai que Quatre me fait déjà bonne impression dans le tome 1, alors j'ai vraiment hâte de me procurer le 2 !!

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi pour l'air condescendant Will, Christina, Tori et Al.
    Et sur ce point là, je trouve qu'ils sont mieux dans le film, surtout Christina =)

    Dans l'ensemble, je vois que nos avis se rejoigne pas mal ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est cool, je n'ai pas encore vu le film, mais je compte y remédier rapidement !! :-)

      Supprimer
  6. Waouw, rien qu'a lire ton résumé, maintenant que je l'ai lu, y a plus rien à ajouter!
    T'es une pro!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, qu'est-ce que tu crois ? :p
      Je me dépêche de lire le 2 pour te le passer ;-)

      Supprimer
  7. Depuis que j'ai vu la bande-annonce du film et les affiches, j'ai très envie de le lire mais je me demandais ce que valait le livre... Ton billet me donne encore plus envie de le découvrir maintenant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que j'avais envie de le découvrir avant de voir le film, alors je me suis dépêchée ;-)
      Surtout n'hésite pas, lis le !!

      Supprimer
  8. Coucou,
    Comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas trop accroché au livre. Mais par contre je suis allée voir le film aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont super, je n'ai plus la même vision de Triss. J'ai vraiment passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ça, généralement on accroche plus au livre qu'au film ;-)
      J'ai hâte d'aller le voir au ciné, je pense que j'irai cette semaine :-)

      Supprimer
    2. Oui, d'habitude c'est le contraire, mais là, le film est super je trouve. Niveau adaptation c'est comme souvent, il manque des choses, où les événements ne se passent pas de la même manière... mais au niveau "action" et "compréhension du monde dans lequel ils vivent", le film est bien mieux. J'ai ressenti moins de "gnangnan" aussi dans les réflexions et relations de Tris.

      Supprimer
    3. Ah ok :-)
      Moi justement je n'avais pas trouvé Tris gnangnan, mais chacun sa vision des choses ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D