samedi 21 juillet 2018

Seule à la récré - Ana et Bloz


La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. 
Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement. Et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour "des jeux", mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.

Etant très sensibilisée au sujet du harcèlement scolaire (je n'en ai heureusement jamais fais les frais moi-même, mais j'ai conscience que cela peut détruire une personne) j'étais très intriguée par cette BD proposée par les éditions Bamboo.
C'est donc tout naturellement que je l'ai glissée dans une commande destinée à la section jeunesse de la bibliothèque où je travaille, afin de pouvoir la lire moi-même et la proposer ensuite à notre public.

Nous faisons donc la connaissance d'Emma, élève au collège qui doit faire face à Clarisse, une élève qui la harcèle au quotidien.
Harcèlement moral et physique sont donc légion, et si certains élèves ne réagissent pas (de peur de représailles sans doute) d'autres se rendent complices du traitement infligé à la jeune Emma.


Malgré les menaces, un soir Emma craque et raconte tout à ses parents, qui avaient bien remarqué certains changement chez leur fille, mais qui n'étaient pas plus inquiets que cela.
C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Emma et sa famille, dans le but de faire cesser les agissements de Clarisse et des autres.
Malheureusement, la famille se heurtera très souvent à l'herméticité de l'ensemble du corps enseignant et aura bien du mal à faire bouger les choses.

Je dois bien l'avouer, j'ai été prise aux tripes par cette bande dessinée. Les auteur.ices parviennent à rendre les scènes qu'ils proposent extrêmement réelles, même s'ils tentent de dédramatiser certaines situations en proposant un léger trait d'humour ou un petit gag.
Ainsi, les dessins tous en rondeur et les couleurs vives tentent eux aussi de remplir ce rôle de soupape, mais on ne peut s'empêcher de trembler d'indignation - et parfois de colère - face à ce qu'Emma subit au quotidien.


Des maladresses sont parfois commises, notamment en ce qui concerne la fin de la BD et la "solution" apportée au harcèlement, qui à mon sens n'est pas satisfaisante.
Cependant, je me rends bien compte qu'il n'est pas aisé d'aborder tous les sujets dans une seule BD et que le traitement de ce sujet par les auteur.ices dans ce tome peut déjà amener un dialogue au sein d'une famille et/ou d'un établissement scolaire.

Le petit plus de cette BD c'est également son petit dossier présenté dans les dernières pages et qui rassemblent une mine d'informations très utiles pour les enfants victimes de harcèlement, mais également pour leur famille et les différents éducateur.ices en contact fréquent avec des enfants ou des adolescents.

En bref, que l'on soit enfant, parent, enseignant.es, éducateur.ices, directeur.ices d'école, ou que l'on est simplement sensible au sujet du harcèlement scolaire, Seule à la récré s'adresse à tous et devrait être lu par tous.
Cette BD devrait être mise entre les mains du plus grand nombre, afin de sensibiliser tout le monde à ce sujet.


Edit: suite à une demande, je vous fais part de la fin de la BD qui à mon sens ne propose pas de solution satisfaisante au problème d'Emma.
Surlignez pour lire:

A la fin de la BD, la maîtresse d'école annonce qu'Emma va poursuivre sa scolarité dans une autre école. En effet, ses parents ont fait des démarches en ce sens et ont cherché une nouvelle école pour leur fille.
A mon sens cette solution n'est pas satisfaisante, car elle montre que c'est souvent à la victime de "s'effacer" au profit du bourreau. C'est la victime qui doit changer d'école, changer ses habitudes et en recréer de nouvelles.
Cependant, cette fin a quand même le mérite de montrer la réalité à laquelle sont confronté.es les victimes de harcèlement. 
Je conçois également que les enfants qui subissent le harcèlement souhaitent changer d'école et tout recommencer ailleurs, là où personne ne sait ce qu'iels ont subi, mais alors les établissements qui tolèrent ce harcèlement et le cautionnent ne sont jamais inquiétés.


