Encore un livre reçu en partenariat, mais avec une auteure cette fois-ci. Décidément ces temps-ci je croule sous les SP. Mais tout va bien, jusque maintenant je gère. Pourvu que ça dure !
Aujourd'hui je vais donc vous parler du tome 1 de la série du Chevalier d’Éon par Anne-Sophie Silvestre. Je ne la présente plus, je pense que vous commencez à la connaitre. Si pas, référez vous à mes chroniques précédentes.
Alors, l'histoire du chevalier d’Éon c'est quoi ?
Charles-Geneviève de son prénom (oui je sais, le pauvre...) se voit lancer dans un pari fou de se déguiser en femme pour se rendre à un bal donné à Versailles. L'effet du déguisement est tellement saisissant que même le roi Louis XV s'y laisse prendre et tente de charmer d'Eon.
Quand il s'aperçoit de la supercherie, plutôt que de s'en offusquer, le roi voit là une opportunité qu'il ne peut que saisir. En effet, un homme qui change d'apparence aussi facilement et se fait passer pour femme, cela lui apparaît bien utile pour son Service Secret.
Et voici d'Eon contraint d'apprendre à se tenir, se vêtir et à vivre comme une femme et à partir en mission en Russie. Et le pauvre homme n'est pas au bout de ses surprises. De la coiffure à la monte en amazone, rien ne lui sera épargné !
Tout cela promet d'être follement excitant.
J'avoue que le début du livre m'a bien fait rire. Imaginer ce pauvre d’Éon déguisé en femme se faisant courtiser par le Roi de France... C'était assez risible.
J'aime beaucoup le personnage de Charles-Geneviève (je n'arriverai jamais à me faire à ce prénom par contre !) Ses remarques sont toujours pleine de justesse et d'une petite touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire.
La jeune Amélie me plait beaucoup également. Sa façon de traiter et de taquiner d'Eon est elle aussi très drôle. Et même si elle est sa "supérieure" on sent qu'il y a une certaine tendresse qui se tisse entre eux. Mon âme romantique ne peut rester stoïque face à cela.
De plus j'espère que son personnage prendra plus d'importance dans les prochains tomes, et se verra, pourquoi pas, attribuer une mission (avec Charles-Geneviève peut-être ??)
Et puis il y a également Douglas McKenzie l'écossais reconverti (ou plutôt déguisé) en anglais reconverti en français (j'espère que vous me suivez toujours) qui ponctue ses phrases de petits mots tels que kid ou son. Et j'aime beaucoup ce petit côté English attribué au personnage. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver dans le tome suivant.
Pour ce qui est de l'écriture, je me laisse toujours autant porter par la plume d'Anne-Sophie Silvestre. Son écriture est vraiment fluide, très agréable à lire, et elle ne prend pas des tonnes de pages juste pour décrire un paysage, et ça j'adore ! Je trouve qu'il n'y a rien de plus barbant dans un livre qu'une description qui tire en longueur. Venons-en au fait je vous en supplie !
La fin du tome laisse déjà percevoir quelques péripéties que l'on pourrait trouver dans le second tome, et j'espère ne pas me tromper en disant qu'on risque de voir apparaitre un peu d'action. En effet, ce premier tome plantant le décor, j'espère que nous allons entrez pleinement dans le fond de l'intrigue.
Charles-Geneviève réussira-t-il sa mission ? A voir...
Je tiens une nouvelle fois à remercier Anne-Sophie Silvestre et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman !
Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult |
coucou
RépondreSupprimeril m'a l'air très sympathique ;)
Il l'est ! Si tu dois te laisser tenter, fonce !! :-)
SupprimerEt au final es-ce que ça résout l'énigme?? Parce qu'on a jamais sut que je saches, non?
RépondreSupprimerCette histoire ma toujours fasciné depuis tout jeune. Homme ou femme au final? Ou hermaphrodite?...
Écoute je t'avoue que je ne connaissais pas la légende de ce chevalier avant de plonger dans ce livre. Mais apparemment c'est avéré que c'était un homme.
RépondreSupprimerMaintenant je n'en sais pas plus ^^
je te souhaite aussi que le prochain passe plus dans l'intrigue, mais bon c'est vrai que souvent les premiers tomes sont comme ça. je ne connaissais pas mais merci pour la découverte!
RépondreSupprimerJe t'en prie ! Et si te vient un jour l'envie de le lire n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé :-)
Supprimer