mercredi 14 août 2013

Une place à prendre - J.K.Rowling


Dans le cadre du challenge Week-end à 1000 j'ai donc lu Une place à prendre, premier roman pour adultes de J.K.Rowling (la maman de Harry Potter pour les incultes).

Je vous plante le décor:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade de l'Angleterre où tout le monde connait tout le monde, et où donc, personne n'a de secret ni de vie privée.
 
La mort de Barry Fairbrother, membre du conseil paroissial de Pagford, déclenche dans ce petit village un tumulte auquel ses habitants n'étaient pas préparé. Il faut élire un nouveau membre du conseil, et tout le monde y va de ses petites remarques et idées, et chacun place ses pièces sur cet échiquier géant.

Dans ce livre, on suit la vie -trépidante!- d'une quinzaine de personnages tous plus différents les uns que les autres. On se prend de sympathie pour certains, et on voue une haine féroce à d'autres. J.K.R. dépeint dans ce livre, tous les vices et défauts que les êtres humains peuvent avoir: l'hypocrite de service (ou devrais-je dire, les hypocrites), la femme battue en plein dans le déni, l'adolescent mal dans sa peau, la commère, et cætera, et cætera.

On retrouve également le style d'écriture qu'on avait pu apprécier dans les Harry Potter: c'est frais, c'est vivant, il n'y a pas trop de description et surtout, tout cette histoire est traitée avec humour (un peu noir, certes, mais on apprécie quand même). 

Après la lecture de ce livre, on se remet un peu en question, on revoit l'ordre de ses priorités, et on goute la vie à pleine dent, car on ne sait jamais quand celle-ci va se terminer.

Coup de cœur !

8 commentaires:

  1. J'adore le petit chat que tu utilises pour donner ton avis à la fin... Je suis sûre de l'avoir vu quelque part mais je n'arrive pas à me souvenir où '_' Bref il me fait rire dès que je le vois.

    Pour ce qui est de ce livre, je l'ai dans ma PAL toujours pas lu... Peut être qu'il fera parti de ma liste de l'automne :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le petit chat, je l'ai piqué à Facebook ^^
    C'est celui du tchat ;-)

    Et pour le livre, il était dans ma PAL depuis longtemps aussi, donc ... ;-)
    Mais je le conseille :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre.
    C'est clair que l'humour noir, il y en a a revendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, celui qui n'aime pas n'a pas vraiment intérêt à le lire ^^
      Maintenant chacun ses gouts, mais moi j'aime beaucoup cet humour.

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir une chronique positive car j'en ai vu des plus mitigées. Je dois le lire avant fin octobre pour un challenge donc j'espère qu'il va me plaire. On m'a surtout dit que c'était sympa comme études des moeurs :)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Apparemment pas de demi-mesure avec ce bouquin: soit on aime, soit on n'aime pas.
    Mais oui, j'ai trouvé qu'il était sympa comme études des moeurs, maintenant ce sera à toi de juger ;-)
    N'hésite surtout pas à venir me donner ton avis quand tu l'auras lu :) Et bonne chance pour ton challenge ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord sur le fait que JK Rowling décrit les vices de la société, elle le fait aussi dans Une Place à Prendre, mais je n'accroche vraiment pas, je crois qu'au moment où je l'ai lu, j'étais encore sur Harry Potter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sûrement jouer ;-)
      Maintenant que je relis cette chronique je me rends comte que j'aurai pu la faire plus argumentée.
      Je me rends compte qu'en quelques mois j'ai quand même évolué :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D