lundi 3 mars 2014

Wifi-Génie, une aventure de F@bien Dot.com - Luc Blanvillain



Une chronique d'un petit livre jeunesse sympa qui se lit rapidement. Oui oui, je vais vous parler de Wifi-Génie de Luc Blanvillan que j'ai reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse. Encore merci à eux !

Fabien est un fan d'informatique. Les ordinateurs n'ont aucun secret pour lui !
Alors, le jour où ses parents lui annoncent qu'il va passer ses vacances chez Annette, sa grand-mère fan des randonnées pédestre, il faut avouer que Fabien ne saute pas vraiment de joie.
Mais quelle n'est pas la surprise de ce dernier lorsqu'en entrant dans sa chambre il découvre que sa grand-mère a acheté un vieil ordinateur portable sur une brocante. Et la surprise est d'autant plus grande lorsqu'un génie sort de l'ordinateur et lui annonce que celui-ci est magique et qu'il peut donc modifier la réalité à l'infini.
Mais l'ordinateur doit tout de même être utilisé avec prudence.
Mais qu'est-ce que la prudence quand on a 14 ans ??

Au niveau des personnages, j'ai assez bien apprécié Fabien. Il a de l'humour et parfois un petit côté dramatique exagéré qui m'a fait sourire. Et puis bon, c'est un ado hein...

Hippo, le génie est également un chouette personnage. Il joue un peu le rôle du "Cyber-Jiminy Cricket" pour Fabien, et je l'ai bien apprécié pour cette raison. Et lui aussi avait parfois des réflexions qui m'ont fait sourire.

Annette est la grand-mère qu'on rêverait tous d'avoir ! Elle est gentille (comme seule une grand-mère peut l'être !), dynamique et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Cela la rend vraiment très attachante, et parfois on a un peu honte de la façon dont Fabien la traite. Mais heureusement, il finit par s'en rendre compte !

Par contre le personnage de Daphné m'a moins enchanté, voire parfois carrément énervé ! J'ai trouvé que c'était juste une gamine pourrie-gâtée à qui les parents n'ont jamais dit "non". D'ailleurs elle le dit elle-même, ce qui prouve qu'elle a au moins une qualité: la lucidité.

Sinon la trame de l'histoire est assez bien trouvée. J'aime beaucoup le concept de l'ordinateur qui peut modifier la réalité selon nos envies, et j'avoue que si j'avais eu l'appareil entre les mains je me serai bien fait plaisir (et à ce niveau-là, je ne vaux pas mieux que Daphné. Quelle horreur ! ^^).

Ce livre plaira sûrement aux jeunes ados, entre 11 et 13 ans, il est sympa et il se lit très rapidement (je pense qu'en tout et pour tout j'ai mis 2h à le lire). Et si en plus, leur passion c'est l'informatique, c'est tout bénef' !


Je remercie encore une fois Livraddict de m'avoir sélectionné pour ce partenariat.

http://www.livraddict.com/

Je remercie également les éditions Scrinéo Jeunesse pour leur envoi et leur confiance.

http://www.scrineo-jeunesse.com/


Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre, mais c'est vrai qu'en même temps, je ne lis quasiment jamais de livre jeunesse! Encore que je me suis auto offert James et la grosse pêche de Roal Dahl, que j'adoreeeeeee!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais Roald Dahl c'est autre chose !! C'est mon idole en matière de littérature jeunesse ! Je voue réellement un culte à cet homme.
      Et en plus grâce à mes études, j'ai découvert qu'il avait aussi écrit des nouvelles pour adultes, et qu'à ce niveau-là il était assez dérangé ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'ai plutôt bien apprécié.
      Mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est mon petit frère hier: "J'ai lu ton article sur le livre et maintenant j'ai envie de le lire"
      Que je l'aime lui alors <3 <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D