jeudi 28 novembre 2013

#8PM - Jeff Sampson



J'ai terminé hier ma lecture de #8PM de Jeff Sampson (de chez Macadam) et je vous livre d'ores et déjà ma petite chronique.

J'avoue que comme souvent, j'achète mes livres parce que la couverture me plait (je sais, c'est pas bien, blablabla, mais moi je ne peux pas m'en empêcher), et jusque maintenant j'ai rarement été déçue.
Je n'ai pas été déçue non plus pour #8PM, même si je vous le dis tout de suite, ce n'est pas la lecture du siècle. Ça se laisse lire, c'est assez plaisant, mais ce n'est pas non plus un chef-d’œuvre.

Alors, #8PM ça parle de quoi ?

Emily W. est une fille tout ce qu'il y a de plus normal. Elle, elle dirait même banale. Il est vrai que les sorties, les garçons, la fête, ça ne l'intéresse pas du tout. Non, elle son truc ce sont les livres et les DVD. Deux manières pour elle de s'évader de sa petite vie morose.
Mais un soir, Emily sent qu'elle n'est pas comme d'habitude. D'ailleurs que fait-elle à moitié sur le rebord de la fenêtre, avec un pied à l'intérieur de sa chambre et l'autre pendant dans le vide ? Et pourquoi est-elle habillée aussi... sexy ? Ce n'est vraiment pas dans ses habitudes. Et surtout, pourquoi ne se souvient-elle pas de ce qu'elle a fait les minutes précédentes ?
C'est là que Megan sa meilleure amie l'appelle pour lui dire que l'autre Emily du lycée (Emily C, la populaire Emily) a été retrouvée morte, une balle dans la tête.
Commence alors pour Emily une (partie de) vie qu'elle n'avait absolument pas prévu.

Tous les soirs, aux environs de vingt heures, Emily du Jour ressent de violentes crampes qui la transforment en Emily de la Nuit. La version d'Emily qui n'a pas froid aux yeux et qui fait tout ce que celle du jour n'aurait jamais osé faire: draguer des garçons, sortir en boite de nuit, être provocante. Vivre tout simplement.
Mais ce qui est encore plus étrange, mais également le plus intéressant, ce sont ces étranges "pouvoirs" qu'Emily de la Nuit développe: sauter d'une fenêtre, courir aussi vite qu'une voiture (en talons aiguille...), sauter et attraper une branche d'arbre qui se trouve à cinq mètres du sol, etc.

Bien évidemment, Emily de la Nuit et Emily du Jour sont totalement différentes, mais elles sont aussi attachantes l'une que l'autre. Pendant qu'une s'occupe de ses frasques la nuit, l'autre doit en assumer les conséquences le jour, et trouver une explications plausible pour Megan et pour ses parents.

Au début, cette histoire ne me plaisait pas beaucoup. Je m'attendais simplement à suivre l'histoire d'une fille tout a fait banale qui souffre d'un dédoublement de la personnalité. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte que c'est un peu plus que ça, et qu'il y a une véritable histoire derrière.

Alors oui, au départ je pensais que c'était la double personnalité d'Emily qui avait assassiné Emily C. Mais je me trompais lourdement ! Derrière ce meurtre, se cache quelque chose de plus, qui donne à ce livre l'apparence d'un thriller. Et la promesse de ce thriller est tenue jusqu'au bout, et on se doute qu'elle sera encore plus présente dans le deuxième tome. 


Au niveau des personnages, ce n'est pas bien compliqué. A part Emily, les autres personnages sont tous des personnages secondaires, mais on ne peut que supposer qu'ils prendront plus d'importance dans le deuxième tome.

En plus de la vie simple d'Emily du Jour et des frasques d'Emily de la Nuit, le livre nous propose également la retranscription d'un interrogatoire subit par Emily à la Vesper Company, dont on ne sait (presque rien). Et cette retranscription ajoute une nouvelle dimension au roman, on se rend compte qu'il y a un peu plus en jeu que ce qu'on imagine.

Ce que j'apprécie également dans le bouquin, c'est qu'on voit assez rapidement le rapport entre le titre et l'histoire (il n'y a rien de plus frustrant de se rendre compte que le titre n'a pas réellement
de rapport avec l'histoire !), mais on voit également rapidement le rapport avec la couverture. En soi, cela n'apporte rien à l'histoire, mais moi j'apprécie ce genre de petit détail.

Et sans vous spoiler l'histoire, je vous avoue que la fin du livre nous laisse haletant et impatient de lire la suite de l'histoire d'Emily !

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

14 commentaires:

  1. "courir aussi vite qu'une voiture (en talons aiguille...)" haha j'aimerais bien voir ça ;) Il a l'air pas mal, mais est ce que ce n'est pas trop compliqué de s'y retrouver entre toutes ces Emily??

    RépondreSupprimer
  2. Je t'assure que c'est vrai :p
    Et non, ce n'est pas difficile de s'y retrouver étant donné que tu as toujours l'épisode des "crampes" qui annonce l'arrivée d'Emily de la Nuit.
    Et puis comme leurs noms l'indiquent, une vit la nuit et l'autre le jour ^^

    Bref, il faut lire le livre pour comprendre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ah ben il ne te reste qu'à lire le livre ^^

      Supprimer
  4. La couverture me donnait aussi envie de le lire avant d'avoir lu ta chronique, mais maintenant j'ai VRAIMENT envie de le lire, tu le vends super bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah merci pour le compliment :D Ça me fait vraiment super plaisir que tu penses ça :-)
      Donc voilà, maintenant tu n'as plus aucune excuse, il faut que tu le lises ^^

      Supprimer
  5. Quelle chronique, dis donc ! Je me laisserais bien tenter, tiens :) Bon, ma PAL risque de déborder d'une minute à l'autre, maiiiis... Tant pis pour elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Et pour ta PAL, je pense qu'on en est tous là ^^

      Supprimer
  6. Il a l'air pas mal ! Le titre est super intriguant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au départ il m'a intrigué aussi, mais on fait vite le rapprochement avec l'histoire donc c'est cool :-)

      Supprimer
  7. Haaa je vais le recevoir bientôt normalement. J'espère en Janvier pour pouvoir attaquer l'année avec les dernières nouveautés Macadam dans ma bibliothèque hihi.
    Je vois que tu as aussi mis un design de Noël c'est cute ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)
      Et merci pour ton avis sur la déco, c'est la première fois que je la change et ça me fait tout drôle ^^

      Supprimer
  8. J'ai envie de le lire :), merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est là pour ça ^^
      Et n'hésite pas, il est génial :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D