lundi 9 décembre 2013

Les contes de Beedle le Barde - J.K.Rowling



Je pense que je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement que celui-là. En même temps, ce n'était pas bien difficile, étant donné qu'il ne fait que 127 pages.

J'ai adoré me replonger le temps d'une soirée (à peine) dans l'univers magique de Harry Potter. J'avoue qu'il y a un moment que je n'ai pas lu l'un ou l'autre tome des aventures de notre petit sorcier préféré, et que ça me manque un peu.
Là je suis un peu rassasiée.

Comme nous l'apprenons dans le septième tome, les Contes de Beedle le Barde sont l'équivalent sorciers de nos contes à nous, moldus. Si à nous, on lisait le soir Cendrillon, Blanche-Neige ou les Trois petits cochons, les parents sorciers lisaient à leurs enfants Le sorcier et la marmite sauteuse, Le sorcier au coeur velu, ou encore Babbitty Lapina et la souche qui gloussait.

J'ai beaucoup apprécié la forme de ce livre: l'introduction est écrite par J.K.R qui nous explique qu'elle a reçu ce livre de Minerva McGonagall et que celui-ci contient non seulement les contes des sorciers, mais également les commentaires originaux d'Albus Dumbledore. Tout de suite, ça en jette !

Qui n'avait pas envie, après sa disparition dans le tome 6, de retrouver Dumbledore et sa malice ? Et bien dans ce conte, on retrouve le Dumbledore qu'on a aimé pendant six tomes. Ces commentaires sont intéressants, car on apprend quelques petites choses sur la magie, mais on trouve également des anecdotes sur la vie à Poudlard lorsqu'il n'était pas encore directeur.

J'ai également beaucoup aimé les petits clins d'oeil que J.K.R. glisse dans ce livre, notamment sur la première page de titre, on peut lire: "Traduit des runes originales par Hermione Granger". Ce sont tous ces petits clin d'oeil qui me font d'autant plus apprécié ce petit livre sympathique.

Et puis, ce qui ne gâche rien, la couverture est ultra jolie ! Dans les tons bleus, et "gaufrée" comme les livres d'autrefois (du moins dans ma version), et avec la jaquette dans laquelle on peut glisser le livre. Et puis, on peut trouver sur la couverture et dans le livre, les illustrations originales de J.K.R. elle-même. Si ça c'est pas du livre de compet' !

Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a énormément plus, de part son format, ses illustrations et ses histoires. Un livre à offrir à tous les fan d'Harry Potter que vous connaissez !



Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

8 commentaires:

  1. Super chronique !!! :) Je suis contente que tu l'ai enfin lu et qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Oui, comme tu dis il était temps que je m'y mette :)

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé il y a vraiment très longtemps ! Il faudrait que je le termine :) En plus ça remet vraiment dans l'ambiance Harry Potter et c'est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il faut que tu le termines :)
      Et oui, j'ai vraiment apprécié de retrouver cette ambiance que j'avais adoré dans les livres.
      Quand j'aurai réduis un peu ma PAL, je pense que je me ferai un marathon HP, mais pas tout de suite ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D