jeudi 13 mars 2014

Nos étoiles contraires - John Green



Depuis le temps que je devais le lire celui-là ! Surtout que c'est quand même grâce à Phebusa que j'ai reçu ce livre, puisque j'ai gagné le concours qu'elle avait organisé à Noël. Quelle ne fut pas ma joie quand je l'ai découvert dans ma BAL !!

J'ai donc enfin lu Nos étoiles contraires de John Green, et je vais vous dire ce que j'en ai pensé.

Je savais que beaucoup de blogueurs et blogueuses avaient apprécié ce livre, et qu'il était pour la plupart un coup de cœur. Cependant j'avais résisté à la tentation de lire leur chronique avant d'avoir lu le livre, car je voulais me faire mon propre avis dessus, et je ne voulais pas me faire "spoiler" une seule petite miette de ce roman.

Hazel est une ado de 16 ans atteinte par un cancer. Celui-ci a attaqué ses poumons et l'empêche de respirer seule. Elle est donc branchée en permanence à une bombonne d'oxygène.
Ce cancer elle le traine depuis qu'elle a 13 ans, et elle sait pertinemment qu'elle va mourir puisqu'à ce jour aucun traitement vraiment efficace n'existe pour éradiquer définitivement son type de cancer.
Seulement Hazel n'a pas peur de mourir. Elle a peur pour les personnes qu'elle va laisser derrière elle.

Et puis, un jour qu'elle se rend à son groupe de soutien (auquel sa mère l'oblige à participer) elle fait la connaissance d'Augustus (dit Gus), qui lui était atteint d'un ostéosarcome, mais qui, depuis l'amputation de sa jambe est en rémission complète.

Augustus est un garçon attachant, plein de joie de vivre et d'humour. Hazel et lui sont vraiment faits pour s'entendre, avec leurs remarques pleines de vérité, leur humour piquant et pince-sans-rire.
Gus est typiquement le garçon dont on tomberait amoureuse, mais Hazel ne veut pas lui offrir son amour alors qu'elle sait pertinemment qu'elle ne sera pas toujours là pour l'aimer.
Hazel se voit comme une grenade prête à exploser qui blessera tout son entourage sur son passage, et elle ne veut pas faire subir cela à Gus.

Ce livre est réellement magnifique ! La relation entre ces deux ados est vraiment très belle, et leur personnalité l'est plus encore.
Ce sont des ados qui sont malades et qui ne mettent pas de gants pour vous le faire savoir, ou même pour en parler entre eux. Un cancer est un cancer, ce n'est pas en évitant de l'évoquer qu'on évitera sa présence. Et c'est tellement vrai ! Ce livre est d'une telle justesse que c'en est triste !

Tout ceux qui ont connu quelqu'un atteint d'un cancer seront forcément touchés par ce livre, et ceux qui ont la chance d'avoir échappé à cela le seront également. Parce qu'on ne peut pas rester insensible face à cette maladie, mais qu'on l'est encore moins face à cette histoire d'amour destinée à mourir.

Et oui ce livre est triste. Plus que triste même. On ne peut s'empêcher de terminer ce livre en ayant versé quelques larmes. Vraiment ce livre devrait être vendu avec un paquet de kleenex.



C'était une belle journée, digne d'un véritable été à Indianapolis, chaud et humide - le genre de temps qui, après un long hiver, vous rappelle que si le monde n'a pas été conçu pour les hommes, les hommes ont été conçus pour le monde.


L'avis des copines: Margaud, Saefiel, Phebusa, et Johanne  

http://phebusa.fr/

Je tiens encore une fois à remercier Phebusa pour l'organisation de son concours et l'envoi du bouquin.

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Oui il est vraiment très beau ce livre !! Mais tu n'as pas publié de chronique sur ton blog, si ?

      Supprimer
  2. Je suis hyper contente qu'il t'aies plu!!! Il n'y a plus qu'à attendre le film ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et en plus maintenant je peux enfin regarder la bande annonce !! :p

      Supprimer
  3. je dois le lire aussi :) j'espere que je ne vais pas trop pleurer quand même ^^ en tout cas je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais en effet, il n'y a que du positif sur ce livre donc normalement ça ne devrait pas poser de problème !

      Supprimer
  4. Aaaaah je suis contente que tu l'ai enfin lu et qu'il t'ai plu !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est vraiment trop beau !!
      Cependant très triste, mais ça ne m'a pas empêcher de l'adorer !! Vivement le film !
      (Je pense que quand j'irai le voir, j'irai avec ma boite de mouchoirs...)

      Supprimer
    2. :) Oui, très triste mais tellement bien écrit ! <3
      Ahah, je pense aussi ! Je suis sure que comme on connaîtra déjà l'histoire en allant le voir on commencera à pleurer dès les premières minutes en pensant à ce qui va se passer après et les gens qui n'auront pas lu le livre comprendront pas xDDD

      Supprimer
    3. C'est fort probable !!
      Et ma mère (avec qui j'irai voir le film) qui me demandera: qu'est-ce qu'il se passe après ? Pourquoi tu pleures ?
      J'imagine déjà ^^

      Supprimer
  5. Je suis entrain de le lire ^^. J'espère qu'il me plaira autant qu'a toi :). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé !! :-)

      Supprimer
  6. Je crois qu'avec Loin de Tout c'est un des livres où j'ai le plus pleuré de toute ma vie (ok si on enlève le dernier tome d'Harry Potter mais là c'était par pur sentimentalisme)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'ai pleuré dans le tome 6 d'Harry Potter.
      En fait en y réfléchissant dans le 7 aussi.

      Sinon je viens de commander Loin de tout chez Milady ! Je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu !!

      Supprimer
  7. Ce roman a été un coup de coeur! Il est tellement beau! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui n'ai pas aimé ce livre. Si c'est le cas, qu'il parle maintenant ou si taise à jamais :p

      Supprimer
  8. Un véritable coup de coeur pour moi, j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a totalement bouleversé! J'ai plus pleuré qu'en lisant Je veux vivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Je veux vivre", du coup tu me donnes envie de me renseigner ;-)

      Supprimer
  9. Je l'ai terminé il y a peu et je l'ai vraiment beaucoup aimé surtout la seconde partie. C'est drôle et poignant à la fois.

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais je ne l'ai toujours pas lu en ce qui me concerne (j'ai beaucoup d'appréhensions...) mais c'est cool qu'il t'ait plu, ça me motive un peu plus à le lire :)
    Etrangement, le film me donne plus envie que le livre, mais si l'adaptation est bien faite, ça veut dire que le livre devrait me donner envie (logiquement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logiquement oui ^^
      En tout cas je te le conseille fortement, il est vraiment super beau !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D