dimanche 13 octobre 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates



Bon, il était dans de l'écrire cette chronique. Désolée pour cette (relativement) longue absence, j'ai eu pas mal de choses à penser ces derniers temps. (Démissionner d'un job pour un autre, aller chercher des papiers pour ce même job, et se lancer dans ce même job. Bref ^^)
Je m'excuse donc platement, et vous livre ma chronique du Cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates.

Juliet est écrivaine. Elle a connu un grand succès avec Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre, mais depuis peine à écrire un nouveau roman. C'est alors qu'elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams qui vit sur l'île anglo-normande de Guernesey et qui lui apprend qu'il a acheté chez un bouquiniste un livre lui appartenant, dans lequel il a trouvé ses nom et adresse.
Commence alors entre les deux protagonistes une correspondance assidue, où ils feront plus ample connaissance et où Dawsey apprendra à Juliet l'existence du cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates. Un cercle littéraire ayant vu le jour pendant l'occupation allemande de l'île alors que quelques habitants de l'île s'étaient retrouvés ensemble pour manger un cochon.

Juliet voudra en apprendre plus et fera alors la connaissance (également par correspondance) des autres membres de ce cercle littéraire: Amélia, Booker, Isola Pribby, Will Thisbee, Eben Ramsey et son petit fils. Elle apprendra également l'histoire d'Elizabeth McKenna et de sa fille Kit.
Juliet finira également par se rendre à Guernesey pour rencontrer ses nouveaux amis, et pour écrire son nouveau roman, basé sur les anecdotes et les aventures de guerres, racontées par les habitants de cette petite île.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre !  Dans la première partie du roman, on ne voit pas tout de suite où l'histoire va en venir. On se demande un peu pourquoi on suit Juliet et sa correspondance, au départ fort banale. Mais ensuite, on raccroche petit à petit les "indices" et on se met à vouloir connaitre rapidement la suite, et on s'attend au petit Happy End de fin, même s'il ne vient pas de la manière dont on s'y attendait.

De plus, tous les personnages de l'histoire sont intéressants, attachants et ont chacun quelques choses à raconter. Isola est le bout-en-train du groupe, Dawsey l'homme serviable mais taiseux et timide, Amélia la doyenne bienveillante, et Eben est le grand-père que l'on rêve tous d'avoir. Et bien sûr, il y a également Juliet, qui a un sens de l'humour très prononcé (que moi personnellement, j'adore) et Sidney, son meilleur ami et éditeur, qui partage le même humour, et qui la couve comme un véritable grand frère. C'est à lui qu'elle demande conseil, et c'est lui qui la pousse à donner le meilleur d'elle-même dans ses écrits.

Et puis il y a Elizabeth, cette fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait toujours ce qu'elle croit être juste, même au dépens de ses propres intérêt. Son histoire ne peut qu'émouvoir, et on ne peut que s'attacher à elle.

Avec des passages amusants, où on sourit dans notre lecture, aux passages plus tristes, où on a un petit pincement au cœur, vraiment, ce livre nous fait passer par tout un panel d'émotions qu'on a pas forcément l'habitude de ressentir à la lecture d'un roman.

Et petit plus non négligeable, la couverture est un vrai petit bijou.

Coup de cœur !

4 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis très longtemps, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu ! ( d'autant que je l'ai vu à la bibliothèque de ma ville ! ). Ton avis me donne très envie de le lire en tout cas, je pense que je l'emprunterais la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qu'il faut absolument lire !! Je te conseille de l'emprunter !
      Pour moi c'est vraiment un coup de cœur !

      Supprimer
  2. coucou
    perso, j'ai adoré la version audible qui est un pur bijou aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusque maintenant en version audio je me suis contentée de la littérature pour la jeunesse :-)
      C'était d'ailleurs mon sujet de fin d'études :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D