Les infos utiles

Parution: 4 octobre 2017 - Bamboo Edition

jeudi 19 juillet 2018

Les filles modèles, tome 8: Top secret - Marie Potvin


Marie-Douce cherche des réponses. Lucien a-t-il, oui ou non, écrit une chanson dans le but de l’inciter à communiquer avec lui ? Plus les indices s’accumulent dans ce sens, plus Corentin brouille les pistes. Et Corentin, lui ment-il ou lui dit-il la vérité ? Qu’en est-il de Maddox ? Décidément, Marie-Douce n’est pas au bout de ses peines, surtout qu’elle garde le secret d’un important malheur survenu au père de Laura. 
Et comment cette dernière réagira-t-elle lorsqu’elle apprendra que Marie-Douce ira au pensionnat dès janvier ? Laura devrait flotter sur un nuage de bonheur. Samuel n’est-il pas l’amoureux rêvé ? Il est gentil, attentionné, loyal... Pourtant, le cœur de Laura frémit dès que Xavier se trouve dans la même pièce qu’elle. Lorsqu’elle apprend la raison pour laquelle il ne peut pas habiter avec sa mère, elle est renversée. Le secret de Xavier est terrible. Comment pourrait-elle faire la différence pour lui dans un tel chaos ? Ça semble impossible.

Je parle tellement de cette saga sur mon blog que je me demande si un jour j'aurais encore quelque chose de nouveau à dire dessus.
Les tomes se suivent et mes avis se ressemblent, car évidemment cette saga ne perd rien en matière de qualité. J'aurais même tendance à dire que c'est le contraire: elle se bonifie avec le temps.

Laura et Marie-Douce continuent de vivre leurs tribulations d'adolescentes et ce n'est pas toujours rose. Laura se détache de plus en plus de Samuel pour crusher sur Xavier, tandis que Marie-Douce pense à son avenir de danseuse en s'inscrivant dans un pensionnat, dans le but de s'améliorer en danse, mais également pour échapper à la notoriété qui est la sienne dans son école actuelle. Mais Laura n'est toujours pas au courant.

Les deux sœurs arrivent donc à un tournant dans leur vie, mais continuent de s'entraider quand la situation l'exige. Leur complicité se renforce au fil des tomes et c'est toujours aussi plaisant à lire.

Comme je le pressentais dans le tome précédent, ici on en apprend un peu plus sur Maddox et Xavier, qui commencent véritablement à devenir des personnages centraux.
Ceci n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, car je me retrouve une âme d'ado en craquant complètement sur eux.
Et non, je n'ai même pas honte !

Durant ma lecture je me suis surprise à sentir mon cœur s’accélérer dans des moments plutôt cruciaux et à avoir envie de voir les choses se concrétiser entre les héros masculins et nos deux héroïnes.
Je prends toujours autant de plaisir à déguster cette saga jeunesse guimauve à souhait, car derrière tous ces rebondissements amoureux, Marie Potvin parvient à y insérer des sujets de réflexion toujours très intéressants qui parlent aux adolescents.

En bref, c'est toujours avec une immense joie que je découvre les nouveaux opus de cette saga. Celle-ci fait partie de mes séries chouchou et ce n'est pas prêt de se terminer !


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome 7
Parution au Québec: 10 août 2017 - Editions Les Malins
Parution en France et Belgique: 6 juin 2018 - Kennes Editions
Prochain tome: Mots magiques - 2 août 2017 - Editions Les Malins.
Sortie prévue chez nous: 10 octobre 2018 - Kennes Editions

mercredi 18 juillet 2018

Concours Bloganniversaire 5 ans - Résultats



Bonjour à tous !
Le concours se terminait hier et j'ai effectué le tirage au sort ce matin. Voici donc le nom de la gagnante, qui remporte le tome 1 de DanMachi: la légende des Familias.

Gaëtane

Bravo a toi !
Tes coordonnées ont été envoyée à la maison d'édition, qui effectuera l'envoi dans les jours à venir.
N'hésite pas à partager une photo dès la réception du colis.

mardi 17 juillet 2018

Top Ten Tuesday #177


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: vos 10 lectures de plage (ou vu que je ne pars pas à la plage, mes 10 lectures de vacances).


Voici les livres que j'espère pouvoir lire cet été (en espérant en lire un maximum pendant mes deux semaines de congés).

Je compte bien lire Harry Potter and the Chamber of Secrets dans la magnifique édition Bloomsbury que je me suis achetée pour Noël cette année.
A ce rythme là, j'aurai terminé ma lecture de Harry Potter en VO dans 6 ans... Tout va bien.

J'espère avoir le temps de me plonger dans le troisième tome des Sœurs Carmine d'Ariel Holzl, à savoir Dolorine à l'école. Etant donné que j'ai lu assez rapidement les deux premiers, je compte bien terminer la saga

En parlant de saga, je vais également prendre le temps de lire le dernier tome de Sword art Online de Reki Kawahara: Alicization dividing.
Mais comme c'est quand même une fameuse brique, je pense qu'il sera plus judicieux de le lire pendant les congés.

