lundi 19 août 2013

Tir groupé sur Anna Sam

Alors voilà, je viens de finir de lire Conseils d'amie à la clientèle de Anna Sam. Livre qui était dans ma PAL pour le Week-end à 1000, mais que je n'avais pas pu lire. Bref, c'est maintenant chaussette... heu pardon, chose faite.

Et donc, tant qu'à parler de cette chère Anna Sam, autant parler de ses deux livres en un article.


Les tribulations d'une caissière



Dans ce livre, Anna Sam nous montre l'envers du décor du métier de caissière. Ici on vit tout de l'intérieur, on n'est plus client, on est caissière. Et c'est avec beaucoup d'humour et de dérision que l'auteur nous fait vivre l'envers du décor de la grande distribution: les sempiternelles répliques des clients, les -tout aussi sempiternels- problèmes de codes-barres illisibles, d'articles qui ne passent pas au bon prix, et j'en passe et des meilleurs

Ce livre a tout de suite été un coup de cœur pour moi. Sûrement parce que mon propre job d'étudiant était celui de caissière. J'aime beaucoup ce genre de livre, où quand on le lit on se dit "Ah moi aussi j'ai vécu ça." J'ai également beaucoup ri lorsque je me retrouvais dans une situation où l'autre, ou que je lisais les conseils prodigués par Anna Sam.

Ce livre doit être lu au moins une fois dans une vie, ne serait-ce que pour se rendre compte que les caissières ne sont pas omnipotentes, qu'elles ne sont pas au fait de tout ce qui se passe dans le magasin où elles travailles, mais également pour se rendre compte que ces femmes font preuve d'une patience d'ange. Parce que franchement, certains clients sont parfois imbuvables et qu'on a juste envie de le dire d'aller se faire voir.


Conseils d'amie à la clientèle



Cette fois-ci, on redevient client. Anna Sam nous donne quelques conseils - toujours avec autant d'humour et de dérision- afin que nous ne nous fassions pas avoir par toutes ces promotions, bonnes affaires, etc. etc.

Comme  les tribulations d'une caissière, ce livre est très court et très sympa à parcourir. Dans celui-ci également on se dit, avec le sourire "Tiens, il m'est arrivé la même chose il n'y a pas si longtemps."
Dans ce livre, Anna Sam nous apprend aussi à prendre du recul par rapport à tout ce qu'on nous dit, tout ce qu'on nous fait miroiter et à ne pas nous laisser abuser par tous ces vendeurs, qui après tout, sont là pour vendre avant tout.

Avec ce livre et le précédent, vous aurez fait le tour du monde de la grande distribution, et cette dernière n'aura plus aucun secret pour vous.

Lecture plaisante



4 commentaires:

  1. Deux livres qui n'auraient pas attiré mon attention à la base, mais maintenant que j'ai lu ton avis, pourquoi pas. Surtout le 1er :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben j'espère que tu les apprécieras comme moi :)
    En tout cas, le premier je trouve que tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie. Juste pour comprendre ce qu'il se passe "derrière"

    RépondreSupprimer
  3. Je suis actuellement dans la même situation que l’auteur (bac + 5 en droit, mais caissière depuis janvier en attendant mieux :? ) et Les tribulations d'une caissière m’a beaucoup fait rire, tout en étant rempli de plein de vérités. J’en conseille sa lecture, qu’on soit passé derrière une caisse ou non, car on est tous clients et qu’au vu de certains :x , se rendre compte d’un certain respect ne fait jamais de mal ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi.
      Heureusement pour moi, je n'ai fait ce job qu'en tant qu'étudiante, et maintenant j'ai mon boulot, mais j'avoue que parfois, le non-respect de certains clients fait peur !
      Donc oui, tout le monde devrait lire ce bouquin au moins une fois !

      Courage en tout cas !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D