lundi 13 janvier 2014

Revanche - Cat Clarke



Et voilà, j'ai enfin terminé Revanche de Cat Clarke ! En même temps, je l'ai laissé trainer, il aurait pu être terminé en deux jours, mais j'ai eu un emploi du temps assez chargé, du coup... Voilà ^^

Alors, le pitch c'est quoi ?

Jem et Kai sont les meilleurs amis du monde depuis ce qui leur semble une éternité. Jem est amoureuse de Kai, mais le problème c'est que Kai est gay. Du coup ils restent juste amis, meilleurs amis.
Alors que Jem est une fille assez renfermée, Kai est tout son contraire. Il est plein de joie de vivre, limite exubérant, mais c'est ce qui fait son charme.
Seulement un jour tout bascule. Une vidéo très suggestive de Kai (et d'un autre mec inconnu) est filmée pendant une soirée et est diffusée à tous les élèves du lycée.
Cette vidéo dévaste totalement Kai, qui met fin à ses jours en sautant du haut d'un pont. Et Jem en est très dévastée, si bien qu'elle pense elle aussi au suicide.
Mais une pile de lettres écrites par Kai avant sa mort, et un mot anonyme désignant les responsables de sa mort vont inciter Jem à se venger. A se venger, quoi qu'il arrive...

Alors sincèrement, je suis encore assez dubitative quant à ce livre. Je l'ai refermé et je me suis dit "Wouaw, c'est hard !".

Cependant, j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce bouquin. Le style est assez simple, ça se lit rapidement et les personnages ont tous un "petit quelque chose".

Je n'arrive toujours pas à savoir si j'apprécie Jem ou non. J'ai très bien compris son point de vue, son envie de vengeance et tout le reste, maintenant je n'arrive pas vraiment à le "cautionner". (Bon, on est d'accord, cela reste un livre, mais quand même...).
Mais parfois, j'avais juste envie de lui mettre trois claques et de lui dire "Ressaisis toi bordel ! La vie continue ! C'est dur mais c'est comme ça !".
J'avais vraiment l'impression qu'elle se laissait abattre trop facilement et qu'elle se perdait dans son envie de revanche. Cela dit, cela ne l'empêchait pas d'être un personnage attachant.

Ensuite il y a Kai. Lui on ne le perçoit qu'à travers les lettres qu'il écrit à Jem. Et je le trouve un peu hypocrite de lui donner tout un tas de conseils pour surmonter sa perte. Lui dire de continuer à vivre, de ne pas chercher les responsables de tout ça... Je pense qu'il la connait suffisamment bien (étant son meilleur ami) pour savoir qu'elle fera tout le contraire. Enfin moi, c'est comme ça que je l'envisage.

Et puis il y a les membres du Groupes Populaire: Sasha, Lucas, Stu, Bugs, Amber et Nina. Chacun avec son caractère, mais je les ai trouvé tous attachants à leur manière. Même s'ils ont chacun leurs défauts, ils ne sont pas tout blanc non plus. Mon préféré restant Lucas... Oui je suis une grande romantique.

Mais sinon, la trame de l'histoire est vraiment top. Je trouve que cette histoire est recherchée, qu'elle est originale (dans le sens où je n'avais jamais lu de livre similaire) et qu'elle garde le suspense jusqu'à la fin. (Oui bon, moi quand j'ai eu terminé je n'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer "Je le savais !" en entamant une petite danse de la joie, mais bon...)

Et puis la fin... Quelle fin ! Sans vous en dire trop, je dirai que le livre ne pouvait pas se terminer autrement !

Pour conclure, je dirai que c'est un livre que je conseille plus que vivement ! Si vous ne l'avez pas lu, dépêchez-vous de vous le procurer et de commencer à le lire ! Allez allez ! Go go go !

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

16 commentaires:

  1. Ahhh je l'ai emprunté au magasin cette semaine. J'ai hâte de le lire, car j'avais été assez mitigée sur le "Cruelles" du même auteur. Mais le thème de celui-ci me branche beaucoup plus déjà de base. Donc vite vite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah cool, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !
      Je ne pense pas que tu seras déçue :-)

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, je suis sortie trop déçue de cette lecture, j'ai détesté Jem, et finalement j'ai trouvé que le thème était pas aussi exploité que ce que je pensais! Je crois que je ne suis pas fan de Cat Clarke^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement comme je l'ai dit, j'ai eu envie de lui mettre des claques à Jem ^^
      Et limite, Kai n'est pas beaucoup mieux dans le genre.
      Cela dit, tu seras d'accord avec moi, ça ne pouvait pas se finir autrement.

      Supprimer
    2. J'avais dit que je ne lirai pas ta chronique avant d'avoir lu le livre, histoire de ne pas être influencée, du coup je vais de ce pas la lire :-)

      Supprimer
  3. Aaaaah si seulement j'avais l'argent pour l'acheter, ou qu'ils l'avaient à la bibliothèque ! xD J'espère vraiment le lire un jour ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi avec "Ne t'inquiète pas pour moi" ;-)
      Tu vas le trouver en bib, j'en suis persuadée :-)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas lu mais promis je vais le faire :3

    RépondreSupprimer
  5. J'hésite depuis un moment à me l'acheter, il faudrait vraiment que je me lance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en tout cas j'ai bien aimé, même si comme je le dis, le personnage de Jem m'a parfois tapé sur les nerfs... :-)

      Supprimer
  6. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, en particulier Kai. Lucas est pas mal, mais c'est loin d'être mon préféré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi Kai il m'a un peu gonflé j'avoue ^^ Je préférais Lucas :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D