Depuis le temps que je voulais le lire, j'en ai maintenant la possibilité vu sa sortie en poche. Je compte lire Bébé Boum, tome 2 de Josée Bournival.
Cela promet d'être un chouette moment.

Acheté aux Imaginales et pas encore lu, j'aimerais beaucoup me plonger dans Rouille de Floriane Soulas cet été.

Egalement acheté aux Imaginales, mais l'année passée (déjà !) j'aimerais prendre le temps de lire Les seigneurs de Bohen d'Estelle Faye.

Un peu de saison (si on peut dire, malgré le résumé) j'aimerais me plonger dans le premier tome de Moana de Silène Edgar: La saveur des figues.

Et comme je suis un peu en manque de Gabriel Katz, pourquoi ne pas me lancer dans le premier tome du Puits des mémoires ?

J'ai également très envie de lire Dividing Eden de Joëlle Charbonneau, dont j'avais adoré la saga L'Elite.

Et pour terminer, j'aimerais prendre le temps de lire le roman de Nadia Hashimi que j'ai acheté récemment: Si la lune éclaire nos pas.


Voilà ma petite PAL prévisionnelle de l'été. Telle que je me connais, je ne vais pas vraiment m'y tenir, mais qui sait, un miracle est si vite arrivé... 

dimanche 15 juillet 2018

Sunday's Books #206


Une nouvelle semaine pour le Sunday's Books, initié par Saefiel. Pour le récapitulatif, c'est chez elle que ça se passe !

Blabla

Hello les amis !

Sorry guys de publier cet article si tard, je viens seulement de me poser dans le fauteuil et de prendre mon ordi portable.
Ma journée a été bien occupée et c'est pour cela que je débarque seulement 😉

Ce midi j'étais au resto japonais avec mes cousines, mon cousin et mon frère et c'était bien cool. On a super bien mangé et on a passé un très bon moment tous ensemble. Je savoure de plus en plus ces moments ensemble, car avec nos boulots respectifs, nos emplois du temps de concordent plus autant qu'avant, ce qui fait qu'on se voit moins régulièrement.
Je suis rentrée chez moi vers 15h, le temps de voir la cérémonie en l'honneur des Diables Rouge à Bruxelles à la TV 💖
C'était vraiment très chouette à voir !
Et depuis, j'étais tranquillement posée dans le hamac que mon père a réinstallé, en train de binger Love Simon 😍😍
Je n'avais pas beaucoup avancé cette semaine car je suis toujours plus lente à lire en anglais (et parfois un peu moins motivée aussi, je dois bien l'admettre) et aussi parce que j'ai rallumé Netflix pour la première fois depuis quelques semaine.
J'ai bingé la saison 2 de Anne with an "e" que j'aime d'amour et j'ai commencé The Paradise hier (et j'ai déjà vu une saison entière... 😅).


Bref, voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup lu cette semaine 😉 Même si j'ai quand même eu l'occasion de lire quelques BD, ce qui n'est pas rien.

Du côté du blog, je suis très satisfaite de ce que j'ai pu publier cette semaine. Surtout que tous les articles étaient prêts à être publiés depuis samedi passé.
Cela n'arrive pas souvent, donc ça vaut la peine d'être souligné 😅
Bon par contre, pour la semaine prochaine, ça va tout de suite être plus tendu, vu que je ne pense pas avoir le temps (ni l'envie, soyons honnête 😇) de préparer quelque chose pour demain.
Il faut que je zieute le thème du TTT pour voir s'il me parle. Si pas, je publierais autre chose.

Au passage, je vous rappelle que vous avez jusque mardi 23h55 pour participer au concours des 5 ans du blog.
Si tout se passe bien, j'annoncerai le gagnant mercredi 😉

Je vous laisse, je retourne à Love Simon, que je compte bien terminer 😃😍

Des bisous 😘😘


Mes lectures

Ce que j'ai lu cette semaine



Que des BD lues cette semaine 😉

Ce que je suis en train de lire


Je suis toujours dans Love Simon, même si j'approche de la fin depuis cet aprem
Je lis toujours plus lentement en anglais 😉

In My Mailbox

Derniers livres achetés d'occasion
(Je complète ma collection des Epouvanteur 😊)

Lifetime

Ce que j'ai aimé sur les autres blogs !

La chronique de Mallou14 sur La fille qui a bu la lune
L'avis de Marinette sur Dys sur 10
Celui de Livrement vôtre sur Un gentleman dans l'étang

Sur le blog 

Les derniers articles